Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2012

A propos des groupes sanguins (les régimes et Ketsu eki gata)

Vous avez sans doute entendu parler du régime basé sur les groupes sanguins.

Vous avez le résumé ici : 

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche....

Voici le célèbre bouquin du Dr Peter J. D'Adamo qui en parle :

Adamo.jpg

Je n'ai plus une souvenance exacte de ce qu'il contient. J'ai fait autrefois une base de données pour m'y retrouver mais elle est paumée dans un coin d'un dique dur.

Je ne me rappelle pas s'il donne une véritable justification de ces régimes mais il parle de "lectines".

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Lectine

J'ai demandé à l'époque, ça fait bien 12 ans, au Dr seignalet ce qu'il en pense. Sa réponse que je pourrais sans doute retrouver dans une archive dénonce cette justification comme non scientifique.

Mais là n'est pas la question. Ce que j'ignorais c'est le parti que l'on peut en tirer sur le plan de la caractériologie. J'ignorais que les Japonais et les Coréens s'en servent pour composer leurs équipes? Ca s'appelle :

Ketsu eki gata

Il existe un livre que vous pouvez feuilleter ici :

http://www.amazon.fr/groupes-sanguins-personnalit%C3%A9s-...

Mais j'enrage de n'avoir même pas la table des matières. L'incompétence... ou la rouerie, allez savoir !

Donc je ne conseille pas ce livre que je ne connais pas mais vous avez le site de l'auteur :

http://www.4humanites.com/

Il faut tout lire et particulièrement çà qui est le résumé de cette caractériologie :

http://www.4humanites.com/profiler/

Je vous conseille d'imprimer ou mieux de copier coller la partie base et utile dans un fichier Word et de redimentionner les images car ca vaut le coup d'être conservé.

Voyez aussi : http://www.ecolechezvous.com/test2.htm (à conserver également).

Je m'aperçois qu'il ya sur le Web toute une littérature qui m'a échappé mais on ne peut pas tout savoir.

Commentaires

L'apport le plus intéressant est celui du Dr Laurent qui s'est fondé sur un symbolisme biblique en prenant pour figure Adam pour le groupe O, Cain le sédentaire pour le Groupe A, Abel comme nomade pour le groupe B, et Seth Enoch pour le AB qu'il qualifie de "prophétique" sous prétexte que le sang du Saint Suaire est du groupe AB.

Cette approche traditionnelle est très intéressante et à mon avis très pertinente. Mais elle a bien sûr ses limites car le groupe AB est très problématique à mon humble avis. 

Je lis ceci : Ainsi, reprenant référence aux messages ésotériques et cryptés des premiers chapitres de la Genèse, l'Humanité Prophétique s'incarne dans le groupe sanguin AB, la fille du Sédentaire A et du Nomade B. 

Seth-Henoch, le troisième fils d'Adam et Eve, est le fils des deux humanités toujours opposées et parfois ennemies. 
Il est le premier des prophètes, " à partir de qui on commença à invoquer le Nom de l'Eternel ", celui dont les textes sacrés parlent si peu -et pour cause, car rejeté par tous et sacrifié pour le bien de l'Humanité entière.

La lignée AB, Seth-Enoch, une lignée problématique

Le propos n'est pas clair : Seth est bien le troisième fils d'Adam et Eve, mais Enosh est fils de Seth donc petits fils de nos premiers parents. Il aurait fallu parler de la lignée Seth-Enoch comme fondatrice de l'humanité actuelle par le biais de Noé. Mais que deviennent Caïn et Abel ? Qui en tant que prototype du sédentaire et du nomade constitue en principe deux modes d'existence "génériques" en ce sens qu'on ne peut pas en concevoir un troisième qui soit lui aussi "générique"...

Je dois problématique parce qu'il existe dans la mythologie égyptienne un Seth assimilé au Typhon des Grecs qui n'a pas très bonne réputation. Problématique car il passe pour être assez satanique puisque l'on a a fait la "déité" d'une certaine contre-initiation

Bref, je vous invite à vous procurer Les secrets de l'exode, l'origine égyptienne des Hébreux de Messod et Roger Sabbah qui démontre pour le moins que l'hébreu est une simplification des hiéroglyphes égyptien et que Moïse et Abraham en particulier pourraient avoir été connus sous des noms égyptiens et que le judaïsme ne seriat qu'une expatriation du culte d'Aton. Je schématise bien entendu pour simplement dire que tout ce qui concerne la tradition hébraïque est remplie de mystères probablement insondables. Mais il faut garder la tête froide...

Le groupe AB, drôle de "mixture" !

Si vous vous reportez à présent au profilage du Dr Laurent vous constaterez que les AB sont en fait des drôles de "Ouistitis"... En effet si vous lisez attentivement notre auteur dépeint un mélange de sédentaire et de nomades qui a quelque chose de bizarre puisqu'il n'en peut résulter une synthèse positive. Il me semble qu'il cumule surtout les défauts des A et des B. Quant à le qualifier de "prophétique" quand on découvre qu'il finit par se suicider lorsqu'il se trouve en mauvaise posture, ça n'est pas franchement positif, vous en conviendrez.

Soit dit en passant le DR Laurent a placé Eve dans les AB, ce qui n'ets pas gentil pour les femmes mais il faut un début ou une cause à toutes choses. Sauf que si Eve était un côté d'Adam (comme dans l'invention d'Aristophane dans le Banquet de Platon, invention reprise dans une légende rabbinique) ça ne marche pas... Mais enfin dans l'ensemble ça tient la route

A l'autre extrême il y a le primitif, le O, qui combat nu et qui en cas d'attaque monte dans les arbres ou se réfugie dans une caverne. c'est le chasseur cueuilleur. Celui qui ne se rend jamais et défend son territoire jusqu'à la mort mais qui n'hésite pas à utiliser toutes les ressources de la guerre contre d'éventuels intrus. C'est à mon avis le plus intéressants quoiqu'il soit prédisposé à être esclavagisé par le A, le citadin.

Laurent assimile le O à la caste des guerriers, la seconde dans la hiérarchie, le A représentant la première. Il y a là quelque chose de choquant car au regard de la morale le 0 est supérieur au A. Or ce dernier représenterait la caste des brahmanes, ces "gourous" qui ne prennent pas de risques et se font servir. En fait dans un monde bien ordonné ces castes sont solidaires et ne devraient faire qu'une. Mais enfin, il faut bien souligner que toutes les espèces de "curés" sont généralement de véritables "parasites". Donc je ne vous fais pas de dessins et si vous avez la curiosité de vous informer sur la caste des brahmanes en Inde, vous verrez qu'ils n'ont pas bonne presse.

Petit jeu de société

Cela fait 3 jours que je m'amuse à deviner le groupe des gens qui me sont proches et je ne me suis pas encore planté une seule fois, ce qui me fait dire que l'on tient là un outil intéressant pour la connaissance d'autrui.

Je ne vous dirai pas mon groupe, vous pouvez bien le deviner. Après tout ce que je viens de vous dire c'est facile. Evidemment et comme par hasard, l'homme au 416 mails est un A. Les A rappelons le sont très habiles quant à tirer les marrons du feu, sauf que l'on finit toujours par se brûler... Ca suppose quelques corrections concernant le groupe "primordial"... Si ce groupe est infortuné à certains égards, du moins si l'on lit trop servilement le Dr Laurent, il est probable que quelques échantillons ont été configurés pour retomber sur leurs pattes et c'est probablement une erreur que de les taxer d'un manque d'intuition.

Si notre célèbre général bien français était O, il n'aurait pas pu avoir la carrière qu'on lui connaît s'il avait été un naïf. 

Voilà, il me semble, du grain à moudre pour les lecteurs qui disposent d'un peu de loisirs (c'est le privilège des retraités) pour exercer leur curiosité intellectuelle... 

Sur ce je vous souhaite bien du plaisir...  

Les commentaires sont fermés.