Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2012

Un livre d'initiation à la médecine ayurvédique

Ayurveda.jpgVoici un livre d'initiation à la médecine ayurvédique qui est très bien fait et conviendra au grand public.

Il n'existe pas grand chose en français. Je ne connaissais jusqu'à présent que les livres de Gérard Edde qui est un compilateur pas toujours très sélectif.

Vous trouverez sur le site de l'éditeur, la table des matières de l'ouvrage. Voir :

http://www.editionsambre.com/pdf/somayurveda.pdf

La littérature anglaise est beaucoup plus riche mais assez largement inaccessible pour nous autres français car les ouvrages techniques les plus intéressants sont souvent anciens et donc épuisés.

Un domaine où il est difficile d'obtenir des renseignements précis, c'est celui de la lithothérapie en usage dans cette médecine et surtout la médecine Siddha.

Pour une introduction aux médecines indiennes voyez :

http://www.inde-en-ligne.com/medecine.htm

Cette page est remarquable par sa concision et sa précision. La médecine tibétaine est très voisine de la médecine indienne mais elle a incorporé quelques éléments de la médecine chinoise sans l'égaler.

J'ai eu l'occasion d'expérimenter un médicament tibétain à base de Safran qui m'a laissé un souvenir inoubliable. J'ai eu l'impression pendant quelques heures d'avoir l'estomac transformé en radiateur et de rayonner une chaleur très agréable. Je n'ai eu d'impression comparable qu'avec une médecine spagyrique du laboratoire Soluna. Il s'agissait d'un mélange d'huile essentielle obtenu par distillation sur du fumier de cheval. J'avais absorbé quelques gouttes de cette préparation dévolue à un usage externe (anti rhumatismal) et j'ai pu faire la différence avec la chaleur que procure une bonne liqueur alcoolisée. C'est vraiment tout à fait autre chose et c'est là que l'on se rend compte de l'existence d'effets subtils qui font toute la différence avec les matières grossières de la pharmacologie ordinaire.

A propos de médecine spagyrique, je signale que l'on peut trouver l'ouvrage de Majvéric sur le site de Gallica. C'est le meilleur ouvrage moderne sur la classification astrologique des plantes et il décrit certains procédés qui demande seulement de la place, et surtout du temps. La préparation d'un extrait spagyrique n'est pas quelque chose de très sorcier. Cela se fait en deux temps, une extraction alcoolique (alcool absolu) puis une calcination des résidus solide et le lessivage des cendres puis au final le mélange de ces dernières avec l'espèce de gomme obtenue en première instance. C'est le procédé le plus simple, il y en a d'autres...

Les commentaires sont fermés.