Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

Judith Albertat et son livre sur la maladie de Lyme (compte-rendu)

Albertat.jpg

Le livre s'intitule Maladie de Lyme, mon parcours pour retrouver la santé (Thierry Souccar).

Un parcours du combattant

Le livre comprend 4 parties et la première s'intitule Un parcours dans la tempête. L'auteur, ancien commandant de bord spécialisé dans la formation sur simulateur de vol raconte son parcours, sa découverte progressive de la maladie de Lyme ses pérégrinations avant de trouver une solution à son problème. Il est assez hallucinant de constater qu'en présence d'une telle quantité de symptômes liniques dont certain visibles (un amaigrissement considérable) les médecins consultés n'ont eu de cesse de renvoyer la patiente vers un psychiatre. Fort heureusement, il s'agissait d'une femme de tête et elle a refusé d'entrer dans ce jeu.

Le livre à cet égard est agréable à lire et fort bien écrit mais à ce niveau il n'apprendra rien que le lecteur ne sache déjà. Le procès intenté au laboratoire Schaller de Strasbourg et au pharmacien auteur du Tic Tox a au moins eu le mérite d'attirer l'attention du public sur l'éxistence d'un déni de chronicité.

Force est de constate que si l'auteur s'en est sorti c'est d'abord parce qu'elle avait la chance de disposer de moyens financiers sans doute supérieurs à la moyenne. Les centaines et même les milliers de km qu'elle a du parcourir au risque d'être complètement épuisée et les milliers d'€uros qu'elle à dépensé en vain, peu de gens auraient pu se permettre de les gaspiller ainsi. Elle a donc eu beaucoup de chance dans son malheur car n'importe qui d'uatre y aurait laissé sa peau. En pareille situation il ne suffit pas d'avoir du courage et de la détermination il faut pouvoir cracher copieusement avant même de découvrir que l'on a été grugé dans les grandes largeurs.

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

Le premier chapitre de cette seconde division ne nous apprend rien que l'on ne sache déja. Il est question de sa transmission (qui ne concerne pas que les tiques), des co-infections, du mercure comme facteur aggravant, et des trois stades de la maladie et des symptômes les plus répandues.

A propos de ces trois stades, il faut noter qu'ils sont reconnus dans le consensus officiel et je ne vois pas très bien en quoi consiste le déni à cet égard. En d'autres termes, il est officiellement admis que la maladie peut devenir chronique de sorte que l'on ne saisit pas très bien sur quoi porte le déni si ce n'est sur la fréquence de cette chonicisation qui est manifestement sous-estimée. C'est là et je le signale un point qui reste obscur et j'ai pu constater que la documentation existant sur les sites spécialisés me demeure assez obscure alors à combien plus forte raisons l'est-elle davantage pour les particuliers qui n'ont pas toutes mes connaissances.

Le chapitre deux portant en particulier sur la détection est très insuffisant. Il laisse a entendre que le laboratoire Schaller est le seul a proposer un test à peu près potable, or cela n'a jamais été le cas. Il y a toujours eu au moins 3 ou 4 laboratoires en France qui proposaient le Western Blot de All Diag. Il aurait fallu le préciser et donner un certain nombre de précisions quand à l'interprétation de ce test et de ses diverses bandes. Les généralités de ce chapitre sont complètement nulles et insuffisantes.

Ensuite l'auteur présente les différentes thérapeutiques et fait beaucoup de place aux "thérapies quantiques". De quoi s'agit-il ? L'auteur ne propose aucune définition et cite le protocole de Bob Beck (micro-électricité pulsée) et divers appareils inclassables en mettant dans cette catégories un générateur d'ozone sur lequel il y aurait sans doute beaucoup a dire si comme on peut le redouter il comprend des éléments en aluminium. 

Ras le bol avec la "médecine quantique"

L'auteur a fini par perdre son travail et s'est recyclée en temps que naturopathe. Elle a dépensé une fortune à avcquérir les divers appreils qu'elle cite et ce n'est sûrement pas sur la maladie de Lyme qu'il faut les tester surtout quand pour ne manquer aucune chance on fait de tout en même temps. Alors comment savoir ce qui a bien pu agir dans un protocole aussi composite.

Je rappelle que les médecins 'ny connaissent rien en physique quantique. C'est une discipline qui nécessité d'être rodée aux mathématiques supérieures et ça ne suffit pas car j'ai la preuve que les théoriciens de la médecine quantiques ont chacun leur système et ignorent superbement celui du voisin. C'est donc le domaine du 'grand n'importe quoi"!

En d'autres termes, parler de "médecine quantique" dans c'est conditions c'est pure charlatannerie car pour commencer où trouver une définition de ce type de "méddecine". Tout ce que l'on peut deviner c'est que cela aurait un rapport avec le domaine des "ondes" par opposition à une médecine des "particules" donc chimique mais c'est bien vague et l'on verra que l'auteur s'en est sorti surtout grâce à des "particules", savoir des antibiotiques et des ions d'argent en particulier.

Bref, je ne donne pas cher de la pratique de l'auteur en tant que naturopathe et l'on verra pourquoi un peu plus loin. Finalement, l'auteur enfonce des portes grandes ouvertes et propose de manger mieux, de renforcer son immunité intestinale, de lutter contre l'acidose et de bouger.  On est dans le domaine des lieux communs mais ça ne mène pas loin  : est-ce que les pré et probiotiques sont suffisants pour restaurer un intestin perturbé. Je rappelle que la question est toujours en suspens, les bifidus sont contestés et Donatini accuse les pré biotiques de favoriser les fermentation. Bref le serpent se mord la queue !

Les choix thérapeutiques de l'auteur

Concernant l'argent colloïdal elle préconise l'Argentuyn 23 et l'a alterné avec de l'argent colloïdal classique à 5 ppm à cause du prix.

Mais elle pris aussi des antibiotiques et du Flagyl assez massivement tandis que son fils s'en est sorti sans cela.

Concernant les compléments alimentaires, elle propose des "classiques" : vitamine E et C, magnésium, co-enzyme Q10, sélénium, Omega 3, probiotiques locaux et poudres alcalinisante, silice organique, Cumanda, samento et le protocole de Klinghardt pour la détoxication aux métaux lourds avec la chlorella et l'ail fermenté.

Bref, question complémentation, on ne sort pas des ornières habituelles, sous dosages et formules locales, liste incomplète (pas de Vitamine D ?).

Soyons clairs, le nerf de la guerre, c'est l'argent colloïdal + les enzymes protéolytiques (bromélaîne et Cie) quant à la complémentation elle est la même finalement pour tous les maladies chroniques et immunitaires devant lesquelles la médecine académique est impsuissante. Pas la peine d'acheter un livre pour cela il suffit d'êtr un fidèle du site gestion santé dont je viens de reparler.

Conclusion

Je ne m'attendais pas à faire des découvertes sensationnelles dans ce livre et au fond il est tel que je l'avais imaginé. L'auteur a beaucoup souffert mais comme elle le dit, son histoire est banale, elle existe à des centaines d'exemplaires. Elle s'en est sortie parce qu'elle avait les reins solides. Grâce à la maladie de Lyme la voilà propulsée naturopathe. Il faut bien gragner sa croûte mais toute question de personne mise à part, je me demande bien ce que peuvent faire des naturopathes en présence de pareilles pathologies quand on ne peut pas soi-même prescrire les investigations biologiques nécessaires, qu'il faut compter sur un médecin plus ou moins hostile pour obtenir certaines données.

Le plus grave défaut de ce livre c'est d'orienter le lecteur vers des options matérielles coûteuses qui n'ont de "quantiques" que le nom et qui à mon humble avis sont d'un intérêt thérapeutique très limité. Tout le monde parle d'équilibre acido-basique mais je hurle quand on me parle d'alcaliniser les urines car c'est ouvrir la porte aux infections quand à remédier aux dysbioses intestinales c'est bien joli mais tout le monde raconte sans petit histoire mais on ne sait rien de sûr quant à la conduite à tenir.

Enfin, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre car il ne m'a rien coûté. La correspondante qui me l'a envoyé m'a tout de même précisé que Judith Albertat ne veut pas donner l'adresse du médecin qui l'a remise sur pied. C'est pour le moins curieux. Pourquoi cette rétention d'information qui fait que ceux qui lisent son livre ne sont guère plus avancé qu'avant ?

Enfin, il faut constater qu'il existe peu de livres consistants et qui soient capables de nous apprendre quelque chose. j'ai su qu'un correspondant à qui j'avais déconseillé le livre de Lenher au sujet de l'intoxication aux métaux lourds en a été très déçu.

Un livre sérieux et utile sur la maladie de Lyme serait tout à fait autre chose. Enfin j'ai signé sa pétition tout en sachant que comme toutes les pétitions, pisser dans un violon ferait autant d'effet..

 

Vitamine C, la désinformation continue

complement_alimentaire.jpgJe reçois de Jacques Valentin l'avis de mise à jour suivant :

*Mise à jour de notre page sur la vitamine C*

 Nous avons fait une mise à jour importante de notre page sur la vitamine C. Nous avons revu le découpage de la page et réorganisé l'ordre des sections dans le document. Le texte a été relu et nous avons fait différentes modifications pour clarifier le  texte.

La distinction entre la vitamine C par voie orale et la vitamine C injectée a été clarifiée dans l'article pour bien distinguer les niveaux plasmatiques pouvant être atteints selon les deux voies utilisés. En ce qui concerne la vitamine C injectable, nous avons repris des points présentés dans notre page "Vitamine C et cancer <http://gestionsante.free.fr/vitamine_c_et_cancer.htm>" écrite par Gabriel Dufils, pour rappeler comment fonctionne la vitamine C injectable à haute dose, notamment sur le cancer où elle a un effet oxydant paradoxal tout en protégeant les cellules saines, car les résultats solidement établis dans ce domaine restent encore largement méconnus, même des professionnels et des chercheurs en médecine.

C'est ainsi que Jean-Daniel Metzger de silicium.blogspirit.com m'a récemment transmis la version complète du navrant article de la rubrique "opinion" du NewScientist du 16 mars 2013, écrit par James Watson, qui qui est une sommité puisqu'il s'agit du co-découvreur de l'ADN, l'article s'intitule :

*Antioxidant antidoteCould antioxidant foods and pills heighten the risks of cancer and diabetes, asks James Watson, co-discoverer of the structure of DNA

<http://www.newscientist.com/article/mg21729080.200-nobelw...>- 

cet article constitue un véritable article de désinformation, car j'ai du mal à croire qu'un scientifique de ce niveau ignore, malgré son âge, les nombreux articles publiés dans des revues de haut niveau clarifiant les effets oxydants sur les cellules cancéreuses de la vitamine C à haute dose. Or Watson déploie dans cet article divers artifices rhétoriques pour plonger dans la confusion le lecteur mal informé, en cherchant à lui faire croire que les antioxydants, qu'il évite d'ailleurs de définir précisément, sont des carcinogènes !

J'ai mis en lien un article qui, lui, fait vraiment référence, de 2011, en accès libre :

"Vitamin C: A Concentration-Function Approach Yields Pharmacology and Therapeutic Discoveries

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3065766/...

qui constitue une vrai mine d'or pour comprendre les différents effets qui peuvent être attendus de la vitamine C, suivant les différents dosages, par voie orale ou en injection. Une approche rigoureuse et interdisciplinaire, synthétisant et hiérarchisant minutieusement d'innombrables recherches, dans une démarche scientifique digne d'éloge, tout le contraire de l'article absurde et bâclé de Watson.

Un lien a été rajouté sur les effets de la vitamine C sur les septicémies via son effet antioxydant, dont nous avons parlé dans une autre page. Les effets majeurs probables (via la réaction de Fenton), récemment découverts de la vitamine C sur la tuberculose, sont présentés, une autre confirmation des effets oxydants de la vitamine C dans certaines conditions, d'une façon similaire aux effets obtenus sur les cellules cancéreuses.

La mise sur le marché d'une nouvelle forme de vitamine C liposomale ( voir : http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm#liposomal) par la société de distribution du Dr Mercola est évoquée car elle permet de diminuer le prix au gramme par deux ! Une bonne nouvelle un peu surprenante, les produits de Mercola étant d'habitude d'un prix plutôt élevé. J'ai testé le produit qui semble avoir les mêmes propriétés que celui déjà référencé. A garder au frigo, dans la trousse d'urgence, en particulier pour les coups de fièvre et les gros rhumes !

Enfin, nous avons rajouté une nouvelle section pour présenter une nouvelle "innovation" en matière de vitamine C, dont on verra qu'elle m'a laissé dubitatif, l'ascorbyl phosphate de magnésium

Voir http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm#autre

(Asc2P, magnesium ascorbyl phosphate en anglais). Nous avons fait des recherches approfondies pour tenter d'évaluer de façon objective ce produit, initialement utilisé en cosmétologie où il constitue une forme de vitamine C de référence, mais on nous propose maintenant de le prendre aussi par voie orale, ce qui est certes sans danger (sauf pour votre portefeuille) mais probablement inefficace, jusqu'à preuve du contraire... Nous vous présentons donc un état des lieux provisoire sur la question, susceptible d'évoluer si nous arrivons à découvrir d'autres sources d'information fiables sur le sujet.

Nous avons rajouté, à toute fin utile et à deux endroits dans la page, la contre-indication de la vitamine C en cas de déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD), le favisme :

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ficit_en_glucose-6-ph..., une affection qui touche les globules rouges, malheureusement assez largement répandue dans certains groupes ethniques (100.000 à 200.000 personnes seraient concernées rien qu'en France).

Bonne lecture !

*Quoi de neuf sur la vitamine C ? *<http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm> --  Jacques Valentin http://gestionsante.free.fr *Gestion Santé : Depuis 10 ans une information indépendante et sans conflit d'intérêt au service de votre santé * 

Dernier avis concernant le groupe Santé Port Royal

On me demande souvent ce que je pense de la newletter Alternative Santé (Groupe Santé Port Royal). Je répète ce uqe j'ai dit : ce groupe a créé une multitude de revues dont la principale fonction est de drainer une clientèle crédule vers la ou les boutiques de compléments alimentaire du groupe. Je ne veux plus avoir à donner d'avis sur les publications de ce groupe car s'il fallait que je commente rien que les 50 numéros gratuit d'Alternative Santé parus à ce jour, je ne ferai que cela !

Mon avis tiendra en quelque mots : il y a dans ces revues à boire et à manger ! Tout n'est pas faux bien sûr mais quand on vous dit qu'on a découvert un produit fiable (la dernière fois c'était à propos de la poudre de perle, un remède chinois) c'est pour indiquer la direction du tiroir caisse de la boutique ou d'un complice. C'est l'exemple type de réclame qui vise une clientèle essentiellement féminine. Mais enfin dites moi, je suis un mec, qu'est-ce que j'ai à foutre de la poude de perle pour éclaircir le teint ! Si vous mangez proprement et si vous menez une vie saine c'est sans doute aucun la meilleur façon de vous procurer un teint agréable sans flasher pour ce qu'il faut bien appeler par leur noms, savoir des "gadgets" !

La maladie de Lyme, la maladie de Crohn ça c'est du sérieux ! Le teint ? La poudre de riz est très écologique pour les femmes qui éprouvent le besoin de cacher les lézardes de leur façade et c'est aussi un remède chinois et celui là n'est pas ruineux !

Pour en finir avec Alternative Santé, on apprend que la newletter va se doubler d'un média numérique du même nom et payant, cette fois. S'il doit y avoir 2 médias du même nom, à quoi ça rime ? A moins qu'il ne s'agisse de remplacer la new gratuite par une new payante ! Enfin ça va faire un support de plus et des gens vont être assez cons pour payer à l'année la pub déguisée de ces revues. Or on peut aisément constater que la rédaction à l'oeuvre ne cesse de recycler indéfiniment les mêmes informations apparues généralement dans Pratiques de Santé et les titres qui lui ont succédé.

Que l'on ne me parle plus de ce bazar. J'ai dit ce que je pensais de Michel Dogna et Cie, A ses débuts il était intéressant mais il a dérapé et est devenu franchement mercantile, alors lui et sa bande, moins j'en entends parler miuex je me porte ...

Sur le groupe en question voir http://silicium.blogspirit.com/archive/2013/02/06/sante-p...

La nutrition.fr

nutrition.jpgLa nutrition.fr c'est l'éditeur et l'écrivain Thierry Soucar. Outre les éditions le site a sa boutique de compléments, cela s'appelle Nutristore. Et curieusement ce site renvoit à une adresse de vente qui est commune au Groupe Santé Port Royal et à La nutrition.fr, savoir D-Plantes qui vend une vitamine D misérable dosée à 400 UI jour.

Je rappelle que Jacques Valentin a épinglé la nutrition.fr à propos d'un hit parade des multivitamines qui a abouti à la mise à l'index du Life extension Mix Tablets que nous préconisont et qui s'achète aux USA 3 fois moins cher qu'en Europe mais la bande à Souccar ne le sait pas où plutôt ne veut pas le savoir ! Evidemment, entre européen on se renvoit la balle, et Supersmart je connais, celui qui a fondé ce commer a, si je ne m'abuse, commencé sa carrière à ... Antibes avant de s'exiler...

Il y a 3 ou 4 bons livres chez Souccar mais on peut s'en passer : le lait "cette vacherie" ou on connaît bien où l'on est complètement demeuré. Enfin l'on connaît, c'est vite dit car en fait d'intolérance, il ne faudrait peut-être pas confondre les laitages provenant de vaches plus ou moins OGM et retrafiqué à outrance par l'industrie laitière avec le bon lait cru d'antan. On me signale à ce propos une collection de livres qui me parait intéressante, collection intitulée Les topos de Taty... 

Je pense en particulier à Qui a peur du méchant lait ? que je n'ai pas lu mais dont la table des matières me met l'eau à la bouche car le propos sort manifestement des sentiers battus... Je compte me procurer quelques uns de ces ouvrages et les commenter. Cela dit en cas de colopathie, il faut quand même commencer par supprimer les céréales et les laitages et une fois la situation stabilisée réintroduire des produits comme le K-Philus avec prudence. Mais en tout état de cause les laitages fermentés et les fromages au lait cru doivent être consommés avec parcimonie.

De Lorgeril comme "poulain" de Thierry Souccar

De Lorgeril le cholestérol et les statines, j'en ai signalé les limites, c'est le même refrain depuis des années mais si les hypercholestérolémies masquent l'agent criminel de l'athérome et si de Lorgeril évoque (timidement) la responsabilité de la Lp(a), qu'attend t-il pour diligenter des recherches afin de déterminer s'il existe bien une corrélation. Qui de la valeur respectives du dosage de HDL et du HDL comparé au dosage de l'Apo A1 et l'Apo B qui parait plus représentatif et très prédictif d'un risque cardio vasculaire.

J'ai dans mes dossiers un cas où le risque a été prévu dès 1987 et ne s'est matérialisé qu'en 2006. Actuellement si sous statines le "bon" cholestérol est bas d'après le dosage classique, la vue donnée par l'Apo A1 et l'Apo B inverse la perspective de 1987 dans le bon sens. Mais pour de Lorgeril qui a tout simplifié : le bon et le mauvais cholestérol c'est de la connerie. De cette manière les choses sont nettement plus simples mais le problème de hypercholestérolémie n'est pas résolu or il faut tout de même le traiter ne serait-ce que modérément. Or la nutrition.fr a mis en évidence une étude qui montrerait que le traitement sous statines annulerait les effets des Omega 3. Ca c'est nouveau et de Lorgeril n'en a pas parlé à ma connaissance.

Julien Venesson

Venesson.pngVoici un nouveau "poulain" et "pigiste" à la nutrition.fr. Ce personnage vient de commettre un livre chez Souccar intitulé Gluten, comment le blé moderne nous intoxique... Ce personnage nouvellement apparu sur le marché a remplace la devise républicaine liberté égalité fraternité par Nutrition santé sport ! Et cette nouvelle "trinité", on s'en doute est un créneau porteur.

J'ai regardé le sommaire du bouquin : rien de nouveau sous le soleil ! Vous pouvez en faire l'économie et contribuer ainsi à freiner le déboisement de la planète ! Je vous rappelle que le Dr Seignalet a traité la question avant ce jeune ambitieux qui me fait l'effet de vouloir se placer comme nouveu "gourou" à l'adresse d'une clientèle jeune, sportive et amateur de "body building" et en ce qui me concerne je m'occupe principalement de me muscler la cervelle, pas les biceps... Ce qui ne sert pas à grand chose car les cons forment une espèce protégée car on n'a pas le droit de leur taper dessus ! Dommage car il y aurait de quoi lutter contre les tendances au sédentarisme et à l'immobilisme...

Encore la vitamine C

Watson, si j'ai bonne mémoire accusait les antioxydants de favoriser le cancer en abolissant des processus oxydants capables de détruire les cellules cancéreuses. Venesson lui remet en piste un vieux refrain éculé : un excès de vitamine C serait pro-oxydant. Une chanson bien française au demeurant mais sans la qualité d'un Georges Brassens...

Comme les gens n'ont pas de nerfs et pas de pensée structurée, et n'alysent pas ce qu'ils lisent, les articles àla Venessondoivent les impressionner et beaucoup les inquiéter.

 Je cite Venesson :

Quand vous avalez de la vitamine C celle-ci va « percuter » un oxydant et va passer du statut « réduit » au statut « oxydé ». C’est donc elle qui devient maintenant dangereuse ! Pour contrer ce problème l’organisme va utiliser un autre antioxydant pour tamponner la vitamine C et la recycler dans son état réduit qui sera à nouveau capable de bloquer d’autres oxydants. Mais quand on consomme de trop grosses doses d’antioxydants ce phénomène ne se fait plus correctement ! Un grand nombre d’oxydants se baladent alors dans l’organisme et mitraillent toutes les cellules qui passent : on obtient l’inverse de l’effet voulu!

Le "zozo" mélange tout et en fait de sport excelle dans la "grosse brasse"...

Il faut, pour ne pas s'énerver en lisant ce passage fort peu scientifique et confusionnel au possible avoir envie de rigoler de la stupidité involontaire de toutes ces contradictions et incohérences qu'il met à nu sans s'en rendre compte. Mais quand on pense au nombre de victimes que peut occasionner un tel méli mélo ça devient assez consternant. Du point de vue de l'enchaînement logique élémentaire de la pensée ça n'a strictement aucun sens.

Il est important de souligner que la vitamine C oxydée n'a jamais présenté aucun risque (à moins de s'en faire injecter une centaine de grammes, et encore), elle est seulement inactive et elle est évacuée par l'urine tout comme l'excès de vitamine C "normale". Et une bonne partie de la forme oxydée est en fait absorbée par le cerveau, l'oeil, et d'autres cellules qui ont des transporteurs spécialisés pour la vitamine C oxydée....

Délire à l'état brut !

Bref, qu'elle soit réduite (retransformée en acide ascorbique actif) ou pas n'a pas grande importance. Et ainsi de suite... Pire encore : on ne sait pas pourquoi dans son texte les antioxydants se transforment soudain en méchants oxydants mitrailleurs et se mettraient à flinguer à toute berzingue!!!

Appelons un chat un chat : c'est du  délire à l'état brut qui n'a aucun rapport avec ce que l'on sait sur la question... Bref ce jeune poulain de l'écurie Souccar énonce pas mal de conneries et quand il dit des choses connues (sur la vitamine D par exemple) il faut se taper une douzaine de textes sinon plus pour faire le tour. Je ne me prononce jamais sans preuves or j'ai gaspillé au moins une centaines de pages pour n'en tirer que des broutilles. Lamentable ! 

 

Enfin après les rafales que je viens de tirer ça va être l'ambiance dans le paddock dans le paddock à Souccar. Mais je ne vois aucune raison de me gêner pour dire tout ce que je pense sans détours. 

Comprenez que tous en veulent à votre argent

Comprenez que les beaux parleurs de l'alternatif ne sont pas plus crédibles que les chantres patentés de la médecine académiques quand ils sont à la solde de Big Pharma : ce sont les mêmes capitaux qui ont mis tout en coupe réglée afin que toutes les arnaques deviennent aussi juteuses que possible.

Une fois de plus pour toutes les questions de complémentation, je m'en remets exclusivement aux avis de Jacques Valentin. Cela fait 10 ans qu'il scrute et analyse les études sérieuses qui sont parues. Lui et moi ne vendons rien nous essayons de faire de l'information correcte pendant que tous les autres ont des intérêts pécuniers à défendre, des livres, des revues, des compléments sous dosés et à ce propos la dernière invention de Julien Venesson, NuPower, son nouveau multivitamines est une assez sinistre plaisanterie avec 1,8 mg de B1 et le reste à l'avenant.

Ces gens là pourrait invoquer comme excuse la limitation des dosages permis en France et en Europe mais dans ce cas s'il faut prendre 10 fois la dose journalière pour se rapprocher d'un dosage efficace, il faudrait réduire le prix en conséquence. Seulement çà n'est même pas jouable car si on vise 1,2 de vitamine C on va se retrouver avec des éléments franchement en excès, soit par exemple 2 g de NAC alors que 600 mg suffise. Et enfin on n'aura toujours pas le minium requis pour d'autres éléments.

Alors qu'on ne me demande plus d'être juge de ce que disent Pierre Paul ou Jacques, la désinformation est devenue ingérable ! Soit vous vous référez aux sites que j'indique comme étant fiables soit vous vous débrouillez par vos propres moyens car je ne peux pas éternellement répéter les mêmes critiques.