06/10/2012
Métapapier : le papier peint qui bloque les ondes GSM et WIFI
J'avais relevé en mai juin dernier l'annonce de la sortie de ce papier filtrant qui va probablement connaître un succès foudroyant.
Une affaire à suivre...
J'attire cependant votre attention sur le fait que si une dépollution est envisageable part un bon bricoleur. Ca demande des connaissances. Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.
Si on a là un bon moyen économique de protéger une chambre, un séjour contre l'agression des hyperfréquences, vous ne pourrez plus employer votre portable des pièces protégées et si vous installez un téléphone DECT (téléphone sans fil) classique ses "émanations" vont rebondir sur les murs et être amplifiées et donc rendues encore plus nocives. Restez en aux téléphone analogiques !
D'autre part, ce papier peint ne résoudra pas le problèmes des basses fréquences ( courant alternatif du secteur 50 Hz). Problème qui peut s'avérer épineux ! Sur certains sites on vous dit par exemple qu'il suffit de blinder le fil de la phase. C'est faux car lorsque des appareils sont en service le neutre (retour) rayonne. Et le pire de tout ce sont les transfos (modems, halogènes basse tension) une vraie saleté impossible à mettre hors d'état de nuire.
Enfin il faut un détecteur, voir 2 ou même trois si on veut faire du bon boulot ! Et la pour choisir c'est compliqué. Enfin, j'ai maintenant des idées très claires sur la question. Vous pouvez me questionner, je répondrai volontiers mais soyez gentil, passez par la cas "petit cochon" et faites un geste.
J'ai constitué un pdf qui regroupe toute la documentation sur ces appareils.
Extrait de divers sites d'annonce :
Les technologies de communication sans fil sont en plein essor et déversent dans notre environnement une multitude d'ondes électromagnétiques : téléphone portable, WiFi, WiMax, Bluetooth, RFID... Pour la protection individuelle des personnes mais également des matériels, voire pour la sécurité des données, il peut arriver de vouloir les atténuer. Les salles de spectacles, les hôpitaux, par exemple, doivent être des zones de « tranquillité » électromagnétique. Certains peuvent désirer protéger des parties de leur habitat. La « non-visibilité » des réseaux wifi est également un gage de protection des données, et favorise le bon fonctionnement des réseaux et des matériels associés.
Une solution efficace de protection est la cage de Faraday, très couteuse, difficile à mettre en oeuvre et qui filtre la totalité des ondes, ce qui pose problème pour la réception radio, les communications des équipes de secours, pompiers... ou la communication des alarmes. Les brouilleurs électroniques existent également mais ne vont pas dans le sens d'une « tranquillité » électromagnétique, bien au contraire. A contrario, le matériau papier, avec toutes les qualités qu'on lui connaît, faible coût, à partir de ressources renouvelables et largement recyclées,... peut être fonctionnalisé et assurer le filtrage par l'atténuation ou la réflexion des ondes électromagnétiques.
Une équipe du Centre Technique du Papier a mis au point Métapapier, un papier peint dont les motifs brevetés, imprimés avec une encre conductrice, filtrent spécifiquement les fréquences 0,9, 1,8 et 2,1 GHz (GSM) ou 2,45 et 5,5 GHz (wifi) jusqu'à 30 dB. S'il est disposé en deux couches séparés de quelques mm, ce papier permet, même, de filtrer jusqu'à 60 dB (atténuation de la puissance des ondes d'un facteur 1 000 000). Le but étant de le mettre d'un coté et de l'autre d'une plaque de platre ou d'un mur de partitionnement.
Métapapier est une application en électronique imprimée, issue de recherches menées par le CTP et ses partenaires, les laboratoires IMEP-LAHC, le LCIS et l'industriel Ahlstrom. Ce papier peint - qui peut être une sous-couche à recouvrir - est beaucoup moins coûteux à fabriquer que les tissus muraux disponibles dans le commerce et surtout, laisse passer toutes les autres ondes comme celles de la radio FM ou de la télévision.
La licence du produit est en cours de cession à l'entreprise finlandaise Ahlstrom et une commercialisation est prévue pour début 2013. « On a eu des demandes d'entreprises, d'administrations, mais aussi de magasins spécialisés qui distribuent du papier aux particuliers », se réjouit Sandrine Poncet-Pappini. La commercialisation pourrait être très large, et ce d'autant plus que le prix de vente du métapapier sera « équivalent à celui d'un papier peint standard moyen de gamme ».
Appel aux dons
Si vous voulez que je continue a vous abreuver de notes pertinentes, passez par la case "petit cochon", 5 ou 10 € par ci par là ça m'aide à payer mes frais de recherches. Je passe rpesque tout mon temps à traquer l'information. Cliquez sur le petit cochon, il ne vous mordra pas !
14:50 Publié dans Pollution électromagnétique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.