Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2020

Coronavirus - Pr Raoult : le prêche du jour (24/03)

MAJ en soirée : Depuis la rédaction de ce post, j'ai appris que l'éminent Pr a claqué la porte du groupe Conseil Scientifique de Macron. Mais il n'aurait pas démissionné. Si ma mémoire est bonne, il déclare dans cette vidéo qu'il reste en contact direct avec le Président et des gens haut placés.

Il est ainsi présenté dans l'article d'un médecin suisse dont je reparlerai peut-être :

Le premier expert mondial en matière de maladies transmissibles s’appelle Didier Raoult. Il est français, ressemble au choix à un Gaulois sorti d’Astérix ou un ZZ top qui aurait posé sa guitare au bord de la route. Il dirige l’Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée-Infection à Marseille, avec plus de 800 collaboratrices et collaborateurs. Cette institution détient la plus terrifiante collection de bactéries et de virus « tueurs » qui soit et constitue un des meilleurs centres de compétences en infectiologie et microbiologie au monde. Le Pr Raoult est par ailleurs classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature, tant pour le nombre de ses publications (plus de deux mille) que pour le nombre de citations par d’autres chercheurs. Il a suivi depuis le début du millénaire les différentes épidémies virales qui ont frappé les esprits et noué des contacts scientifiques étroits avec ses meilleurs collègues chinois. Parmi ses hauts faits, il a découvert des traitements (notamment avec la chloroquine…) qui figurent aujourd’hui dans tous les manuels d’infectiologie au monde.

Dans le Midi, il faut toujours faire la part d'un goût pour le théâtre et les mises en scène qu'il implique...

=====================================================

Je me suis fait un peu l'avocat du diable en insistant sur certains points mais n'oublions pas que jusqu'au 13 janvier l'hydroxychloroquine était en vente libre. On l'a fait passer en liste II a juste titre pour éviter la pénurie. Ce médicament aurait du l'être dès 1999. Raison pour laquelle la "comédie" à propos des effets secondaires cache autre chose : une querelle de personnes et nous savons qui l'a orchestrée !

Notez au début de l'interview l'émotion contenue du personnage. Rien a voir avec ces pontes de la médecine froids et glaciaux comme des icebergs.

Une information importante : le signe le plus pertinent de l'atteinte coronavirale serait l'anosmie et l'agnosie orale. Soit la perte de l'odorat et du goût.

Je n'avais pas de sel sous la main mais seulement un pot de vitamine C, j'ai mouillé mon doigt et l'ait trempé dans la poudre et l'ai sucé. Tout va bien c'est acide...

Ecoutez bien cela en vaut la peine !

Les commentaires sont fermés.