Les compléments de base pour une bonne santé
Veuillez utiliser mes liens ou commencer votre commande sur Iherb en cliquant sur le lien suivant :
J'indique ci-dessous les principaux compléments de chez Iherb que j'utilise régulièrement à longueur d'année.
Le multivitamine : base incontournable de la complémentation
Cliquer sur l'image ou ce lien.
Two per day du même fournisseur procure le même dosage d'éléments mais à raison de 2 tablets par jour. La prise est mieux répartie. Les gros comprimés de "One per day" rebutent les petits gosiers.
Prix de revient 8 euros par mois.
Tout le monde devrait prendre ce type de produit pour combler d'éventuelles carences.
Attention : inutile d'ajouter du zinc, le zinc (25 mg jour) est inclus ainsi que la vitamine D3 (1200 UI/jour), c'est suffisant pour une prise au long cours.
J'ai forcé sur la vitamine D au point de monter, sans m'en rendre compte à 120 ng, c'est en dessous de la dose toxique mais c'est trop. J'ai fait le rapprochement avec une hausse de tension résistante à tout avec augmentation des pulsation cardiaque. Constatant le retour à des chiffres normaux (50/60 au repos et 12/13 pour la tension) j'ai demandé un redosage de la D3 et constaté une chute à 60 ng. J'ai donc la certitude que c'est bien un escès de prise (5000 UI/jour) qui fut cause de la surtension. Chez de rares personnes la montée de la D peut être rapide. Il est conseillé de doser avant la prise d'un supplément et après un ou 2 mois pour juger d ela progression. Les 1200 UI/jour de ce multivitamine sont corrects et sans danger.
A noter : il existe un site européen de Life extension mais les prix de vente sont presque le double des prix de Iherb. Cela s'explique en partie par la TVA au dédouanement et les frais d'un entreposage européen.
Les Omega 3 (incontournables)
Je ne suis entrer dans le détail. Le point le plus important hormis la chasse au glucides excédentaires, l'excès de régime carné, c'est d'abord viser un bon rapport Omega 3/Oméga 6. Donc éliminer l'huile de tournesol, consommer des poissons gras tels que sardines, maquereaux, harengs plusieurs fois par semaine et à défaut la prise d'huiles de poissons telles que est très vivement conseillée à raison de 2 gélules jour :
Cliquer sur l'image ou sur ce lienVoir un choix plus large de produits à base d'Omega 3 d'origine marineLa prise de ce type d'Omega nécessite également un apport d'omega 3 d'origine végétale (graine de lin et ou de Chia moulue à rajouter dans une salade ou un plat tiède, ne pas cuire).L'excès d'Omega 6 est inflammatoire et les Omega 3 fluidifient le sang, ce qui n'est pas inutile en cas de Covid-19. Mais en cas de thromboses c'est évidemment insuffisant.
Une observation personnelle : ma thérapeute en MTC s'extasie devant ma peau qui parait-il est au top ! A mon âge (passé 70 ans) ses autres patients auraient tous la peau flasque qui pendouille aux bras... J'attribue ça à la prise régulière d'omega 3. Cette thérapeute prend de l'huile de bourrache mais visiblement sans aucun effet. Je me rappelle que la prise régulière d'huile de lin, il y a de cela des décennies m'avait valu des remarques dans un resto de quartier sur ma "peau de bébé" (vers 35 ans...)
Aliments lacto-fermentés
Faire soi-même toutes sortes de légumes lacto-fermentés. Consommer régulièrement de la choucroute (bio et crue), du Natto (Natto du dragon), du tempeh (starter nécessaire), des Kimchis. Pour les Kimchis voici une recette. On en trouve dans la plupart des magasins asiatiques des grandes villes. Attention les Kimchis de cébettes chinoises ou de radis sont très durs à mastiquer, les kimchis de choix chinois sont à préférer.
Probiotiques
Voir : https://www.alternativesante.fr/coronavirus/des-super-probiotiques-a-l-epreuve-du-covid
Deux souches sont intéressantes : lactobacillus Brevis et Rhamonus GG. Que l'on trouve dans le produit suivant :
Now probiotic defense
Ce produit est plus économique que celui que j'avais indiqué auparavant. On devrait pouvoir reproduire les probiotiques dans une yaourtière. Je l'ai essayé avec d'autres et ça semble marcher. Utiliser de préférence du lait de chèvre ou de brebis plutôt que du lait de vache.
La quercétine
La mélatonine pour aider au sommeil
Mélatonine retard 5 mg 120 comprimés.
Pour plus de détail sur les insomnies voir :
http://silicium.blogspirit.com/archive/2017/02/15/insomie...
Intérêt de la N-Acétylcystéine (NAC)
Je consomme ce précurseur du glutathion depuis des années à raison de 600 mg jour (21 jours par mois) qui est surtout connu comme fluidifiant bronchique mais je n'ai pas pensé à l'ajouter à la liste de compléments dont l'usage devrait limiter les risques d'être victime d'un cas grave de Covid-19.
Now Foods, N-acétylcystéine (NAC), 600 mg, 250 capsules végétales
Attention : il y a difficulté à commander de la NAC sur Iherb qui n'offre actuellement plus que deux formules de port Colissimo ou DPD qui marchent très bien les frais de douane étant inclus dans le port de façon moins onéreuse qu'avec DHL.
Certains produits sont bloqués avec Colissimo dont par exemple certains Super Omega 3.
C'est un article de Xochipelli (Dominique Guillet de Kokopelli) qui a attiré mon attention sur l'intérêt de ce complément. Aussi vais je citer des extraits d'un article de plus de 100 pages sur lequel je reviendrai. En italiques les citations et en romain mes éventuels commentaires :
En juillet 2020, la FDA, aux USA, initia un processus de prohibition de la N-Acétylcystéine et menaça de poursuites légales sept grandes sociétés de compléments alimentaires. [477] En mai 2021, le géant Amazon a décidé de discontinuer tout produit contenant de la N-Acétylcystéine. [478] Aujourd’hui, aux USA, la FDA n’a pas encore prohibé, officiellement, [480] la N-Acétylcystéine.
A noter que la menace [477] ne concerne pas directement la N-Acétylcystéine mais des allégations portant sur des compléments pour soigner la "gueule de bois" dans lesquels il devait y avoir de la NAC et d'autres composants. En revanche, AMAZON a bien crisé et je n'y trouve plus de NAC. Voir aussi cet article qui concerne d'autres substances.
Toujours est-il que Iherb propose toujours de la NAC, je viens d'en commander 2 boites. On en trouve en France mais à des pris dissuasifs comparés à ceux de Iherb. Et en pharmacie n'en parlons pas c'est RUINEUX! Donc faites des provisions, on ne sait jamais... Une solution commander en Chine et faire ses gélules en cas de pénurie...
Je reprends la suite de l'article de Dominique Guillet :
La N-Acétylcystéine (NAC) est un dérivé synthétique – qui n’existe, donc, pas dans la Nature – de la cystéine. La cystéine est un précurseur du glutathion, l’un des deux anti-oxydants les plus puissants dans le corps.
Les francophones intéressés par la N-Acétylcystéine peuvent se référer à sa présentation très exhaustive sur le site de Doctonat [489] qui précise la différence d’assimilation entre la supplémentation en N-acétylcystéine et la supplémentation en glutathion: « Il est difficile de faire monter les taux de glutathion dans le corps en simple supplémentation : il est mal absorbé et utilisé lorsqu’il est pris directement. Les données montrent un résultat semblable avec la prise de cystéine… La supplémentation en N-acétylcystéine a montré qu’elle était plus efficace pour produire du glutathion en quantité importante, et surtout utilisable par l’organisme. Elle entraîne la production de cystéine puis de glutathion directement exploitable, y compris par les cellules du cerveau. Une grande disponibilité qui en fait un précurseur de choix pour une activité antioxydante efficace. Pour ne rien gâcher, la NAC est elle-même antioxydante, et propose une belle activité anti-inflammatoire.» (Les mises en gras sont du fait de l’auteur de l’article).
Pour mémoire, la recherche sur la N-Acétylcystéine produit 549 études listées sur le site Clinicaltrials.gov du gouvernement US. [479]
Pourquoi, donc, la FDA tente-t-elle de prohiber la N-Acétylcystéine (qui possède de très nombreuses qualités thérapeutiques) dans les compléments alimentaires, alors qu’elle est utilisée, aux USA, depuis 57 années – en tant que remède et en tant que complément alimentaire?
Tout simplement parce que la N-Acétylcystéine constitue le troisième traitement (allopathique) des symptomes du dénommé CoqueVide/19 – à la suite de l’Hydroxychloroquine et de l’Ivermectine. Ces deux dernières substances ont été interdites par l’OMS, et/ou leurs valets politiques corrompus, afin que la FDA, et les Agences de Sécurité Européenne, donnent des autorisations d’urgence à des injections, prétendument “expérimentales”, jusqu’en 2023. En effet, supposément, il n’existe pas de traitement connu pour les symptomes du CoqueVide/19… alors que les études sur le traitement du CoqueVide/19 avec la N-Acétylcystéine ont commencé à émerger au printemps 2020.
Je n'ai pas la preuve que la N-acétylcystéine était visée. On ne connait pas la composition exactes des compléments proposées par les 7 firmes visées et j'ai la preuve au moins pour l'un d'eux qu'il y avaient d'autres substances pouvant faire penser à des médicaments. Néanmoins, en faveur de cette hypothèse il y a la renonciation de Amazon a distribuer de la NAC.
Plusieurs études en faveur de la NAC contre Covid-19
Une première étude a été publiée, en avril 2020, dont l’intitulé est: “N-acetylcysteine: A rapid review of the evidence for effectiveness in treating COVID-19”. [484]
Trois études ont, ensuite, été publiées, durant l’été 2020: “Efficacy of N-Acetylcysteine (NAC) in Preventing COVID-19 From Progressing to Severe Disease” [476]; “Rationale for the use of N-acetylcysteine in both prevention and adjuvant therapy of COVID-19” [485]; “N-acetylcysteine as a potential treatment for novel coronavirus disease 2019”. [487]
Une autre étude, intitulée “N-Acetylcysteine to Combat COVID-19: An Evidence Review”, fut publiée, en novembre 2020, afin de mettre en exergue les qualités thérapeutiques de la N-Acétylcystéine à l’encontre du CoqueVide/19. Les conclusions de cette étude sont que la N-Acétylcystéine possède les fonctions les suivantes: elle est antivirale (pour ceux qui croient aux virus pathogènes); elle est immuno-modulatrice; elle réduit l’émergence des pneumonies; elle fait baisser la mortalité en soignant les poumons. [482]
Une autre étude fut publiée, en avril 2021, qui est intitulée “The efficacy of N-Acetylcysteine in severe COVID-19 patients: A structured summary of a study protocol for a randomised controlled trial”. [483]
Une autre étude fut publiée, en juin 2021, qui est intitulée “A pilot study on intravenous N-Acetylcysteine treatment in patients with mild-to-moderate COVID19-associated acute respiratory distress syndrome”. [486]
Voici un extrait de l’introduction de l’une des études pharmacologiques – préconisant l’usage de la N-Acétylcystéine à l’encontre du CoqueVide/19 – afin de présenter l’identité, et donc les fonctions, de la N-Acétylcystéine.
« La N-Acétylcystéine fut introduite dans les années 1960 comme remède mucolytique dans le cas de maladies respiratoires chroniques. Elle se caractérise par une fiche de sécurité bien établie et elle est encore communément utilisée, oralement, à raison de doses de 600mg/jour en tant que mucolytique. Dans le cadre hospitalier, elle est également utilisée comme antidote aux overdoses de paracétamol (avec des formulations contenant jusqu’à 150 mg/kg) et sous mode nébulisé chez les patients souffrant de maladie bronchopulmonaire aigüe (pneumonie, bronchite, trachéo-bronchite). La N-Acétylcystéine rend les muqueuses bronchiques moins visqueuses. In vitro, les dérivés de la cystéine agissent en cassant les liaisons disulphure entre les macromolécules – ce qui induit une réduction de la viscosité des muqueuses.
Cependant, à des doses supérieures (≥ 1200mg), la N-Acétylcystéine agit, également, comme antioxydant au travers de mécanismes complexes qui peuvent combattre des conditions de stress oxydatif. La N-Acétylcystéine est un dérivé de l’acide aminé naturel, la cystéine, qui sert de précurseur à la synthèse du glutathion dans le corps avec une activité anti-oxydante. Cela permet de réduire la formation de cytokines pro-inflammatoires, telles que la IL-9 et la TNF-α et cela possède, aussi, des propriétés vasodilatatrices en accroissant les taux de GMP (guanosine monophosphate) cycliques et en contribuant à la régénération du facteur relaxant dérivé de l’endothélium. C’est ce mécanisme potentiel anti-oxydant qui a suscité de l’intérêt de par la pandémie actuelle du Covid-19 et de par son utilité thérapeutique potentielle dans les communautés». Traduction de Xochi. [484]
Cela vaut le coup de l'ajouter à la vitamine D, au zinc et à un multivitamines.
Pour la fiche détaillée voir ce post ancien. Ceci est un résumé de ce qui me parait essentiel en matière de prévention et de traitement.
Les moyens de prévention sont multiples et comportent en particulier des huiles essentielles. A utiliser notamment sur les masques quand on vient à fréquenter des lieux clos tel les commerces : laurier noble, ravinstara, eucalyptus divers. Voir en fin de post l'huile de Nigelle qui est un bon candidat.
En cas de contamination, un remède homéopathique s'est avérée très spécifique du génie épidémique de la Covid-19 (rappel)
C'est Ammonium carb. en 200 K ou MK.
Attention, l'utiliser en olfaction par la bouche et ne pas répéter de façon anarchique.
Notez que Rocal propose une 200 K (Pharmacie Saint Martin) et je suppose une 1 MK. A défaut utiliser une 9 CH.
Traitements allopathiques
Soit dit en passant on a ironisé au sujet des propos de Didier Raoult évoquant la possibilité d'user de Vick Vaporub pour limiter la contamination en s'en fourrant dans les trous de nez mais ce n'est pas aussi idiot que ça en à l'air, non seulement ça peut coller les virus mais le mentol et l'eucalyptol ne risque pas de leur faire du bien....
Ivermectine, Clofoctol et Cie
Sinon n'oubliez pas l'Ivermectine associée à un antibiotique tel que Azithromycine, Doxycycline ou encore la Clarythromycine qui a ses partisans avec un anticoagulant en cas de risque de micro coagulation disséminée. Normalement votre médecin devrait savoir. S'il ne percute pas changez de fournisseurs et faites lui de la pub en conséquence. L'ivermectine se trouve facilement sur aliexpress en comprimés à usage vétérinaire. J'en ai pris et je ne suis pas mort. Il n'y a pas de raison que ces comprimés soient vides de principe actif. Le cas échéant démerdez vous avec un vétérinaire, cet antiparasitaire est très utilisé chez les animaux (avec l'inconvénient d'être très rémanant quand on traite des grosses bêtes et çà tue les insectes coprophiles).
Si vous êtes proche de l'Italie vous pouvez obtenir (sans ordonnance) le Clofoctol qui a été abandonné en France ainsi que des antibiotiques et sans doute de l'hydroxychloroquine. Mais personnellement je n'en suis pas partisan à moins d'en faire valider la prescription avec l'aval d'un cardiologue.
Enfin je pense pour ma part que si vous disposez d'argent colloïdal ionique et d'un aérosoliseur vous pouvez vous passer de ce genre de produit.
Les commentaires sont fermés.