02/07/2015
Lutter contre la prolifération des moustiques dans les bacs d'arrosage
Les facéties du Sieur Nizub m'ont tellement captivé que j'en ai oublié de remplir les réserves de flottes qui alimente l'arrosage automatique de mon balcon. Il n'y a pas eu de mots mais tomates et poivrons faisaient la gueule. C'est l'occasion de diffuser quelques trucs
Arrosage des balconnières
Le meilleur système est le système des carottes Blumat. Les Iriso n'en parlons pas c'est l'horreur c'est dur à régler pas du tout stable et les limaces s'y collent et l'eau coule à flot. Le cauchemar ! Un système qu'il faut dénoncer afin d'éviter de graves déceptions. Sur un balcon ça pisse de partout et on s'arrache les cheveux.
Blumat c'est guère mieux et j'arrive à la conclusion qu'il doit falloir neutraliser l'automatisme prétendu en perçant au dessus de la carotte afin que le débit ne dépende que du serrage du petit robinet. C'est encore une calamité, il me faut contrôler le réglage des robinets au moins 2 fois par jour.
Vous pouvez, si vous partez, demander, à l'extrême rigueur, à un voisin de remplir les bacs mais par de se mettre à 4 pattes pour la revue des robinet des balconnières non suspendues en particulier. Même déjà ça c'est un exploit du moins dans le Sud où l'on est très individualiste et peu désireux de la moindre responsabilité. Donc pas question de partir en vacances même 2 jours !
Moralité ! On ne conçoit plus que de la MERDE ! La sophistication, c'est une des marques du siècle, engendre systématiquement des dysfonctionnements. En tant qu'amateur de jardinage, je pourrais vous raconter des histoires d'arrosage automatique qui se sont soldées par des factures d'eau démentielle. Il y a les pannes de programateur, les engorgements sans parler des canalisation enterrées par leur concepteur et qu'on coupe malencontreusement par un coup de houe sans s'en rendre compte...
Comment décourager les moustiques
Je surveille mes bacs et j'ai eu quelques larves. Je n'ai pas trouvé de BTI au Gam Vert le plus proche. Normal si son principal administrateur est devenu Maire après avoir effacé les dettes de cul terreux sur la propagande desquels il comptait pour prendre le contrôle d'une municipalité où il défraie régulièrement la chronique locale (c'est un ancien ingénieur agronome converti au marxisme), les employés ne s'intéressent pas du tout à leur job. Bref cette coopérative est en dessous de tout. c'est plus cher que dans les grandes surfaces non spécialisées et en plus on ne trouve pas ce que l'on cherche...
J'ai donc réfléchi afin d'éviter le chimie en comprimé que l'on me proposait. Que faisait-on en Afrique pour neutraliser les marigots comme pouponnière à moustiques. Et bien on répandait un léger film de pétrole, ce gras empêchait les larves de respirer en surface et l'odeur servait de répulsif. J'ai donc cherché une version à la fois bio et économique.
Et bien c'est simple un cuillère à café ou plus d'huile de ricin et quelques gouttes d'huile essentielle de géranium et plus de moustiques tigres ou pas tigres pour profiter de l'opportunité de telles piscines. L'huile restera en surface et vous n'allez pas vous dégueulasser les paluches en remuant le breuvage. Un peu de sopalin à portée et on s'en sort sans se ruiner. Le BTI ca coûte cher, il faut fractionner les comprimés faire des comptes d'apothicaire pour adapter le dosage au récipient et renouveler la dose à chaque remplissage. Je vous souhaite bien du plaisir sans compter l'addition en fin de saison, c'est au moins 100 € voir plus pour une année d’arrosage + les frais de poste. Merci bien !
15:35 Publié dans Moustiques, insectes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
23/06/2014
Alerte : les moustiques Tigre attaquent !
Les moustiques Tigres ont colonisé tout le Sud et la région autour de Bordeaux et remontent vers Paris et n'en sont qu'à un département. La "bébête" est jolie mais là encore et comme par hasard ce sont toujours les femelles qui vampirisent.... N'oubliez pas les contes chinois avec les esprits renards... C'est par bateaux que ces indésirables ont du arriver et ils risquent de devenir des vecteurs de la dengue et du chikungunya s'ils piquent chez nous des gens infectés revenant de pays pourris par ces saloperies.
Le moustique tigre est reconnaissable à sa taille, il est grand, il vole de travers et très silencieusement, et on le rencontre de jour. Je n'en ai vu que quelques uns, le froid qui persiste a modulé leurs ardeurs mais on ne perd rien à attendre.
Comme tous les moustiques, le tigre préfère certains humains à d'autres, c'est question de peau. Je n'ai pas la chance d'être un répulsif pour ces sales bestioles. Rien que d'y penser ça me gratte déjà. J'aime tous les animaux y compris les reptiles mais je suis allergique aux mouches. Je suis d'accord avec un certain Saddam qui disait que Dieu a eu tort de créer ces emmerdeuses qui rappliquent dès qu'on sort un bout de viande et qui vous harcèlent le matin et lors de la sieste par leur vacarme et leurs attouchements désagréables. On va dans la lune et on va zieuter l'épiderme de Mars mais on n'est pas foutu de trouver un moyen écologique de tenir à distances ces petits cochonneries. Faut pas me parler de "conquête spatiale" !
Pour ce qu'il en est des Juifs et des Perses d'après Saddam, je ne sais pas : Dieu n'a guère créé qu'Adam et Eve et l'état de grâce n'a guère duré car il y avait dans le jardin un méchant serpent. Seulement pour les scientifiques Adam n'est pas né dans un jardin mais c'est un fils de singe qui aurait commencé sa carrière dans des cavernes. Alors résidu d'une humanité déchue, rescapée d'un cycle s'étant terminé par un cataclysme où évolution laborieuse d'une cellule vivante sortie de nulle part ? Enfin quoiqu'il en soit une bonne dose de sens de la dérision aide à supporter bien des choses, surtout quand ça fait rigoler les uns et grincer les dents des gens constipés... Cela ne solutionne pas leur encombrements mais ça nous soulage de leur mauvaise humeur...
Les remèdes : mis à part les moustiquaires aux fenêtres qui coûtent la peau des fesses, il y a les pélargonium odorants sur le balcon et le ricin m'a t-on dit. A défaut, il existe un moyen simple et économique d'avoir la paix dans son lit ce sont ces diffuseurs qu'on branche sur les prises et dans lesquels on glisse une petite plaque de carton imbibées de répulsif. Vous laissez tomber les plaquettes du commerce qui sont chimiques, vous découpez du carton épais et vous l'imbibez régulièrement d'huiles essentielles (quelques gouttes) telle que eucalyptus citronné, citronnelle et/ou géranium rosat. L'inconvénient est que la citronnelle et l'eucalyptus citronné ont une odeur assez entêtante mais entre ça et se gratter jusqu'au sang, le choix est vite fait. La moustiquaire évite les agressions odoriférantes.
Pour les garden party, ou la protection des espaces avec piscine, c'est plus compliqué, se badigeonner de crèmes c'est chiant, ruineux et sans doute toxique à la longue. Il y a des systèmes de barrière de défense mais on n'indique pas le prix. Enfin comme toujours le malheur des uns fait le bonheur des autres. Il n'y a qu'une catégorie de la population qui s'en sort toujours, ce sont les trafiquants.
Enfin si vous attrapiez le chikungunya, le chlorure de magnésium ne me parait pas être une mauvaise idée.
http://www.nicematin.com/cote-dazur/moustique-tigre-la-co...
Cette note est parue le 23, le 27 paraissait une note semblable avec des précisions sur la conseillère municipale niçoise qui avait évoqué le chlorure de magnésium. A l'époque ça avait déclenché un véritable lynchage. Cela dit je ne garantit rien et en tous les cas ça ne risque pas de vous tuer, au pire vous vous en tirerez avec une diarrhée.
http://www.chaos-controle.com/archives/2014/06/27/3015296...
11:22 Publié dans Moustiques, insectes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |