10/12/2013
Auriculomédecine, il faut adhérer au GLEM pour avoir la liste des praticiens !
Cette note dans sa version originale a fait l'objet d'une de réactions diverses, un lecteur a traité le Dr Nogier d'abruti... J'ai donc décidé de l'alléger tout en maintenant mon point de vue. Chacun étant libre de juger en son âme et conscience...
Rappels des faits : j'ai demandé au fils Nogier de me faire parvenir la liste des praticiens en auriculo. Il m'a répondu qu'il fallait être membre du GLEM et donc payer une cotisation (20 €).
Ma position : J'ai refusé à juste titre. Il n'est pas compliqué ni prenant de tenir une liste et l'envoyer par email plutôt que de faire un baratin pour justifier le détour.
Bref; de quelque façons que l'on envisage la question ce détour ne peut pas être justifier. Quant à déterminer si c'est là le comportement d'un "abruti", ce n'est pas la question. J'ai cependant publié la réaction pour souligner l'existence d'une certaine unanimité au détriment de la pratique que j'ai dénoncée. C'est du jamais vu ! C'est bien la première fois en effet que l'on se heurte à ce genre de réaction. Enfin! Quand on est à la tête d'une discipline, on a le souci de la développer, s'il faut payer la liste et ensuite payer encore des honoraires hors convention, basta !
Donc j'ai fait un trait sur l'auriculothérapie ! De toutes façons c'est une discipline compliquée et je ne suis pas sur que tous les élèves de Nogier l'ait maîtrisée. Le réflexe auriculo cardiaque (RAC) nécessite une sensibilité et une expérience considérable pour fournir des indications fiables. Il suffit d'écouter l'enregistrement d'un cours ou d'une conférence sur le site du GLEM pour comprendre que si le patron de l'école est fiable, rien n'indique que ses élèves possèdent la maîtrise de la chose. Le Dr Jean-Yves Henry, qui a fréquenté le GLEM, partage mon opinion parle d'un enseignement très compliqué.
Voir : http://www.medecine-integree.com/neuraltherapie-auriculo/...
A propos du livre du Dr Nogier sur le lait
Enfin troisièmement, j’ai un livre du Dr R. Nogier intitulé Ce lait qui menace les femmes. Un livre qui me rappelle les préoccupations du Dr Dufilho auquel j’ai rendu visite durant les années 70 à Oloron en une époque où j’envisageais encore de faire une carrière dans un domaine médical. Il m’avait fait cadeau d’un répertoire de sa composition et de son atlas des points de Weihe avec ses propres dessins qui fut publié par la suite.
Cela fait donc près de 40 ans que je suis au courant des méfaits réels ou supposés des laitages qui se rapportent surtout à leur dénaturation. Et de cela ni Souccar ni Nogier n’en parlent. Pire encore Nogier met en parallèle des statistiques de cancer avec des statistiques de consommation laitière ce qui il faut bien le dire ne prouvent strictement rien car d’autres facteurs non pris en compte peuvent intervenir.
Une relation statistique (comme dans le cas du cholestérol avec les pathologies cardio-vasculaires) n'est pas une relation causale !
Comme la vogue de la pilule anticonceptionnelle en France particulièrement et là on constate une corrélation très étroite avec la flambée des cancers du sein après mai 68 qui est bien l’événement qui a fait entrer cette foutue pilule dans les mœurs un an après la loi Neuwirth autorisant la publicité des moyens anticonceptionnels. Mais je ne prétendrai pas que la pilule serait là cause unique de ladite flambée quoiqu’elle ait plus de chances d’en être responsable que les facteurs de croissance du lait de vache en particulier.
Le Dr Dufilho a vu mourir sa première femme d’un cancer du sein et il me semble bien qu’il se serait remarié et que sa seconde femme aurait connu le même sort. Comme elle(s) consomma(en)t beaucoup de laitages, il a fait une relation et Vie et Action à Vence s’est fait son premier prote parole en France. Chez Nogier l’inspiration est venue d’une patiente qui s’est révélée également grande consommatrice de laitages car son père dirigeait une laiterie. Enfin je me méfie beaucoup des gens, et particulièrement des médecins, qui s’intéressent trop aux femmes, car non seulement le titre du livre dénonce une dessein assez net d’être reconnu par la clientèle dont il s’agit comme un possible sauveur mais dans la conférence notée plus haut, on entend l’intervenant souligner le cas de deux femmes la fille accompagnant la mère venant régulièrement de Savoie (une patrie fort laitière) pour un cancer ulcéré d’un sein. Cette double hantise celle des laitages et celle romantique du salut des femmes malades du lait a donné lieu à l’écriture d’un roman intitulé la piste du lait paru chez mon propre éditeur dont voici la présentation :
C’est un roman qui se lit d’une traite. Un certain Docteur Nicolas constate qu’une de ses patientes atteinte de cancer du sein éprouve un dégoût du lait pur. Un certain docteur Loubet, directeur du Centre International de Recherche sur l’Alimentation emploie tous les moyens pour diffuser des idées profitables à l’industrie et bloque ainsi des informations essentielles. A lire sans modération et à recommander à tous ses malades. C’est vraiment une excellente lecture.
http://www.auriculo.biz/bibliographie.php
Quant à la pilule elle ne serait guère responsable que d’intolérances alimentaires. On croit rêver ! A mon avis, l’enquête à charge contre les laitages ne peut concerner que leur dénaturation. Le bon Dr Nogier qui veille sur le sort de ces femmes crédules qui doivent constituer le gros de sa clientèle est sûrement bien loin du compte qui ne considère que le lait en soit sans faire la distinction entre laitages crus et bio et les trafics de l’industrie. A y bien réfléchir ce n’est pas seulement simpliste, c’est aussi très naïf et la médecine n’a rien à voir avec les romances…
Conclusion
Je n'ai rien à priori contre l'auriculothérapie mais son accès est problématique à moins d'habiter la région lyonnaise. Pour ce qui concerne les laitages, on les condamne à priori sans avoir fait la part des mauvais traitements donc cela relève de la désinformation. Que certaines personnes ne puissent supporter le lait CRU et bio (lactose en particulier) c'est possible mais la consommation de beurre CRU et bio est à recommander. Ce sont contrairement à la tendance à criminaliser les graisses animales saturées de très bonnes graisses notamment pour l'intestin et donc l'immunité.
18:09 Publié dans Auricolothérapie, Laitages, MTC Médecine Traditionnelle chinoise | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |