Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2013

Métaux lourds, amalgames dentaires, observations et enquête...

Amalgame.jpgIl y a de cela quelques mois, j'ai eu plusieurs correspondants qui à titre préventif voulaient se désintoxiquer des métaux lourds et trouver un moyen d'éliminer ceux que l'alimentation apporte malgré tous les soins que l'on peut prendre. Comme ces personnes ne présentaient pas de symptômes particuliers et qu'elles étaient visiblement influencées par les alarmes qui traînent, j'ai mis cela sur le compte de tendances hypocondriaques mais j'ai tenu malgré tout à m'informer.

Francine Lehner et Françoise Cambayrac


couv_lehner.jpgC'est ainsi que je suis tombé assez rapidement sur deux auteur(es) qui semblent du reste être plus ou moins en concurrence. J'ai nommé Francine Lehner et Françoise Cambayrac.

La première a commencé sa croisade en 2001, la seconde n'étant apparue sur le marché qu'en 2007.

Lehner semble avoir publié son livre à compte d'auteur en tous les cas il est mal diffusé. Amazon ne le connaît pas ! Cambayrac en est à sa seconde édition et la première a connu 4 tirages chez Marco Pietteur avec sans doute des petites différences puisque la 4ème édition comporte une sorte de réparation d'une "offense" (sic) fait au dénommé Christophe le pharmacien de Nutrivital impliqué dans l'affaire Schaller...

Preuves d'une rivalité d'auteur

Ce qui me fait dire qu'il existe une rivalité entre les deux femmes repose sur le fait que Françoise Cambayrac a critiqué sévèrement la dévotion de Lehner envers la chorella dont elle a bouffé jusqu'à 128 gélules jours, une rente pour le fabriquant ! Cambayrac (qui la cite 15 fois) a parlé de naïveté là où j'aurais employé le mot "bêtise".

Le problème est que Francine Lehner continue a bouffer de la chlorella et qu'il est prouvé que pour diverses raisons qui sont précisées par Cambeyrac ce produit est toujours plus ou moins pollué même lorsqu'il est produit en vase clos car il circule en direction de son conditionnement dans des tubes d'aluminium. Or des analyses imparables ont été diligentées par le regretté Dr Melet auprès d'un loaboratoire allemand de référence.

Je sais d'autre part que lorsqu'e Lehner est questionnée au téléphone, elle ne manque pas de critiquer sa consoeur. Or notre Suissesse vient en 2012 de publier un nouveau livre qui parait plus structuré et moins axé vers le côté témoignage dramatique du premier où elle révélait avoir empoisonné ses trois enfants...

Ce livre paru un an après la seconde mouture du Cambayrac (2011) pourrait bien constituer une tentative en vue d'essayer de maintenir son rôle de pionnière. De là à penser qu'elle a plus ou moins pompésur le modèle français, il n'y a qu'un pas mais qu'importe car dans la mesure où rien n'indique que Francine Lehner aurait renoncé à sa "chlorellomanie", tout ce qu'elle peut dire et faire s'en trouve disqualifié.

"Mondanités" Lehneriennes


lehner.jpgJe me suis abonné par curiosité à sa liste et elle se borne à annoncer des signatures dans des commerces diététiques et à relayer des émissions de radio où elle a pu participer. Ou elle annonce telle conférence de tel préfacier. Bref, rien que des "mondanités" sans intérêt. Je lui ai demandé si elle pouvait me fournir le sommaire de son livre. Réponse : il faut se contenter de la 4ème de couverture.

Je regrette je n'achête pas les livres dans un sac et la moindre des choses c'est d'avoir la table des matières puisque 26 chapitres auraient été ajoutées. Tant que nous ne disposerons pas de cette information, je vous conseille de faire l'impasse sur ce livre.

L'avantage est à Cambayrac mais...

francoise_cambayrac.jpg

Le livre de Françoise Cambayrac est-il plus recommandable? Oui assurément mais tout est relatif ! Je n'ai pour l'instant que la première édition (2007) et la quatrième (2009).

Notez que ces éditions ont été piratées. La première n'est plus accessible à moins de savoir où elle est publiée et de réclamer login et mot de passe. Etant tombé dessus, j'en ai fait une sauvegarde. La reproduction pour l'usage privée du copiste étant un droit, je considère que c'est une bonne chose que de pouvoir avoir accès à cette première édition, on verra plus loin pourquoi.

 

2009.jpgLa 4ème édition a été également piratée et elle est toujours accessible moyennant une procédure que les petits futés maîtrisent parfaitement. Je tiens quand même à préciser que les logiciels Torrent installent des saloperies. Mon navigateur Chrome s'est trouvé pollué avec pour effet de ralentir ma station de travail. J'ai du désinstaller le fautif (Total Uninstall) et finir à le ménage à la main encore faut-il savoir comment procéder quand il s'agit de nettoyer des répertoires et de virer des clefs de registres récalcitrantes. Notez que la pratique de l'informatique est sujette à des risques mais le prêt de livre étant encore licite ça laisse des possibilités d'échanges de service entre particuliers...

Cette copie existe sous la forme d'un pdf que j'ai passé à l'OCR ce qui permet de faire des recherches rapides. Et là encore c'est pour un chercheur une bénédiction car en l'absence d'index dans la majorité des livres actuels, on est ne s'en sort pas. Aussi quand on veut faire un travail sérieux, on est obligé de tout scanner et de passer le résultat à l'OCR, c'est pourquoi les éditions numériques mériteraient d'être développées mais elles restent beaucoup trop chères car elles coûtent à quelques €uros près presque aussi cher que la version papier. Surtout en France !

Or il existe des moyens d'individualiser la version numérique vendue et d'empêcher sa diffusion. Ce procédé consiste  a inclure sous forme de filigranne des données identifiant l'acheteur, son nom et éventuellement son adresse et cela de façon automatique. Mais certains éditeurs tordus usent de moyens tordus qui font que si on doit réinstaller son système, on perd ses clefs.

Je vois peu de différences entre la version 2007 et la version 2009. La critique au sujet du produit Nutrivital semble avoir disparu, c'est à vérifier mais dans l'ensemble pas de changement majeur semble t-il.

Manque d'index et de ... sommaires 

Concernant l'édition 2011, on n'a pas de sommaire. Bref c'est exaspérant tous ces auteurs qui font de la réclame pour leurs oeuvres mais qui négligent de fournir ce genre de renseignements. A l'époque où on vend beaucoup par correspondance, fournir un sommaire constituerait la moindre des politesses ! Voir celui que je propose à propos de mon livre sur le silicium, il est tellement détaillé qu'à la limite on pourrait se passer du bouquin ! Mais enfin il se passe ceci de particulier c'est que depuis que la micro informatique permet à des tas de gens de se découvrir une vocation d'écrivains, cette faculté de "créer" leur monte à la tête et quand par dessus le marché ils s'imagine participer au sauvetage de l'humanité, ils estiment qu'on doit leur faire confiance sur leur bonne mine. Et bien non moi je ne marche pas, je le dis et même je le crie !!!!!!!!!!

Il devient impératif d'exiger des index et de réclamer des éditeurs qu'ils offrent la possibilité de feuilleter quelques pages du livres et en particulier l'index et le sommaire, voire de pouvoir les imprimer. Si un livre est bien foutu c'est le meilleur argument de vente !

Faire l'impasse sur le livre de Francine Lehner

J'ai des raisons de penser que l'on peut faire une croix sur le livre de Francine Lehner pour la raison indiquée plus haut à savoir que toute sa stratégie parait se résumer à bouffer de la chlorella nécessairement plus ou moins pourrie !

Et puisque l'on parle d'une algue, ce genre de végétal constitue une pompte à saloperies et on aurait sans doute de douloureuses surprises si l'on avait les moyens de financer des dosages de métaux lourds d'une multitude d'chantillons puisés dans le commerce en faisant appel à un labo de référence.

En ce qui concerne les preuves de la nocivité du mercure, elles abondent et ce qui nous intéresse ce sont les parades !

Cambayrac : édition 2011, mes craintes...

Cambayrac.jpg

L'édition 2011 a été apurée m'a t-on dit, je ne sais pas encore dans quelle mesure mais je sais par un proche des Editions Mosaïque Santé que ce nouvel éditeur lui a imposé une censure de propos très critiques qui avaient donné lieu à des menaces. Il serait intéressant de savoir de quel secteur provienne ces menaces. Mais en tout état de cause le livre tel qu'il se présentait dans sa première mouture ne pouvait en aucun cas donner lieu à un procès susceptible d'aboutir. Je crains par conséquent que l'édition actuelle ait été trop édulcorée.

Je tâcherai de me procurer d'occasion cette version 2011 pour comparer mais le plan n'a pas du changer. Il ne doit différer que par l'auto censure imposée afin de le rendre plus "clean". Mais moi je n'aime pas ce qui est trop "clean", c'est nécessairement trompeur et je préfère les gens qui manifestent plus ou moins bruyamment leur sens critique. A cet égard le ton des premières éditions m'a beaucoup plus et m'a paru normal. Je crains donc d'être déçu par la nouvelle version d'autant plus qu'en fait de mise à jour, il n'y a forcément rien de nouveau sous le soleil, du moins en fait de thérapeutiques.

Un livre intéressant mais mal foutu

Puisque j'évoque l'intérêt relatif du livre de Françoise Cambeyrac, je note que si elle chiffre le coût d'un chélateur comme variant entre 14 et 80 € par mois suivant la molécule retenue, elle ne donne aucun renseignement précis sur l'ordonnance complémentaire préconisée par le Dr Melet et rien sur son coût. Ou alors l'information est perdue dans un coin. Le problème est que justement les informations disponibles qui sont nombreuses et souvent pertinentes font l'objet de répétitions plus ou moins incantatoires et sont noyées dans un plan qui est loin d'être satisfaisant.

Concernant la chorella, il en est question 166 fois entre la page 42 et la fin du livre. Or il aurait été plus digeste d'en finir une bonne fois pour toutes dans un chapitre spécial. L'auteur procède par touches successives et ce pour pratiquement tous les sujets qu'elle aborde. Ce procédé basé sur l'insistance a plutôt tendance à insinuer l'idée que ce bourrage de crâne a eu surtout pour effet de convaincre l'auteur qu'elle n'a pas rêvé ses misères. D'autre part des chapitres à vocation émotionnelle sont insérés à intervalle régulier pour relancer l'intérêt du lecteur sur un nouveal aspect de la question. Ca serait pertinent si la typographie de l'ensemble de l'ouvrage, table comprise participait à donner une image claire du plan. Ce n'est pas le cas, le plan est détaillé mais très "mastoc" et pas du tout rationnel de mon point de vue. Mais enfin le problème est surtout que pour avoir la réponse à une question, il faut grapiller les éléments de cette réponse en plusieurs endroits et ça je ne supporte pas ! A mon âge je ne conçois plus de perdre du temps à errer car ce qui se conçoit clairement s'énonce de même. L'émotion et le suspense je m'en tape, je veux du pratique !

Le Dr Melet est cité 165 fois et on ne trouve aucune indication précise sur sa supplémentation, on sait seulement que le zinc et le sélénium en font partie. Rien que de très banal, toute supplémentation classique quelqu'en soit le but impose ces deux éléments... Le protocole diagnostic de dosage, il faut le reconstituer à partir d'allusions disséminées dans l'ouvrage. J'ai du chercher sur le Net un résumé clair et je l'ai trouvé dans le forum du Dr Petzouille.

Bref, s'il me fallait faire une recension détaillée, il me faudrait dire beaucoup de mal de ce livre. Mais en dépit de ce caractère mal foutu, il me semble être le plus complet existant sur le marché. Mais au bout du compte, je ne crois pas que l'auteur puisse s'en tirer avec des idées claires. j'en suis à ma seconde lecture et je n'ai toujours pas une image très nette des solutions proposées. Ce qui est un comble car puisque l'on se plaint parfois des données trop techniques que je fournis, je suis probablement un des lecteurs les plus privilégiés quand aux possibilités d'assimilation en la matière.

Le commerce de l'émotionnel

Bref, il faudrait réécrire cela dans un tout autre ordre et dans une toute autre perspective. Ce genre le livre qui prospère dans le sillage des nombreux scandales sanitaires dont la France en particulier s'est faite une spécialité, jouent avant tout sur l'émotionnel.

Et à ce propos il est quelque chose qui me surprend beaucoup et je note une contradiction. Se référant à une métaphore inventée par le Dr Melet, Cambayrac décrit l'empoisonnement au mercure comme étant comparable à une baignoire qui se remplirait lentement par un robinet fuyant goutte à goutte. Si le bouchon est tiré, pas de dommage mais si le bouchon de la bonde est enfoncé la baignoire se remplit et c'est l'overdose.

Soit mais dans ce cas comment expliquer le caractère brutal et hautement dramatique des témoignages servant d'illustrations à ce type de bouquin. J'ai fait enlever mes plombages sauf un, il ne s'est rien passé. J'ai travaillé 7 ans dans le milieu dentaire. On niait dans les années 90 la toxicité des amalgames. J'ai été témoin de bien des abus criminels notamment en matière de prothèse mais jamais je n'ai eu connaissance de phénomènes aussi aigus que ceux qui sont décrits. Cambayrac évoque le cas d'un petit garçon dont le caractère a brutalement changé et qui a fini par souffrir physiquement et l'impute au bris d'un thermomètre et aux fumées de combustion d'emplâtres mercuriels utilisés par la père sur des animaux. Je me souviens d'avoir joué avec des billes de mercure provenant d'un thermomètre cassé. Je ne suis pas devenu fou comme un chapelier...  

Il est vrai qu'aux yeux de cette "nouvelle citoyenneté" qui a intériorisé la langue de bois du "politiquement correct" en vogue, je peux paraître un peu "timbré" à cause de mes coups de gueule mais il resterait à prouver que la génération née au lendemain de la guerre et au Nord de la loire de laquelle je tiens mon franc parler aurait été massivement intoxiquée. Peut-être l'a t-elle été par la fumée des canons allemands mais cela nous a procuré une immunité qui fait défaut dans le Grand Sud où la mentalité est très faux cul...

A propos de la dépose des amalgames

J'ai commencé à creuse un peu la question dont on parle et je suis tombé sur un texte concernant le Dr Huggins qui a mené une campagne contre les amalgames. Ce texte rédigé par un médicastre adonné à la thèse de l'innocuité des amalgames est évidemment très orienté mais il met malgré tout en lumière tout un commerce très américain visant à faire peur aux gens afin de les inciter à faire déposer leurs amalgames et des pratiques incitatives très contestables faisant usage d'appareils scientifiques considérés comme des gadgets. L'article commence par l'évocation d'une amission de télé à la Orson Wells qui a provoqué une panique qui a tendui à faire la fortune de quelques cabinets américains.

Au moins Françoise Cambayrac est-elle raisonnable en montrant que la dépose des amalgames n'est pas une urgence. C'est bien mon avis. Mon dernier dentiste a pris sa retraite en novembre dernier. Il devait m'enlever mon dernier plombage. Ayant lu la version 2007 à la fin de l'été 2012, je n'ai pas donné suite à sa réponse favorable. Il y a de quoi être effrayé par les tableaux dramatiques qu'elle dépeint comme pouvant faire suite à une dépose.

Psychiatrisation et hystérisation en réplique

Hystérie.jpgOr, pour l'intoxication au métaux lourds comme pour la maladie de Lyme, les victimes dénoncent un déni et un complot visant à les faire passer pour hystériques.

J'ai vu et entendu un grand professeur dire à une personne que j'ai accompagné dans son cabinet lui affirmer que si elle voulait soigner ses troubles par la médecine alternative, elle pouvait être sûre de crever (sic) ! L'inhumanité et l'arrogance d'une partie du personnel hospitalier est un fait avéré.

Maintenant, si les mécanisme d'intoxication au mercure sont bien avérés, on ne peut manquer d'être saisi d'un doute à l'évocation de l'ampleur des souffrances que l'on nous dépeint. Et là encore le problème est que les symptômes se recouvrent qu'il s'agit de Lyme ou de d'intoxication supposée. Or sans atteindre de tels paroxysmes j'ai parmi mes correspondants des gens qui souffrent. Je note qu'il s'agit en majorité de femmes. Il est vrai que les hommes sont moins enclins à se plaindre et la différence de réaction peut s'expliquer également par des différences hormonales, du moins chez les femmes non ménopausées.

Bien évidement si ces manifestations sont consécutives à une intervention dentaire, il existe des raisons de penser à un problème d'intoxication mais encore une fois la métaphore de la baignoire ne cadre pas avec le caractère à la fois paroxytique et surtout très subit des témoignages.

Une seule chose à savoir que le fait d'avoir pensé à inclure du mercure en bouche est une monstruosité. Mais cette mode apparue entre 1816 et 1826 à l'initiative d'un français n'a rien de surprenant, les médications anti-syphillitiques étaient à base de mercure. Un travail sérieux sur le sujet impliquerait de revisiter ce volet de l'histoire de la médecine mais qui s'en soucie ?

Francis Lehner évoque Paracelse mais sans paraître savoir qu'il a existé des médications alchimiques à base de mercure purifié comme il s'en fabrique toujours en Inde. A ce popros Cambayrac incrimine les médecines ayurvédiques. Certes ont peut se demander si les fameuses recettes de purification n'ont pas constitué un "hoax traditionnel" et le cas échéant et à supposer qu'il ne s'agisse pas d'un bobard, il n'est pas impossible que la recette ait été perdu et que des formules traditionnelles ne soient plus ce qu'elles étaient.

Mais là encore, il n'est pas permis quand il s'agit de dresser la liste de toutes les sources d'intoxication d'en rajouter parce que les gens qui prennent des médecines ayurvédiques constituent en Europe une minorité insignifiante et si l'on estime devoir parler de cette question, il faut avoir la compétence et l'honnêteté qui permettrait de la traiter en employant tous les nuances désirables. Pour ce qui concerne le mercure purifié, j'ai un correspondant qui en possède sous la forme d'une boule métallique solide. Je n'ai pas pu en obtenir encore et je n'en connais pas les propriétés mais j'ai de bonnes raisons de penser que cette histoire de mercure purifié n'est pas une invention charlatannesque. Mais on en va pas ouvrir ici un débat sur l'alchimie, presque toute la documentation existante a été numérisée et se trouve sur le Net. Quant à faire le tri, il faudriat être assuré de plusieurs vies pour le mener à bien...

Le soupçon d'hystérie et les questionnaires surréalistes auxquels il donne lieu témoignent d'excès qui laissent à penser que certains stratèges ont délibérément inventé ces procédures dissuasives afin de couvrir les errances de ma médecine actuelle. Il y aurait une enquête à faire sur les personnages qui sont à l'origine de ces pratiques et comment on en est arrivé là.

Je n'ai pas de raisons de nier l'existence d'un déni systématique mais le caractère dramatique et parfois si brutal des troubles allégués et qui je le rappelle ne cadre pas avec la métaphore de la baignoire, sont bien de nature à susciter un doute et tendent pour le moins à suggérer la possibilité d'exagérations plus ou moins théâtralisées.

Francine Lehner en particulier me donne l'impression qu'elle n'existe que grâce à son intoxication. d'une certaines manière cela aura été la chance de sa vie ! Elle est maintenant reconnue, elle signe des livres, passe à la télévision, participe à des conférences mais hélas elle n'a pas grand chose à dire de pertinent puisque je le rappelle elle sert avant tous les intérêts des marchands de chlorella.

Il y aurait sans doute d'intéressantes observations à faire en comparant le style des auteurs qui s'attachent à dénoncer certains scandales sanitaires selon qu'il s'agit d'homme ou de femmes. Mais je crains qu'il ne faille beaucoup de discernement pour en tirer des conclusions car il y a toute cette faune d'internautes, des jeunes hommes qui s'inquiètent beaucoup de risques de santé qu'ils encourent. Et je pense à l'un d'eux qui m'a littéralement harcelé de questions basiques en me voulant presser comme un citron et pour pas un rond. Mais c'était un phénomène assez caricatural. Il n'empêche que je constate un manque de sens critique et d'immunité à l'égard des alarmes plus ou moins contrefaites qui circulent. Sans pour autant être "hystériques" ils témoignent au moins d'un manque de jugeotte qui les fait s'emballer et parfois pétitionner à la moindre alerte.

L'eau d'Aix en Provence est-elle méchamment polluée aux métaux lourds ?

Je note qu'on m'incite à regarder des vidéos qui ne tiennent pas la route. La dernière consistait en une démonstration visant à prouver que l'eau d'Aix en provence serait bourrée de métaux toxiques. Un appareil chinois dont on néglige d'expliquer le principe a pour effet de faire bouillir l'eau litigieuse. Mais la démonstration commence par une lecture erronée de la conductivité de l'eau de source servant de référence. J'ai lu 119 et non 19 pour 256 pour l'eau incriminée. L'éclairage est défectueux, c'est une vidéo d'amateur complètement nul alors il faut écarquiller les yeux. Ces mesures sont parfaitement normales. Notez qu'on n'a pas précisé s'il s'agissait de ppm ou de microsiemens.

J'ai arrêté le visionnage au bout de 3 minutes. Si je tenais l'espèce de con qui a concocté ce bobard, je lui ferais passer un très sale quart d'heure. Vouloir se rendre intéressant en affolant les gens de cette manière c'est pas seulement irresponsable c'est criminel, cela mériterait des poursuites pour diffusion de fausses nouvelles. Mais enfin ce qui me surprend c'est que des correspondants que je tiens pour sérieux puisse me convier à "expertiser" de genre de connerie. Mais il est vrai que dans la mesure où il est probable que peu de choses m'échappent, c'est très pratique pour lever les doutes. Mais j'ai tout de même autre choses à faites que d'examiner ce genre de stupidités.

On me pose surtout des questions sur des compléments alimentaires français et européens. C'est peine perdue : je ne peux que chanter le même refrain : formule non originale, sous dosage, trop cher, c'est du vol ! On vient de me soumettre une question à propos d'un truc qui est censé remplacer les pompes à protons et réduire l'acidité stomacale. En fait un des composants n'était rien d'autre qu'une marque déposé recouvrant un mélange d'éléments des plus banaux (méthionine, TMG et je ne sais plus quoi). Ce n'est pas tant certaines connaissances qui manquent mais à l'évidence beaucoup de gens ne savent pas lire et sont donc incapables d'exploiter et de traduire les maigres renseignements qu'on leur fournit.

Je vais finir si ca continue par faire payer 5 € pour chaque question posée. Mais certains sont habiles, il m'envoie un lien ou une copie de documents sans question. Mais bon il faudrait arrêter de me prendre pour un con !

Voici la fameuse vidéo, jugez par vous même !

http://www.dailymotion.com/video/xacqia_un-peu-deau-du-ro...

A propos des vidéos, je prie gentiment mes lecteurs de me foutre la paix avec ce genre de truc généralement peu intéressant et qui demande beaucoup de temps. Un texte avec l'expérience on peut lire en diagonale et se faire un jugement en quelques secondes. Une vidéo on ne peut pas zapper. Donc si on a des questions à poser sur ce genre de document que l'on ait au moins de délicatesse de me faire un résumé du problème posé, si l'on tient à obtenir une réponse. 

Conduite à tenir

Le peu que l'on sait du protocole de supplémentation de Melet montre qu'en fait de supplémentation, c'est un programme classique et comparable sinon identique à ce que nbeaucoup de naturopathes préconisent. Il suffit de préciser que la chlorella est suspecte, que de toutes façons en cas d'intoxication elle ne sert à rien et il en va de même de l'ail des ours dont on ne sait pas comment on en est arrivé à lui trouver des propriétés chélatrices. Il y a longtemps que je me suis intéressé à l'EDTA et je l'avais rejeté bien avant de lire Cambayrac.

Donc il n'y a rien de spécial à faire si ce n'est de manger bio et d'éviter les gros poissons qui sont en bout de chaîne alimentaire (thon saumon), bref rien d'autre que ce que tout le monde devrait faire avec la réforme au sujet des lipides (Omega 3 mais sans capsules ruineuses), vitamine C, zinc, sélénium etc..

Maintenant en cas de manifestations paroxytiques telle que décrites chez nos auteurs, on se retrouve avec le même problème que pour la suspicion de Lyme, sauf que dans ce dernier cas faire faire le WB de All diag n'est pas ruineux tandis que le protocole de mise en évidence d'une intoxication est complexe et très coûteux et il nécessite un prescripteur médecin, or il faut courir après ceux qui accepteront de prescrire les chélateurs nécessaires au test de provocation.

Etat des échanges et de leur suivi

Je réponds rapidement à ceux qui m'exposent leurs problèmes relatifs à une suspicion de Lyme et je les oriente volontiers quand à la méthode à suivre pour débrouiller leur cas. Ce qui nécessite pour elles de convaincre un médecin de les assister dans le sens préconisé. Comme la plupart ne sont pas sensibilisés et criagnent que la foudre ne les consume s'ils sortent de leur routines habituelles, ça coïnce. Encore heureux quand les demandeurs répondent à mes questions. Mais dans bien des cas j'ai répondu et je n'ai pas eu de nouvelles. Je n'ai pas eu de nouvelles et je ne peux pas relancer ces personnes car il faudrait que j'ouvre des dossiers ou que je tienne un compte de mes échanges par un système de notes or logiciel de mail. Je ne peux pas m'y résoudre d'abord parce que je respecte la liberté des gens et que je n'ai aucune raison de me compliquer la vie. C'est bien assez de répondre, parfois dans l'heure qui suit, quand je suis devant l'ordi.

Mais il me faut constater que je n'avance pas. En voici un exemple : le premier "patient" qu'il m'a été donné de rencontrer (en chair et en os car c'est un client de mon ostéopathe) est passé par toute une kyrielle d'examens dans un service de médecine tropicale à l'Archet (Nice). Son médecin référent qui est acupuncteur a bien du recevoir les résultats ou si cela n'a pas été le cas, il était de son devoir de les réclamer. Et bien le "patient" ne veut pas retourner voir son toubib parce qu'il a le sentiment de ne pas être écouté. Il est vrai qu'un ami qui a fait appel au même médecin l'a trouvé extrêmement directif et dominateur, il ne dit pas grand chose et n'encourage guère les questions. Il y a sans doute un problème de "communication" mais tout ce que le patient trouve à dire, c'est que ce médecin débite 2 fois sa carte Vitale mais puisque cette opération ne lui coûte pas un centime, je ne vois vraiment pas ce qui l'empêche, une dernière fois de tenter d'obtenir les fameux résultats afin que j'en prenne connaissance.

J'ai passé assez de temps sur son cas, ce serait la moindre des choses qu'il me honore son engagement puisqu'il s'était obligé à me communiquer ces résultats. J'ajoute qu'ayant égaré le résultat de son test, je lui ai demandé, il y a plus de 6 mois, de me le redonner. J'attends toujours...

Ce Monsieur souffre de migraines. On lui a conseillé de prendre du Cobalt comme oligoélément. Il m'a demandé si je pouvais lui en fabriquer. Je lui donne gracieusement des litres de magnésium ionique. Oui je peux fabriquer du cobalt par voie électrique mais il faut procéder à des essais et imaginer un dispositif pour constituer les électrodes sans faire intervenir un autre métal. Il y a une solution mais c'est compliqué et je n'ai ni l'envie ni le temps de m'occuper de cela. J'ai donc conseillé à l'intéressé d'acheter son Cobalt sous forme d'oligosol. Mais c'est pas remboursé...

Soyons sérieux, il lui en coûterait 15 € de faire l'essai avec 2 boites. Si ça marche j'aurais un motif d'investir du temps dans la fabrication d'une solution de Cobalt mais là je n'ai aucun motif de me livrer à ce genre de passe temps. je peux avaler ce que je veux çà ne me fait jamais beaucoup d'effets.

Ma patience à des limites, je crois que je vais finir par lui dire carrément son fait et le mettre au pied du mur.

C'est notez le bien un cas assez extrême mais j'observe que la plupart du temps les gens quesitonnent, je réponds mais ça reste sans suite, je ne sais que rarement ce qu'ils ont pu tirer des informations données alors on n'avance pas. Le drame c'est qu'il faut être médecin pour avoir l'autorité, la poigne et les habilitations pour faire le boulot et la majorité de ceux qui sont là pour le faire se borne à ouvrir le parapluie en appliquant des protocoles qui dans le meilleurs des cas restent lacunaires.

Appel à témoignage

Je viens de résumer mes conclusions actuelles sur la question de l'intoxication aux métaux lourds. Je suis à l'écoute de toutes les observations, éventuellement critiques qui pourraient m'être faites et j'aimerais savoir ce que mes propos inspirent à ceux qui pensent à tort ou à raison être concernés par un problème d'amalgame. Ma soeur a été assistante dentaire, je n'ai pas pensé à la questionner à ce propos mais c'est une bonne occasion de lui téléphoner.

Les commentaires sont fermés.