Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2018

Encore quelques mots sur Bertrand Bimont et ses formules de médecine chinoise

bertrand-bimont-bio-info.pngUn lecteur avec lequel j'échange régulièrement et que j'ai rencontré récemment dans mon secteur a décidé d'expérimenter la médecine chinoise après avoir pu consulter Eric Marié. Il m'a demandé de traduire en clair son ordonnance qu'il a du mal à lire et je dois lui donner les nom en latin. C'est alors qu'il a évoqué ce Bimont en ces termes :

C'est par hasard, en lisant votre blog que je suis tombé, je pense sur votre dernière publication.

Donc je ne connais pas vos relations avec ce Monsieur Bimont.

C'est un commerçant, je trouve qu'il a une bonne histoire. Bon comme tous, il réalise des bénéfices.

 

Très clairement, pour avoir dit cela, il n'a pas pu lire mon article alors j'ai essayé d'en savoir un peu plus. Et c'est alors qu'il m'a communiqué ce lien.

 

Découverte d'un article de "Bio-Info"

 

https://www.bio-info.com/fre/28/sante/therapies/bertrand-...

 

Je n'ai pas reproduit sa photo ci-dessus, relativement ancienne, j'ai apposé un lien en direction de celle de l'article de sorte qu'il pourra difficilement me refaire le coup qu'il m'a fait avec la photo d'une de ses pots de gélules de son site. Notons qu'il n'est nullement illégal de reproduire la photographie d'un personnage qui s'affiche en divers endroits.

 

Si j'avais eu cette photo, j'aurais eu une perception un peu différente de sa personnalité. Ce visage carré n'est pas antipathique et il correspond bien à sa courte carrière de gendarme secouriste qu'il évoque ainsi qu'a un goût pour les arts martiaux. C'est le genre de personne pouvant être dévouée mais qui peut tenter de passer en force quand on lui résiste. Quand à moi je n'accepte pas d'admettre que j'aurais eu tort quand je sais avoir raison.

 

C'est en prenant un mauvais coup aux cervicales qu'il aurait fait connaissance avec un praticien de MTC. Il faut croire qu'il était qualifié puisqu'il a décidé de faire des études fort coûteuses de médecine chinoise à l'IMTC. En fait c'est le Dr Willem qui l'a décidé un personne intéressant sauf qu'un ami qui fit beaucoup de recherche en questionnant des labos et toutes sortes de praticiens m'a dit qu'il avait été très inquiet à propos de la crainte d'un cancer...

 

Ancien gendarme casse cou

 

Son passage dans la gendarmerie, où il a pu garder des relations amicale et sont attraits pour les arts martiaux, l'ont sans doute convaincu qu'il pouvait brusquer les choses en me menaçant de représailles légales. Les choses se sont trouvées ainsi envenimées. Le problème c'est que moi aussi, je suis un adepte des "arts martiaux" sauf que mon arme favorite c'est un porte plume virtuel et que les coups de plume bien administré ça fait très mal à l'égo.

 

Résumons la situation, son site ne permettait pas de savoir qu'il utilise des extraits sans grossir énormément les images des pots quand la mention est visible mais je rappelle que je n'ai rien affirmé, j'ai employé le terme vraisemblablement que j'ai bien vu que pour l'artemisia il s'agit d'un extrait. Mes lecteurs avaient la possibilité de se renseigner, un cout de téléphone aurait suffi.

 

Je me suis expliqué à propos de l'emploi du terme "folklorique" pour la poudre de perle, il s'agit de capter une clientèle féminine et certains articles de cette rubrique sont très chers. Comme dit mon correspondant, il faut vivre et faire des bénéfices.

 

Ce que j'ai contesté ce sont les prix pratiqués et j'ai prouvé ce que j'ai avancé. M. Bimont ne peut strictement rien me reprocher à ce sujet.

 

Les fameuses "autorisations de mise sur le marché"

 

Reste un point important que l'on retrouve dans l'article évoqué. Je cite :

 

Comme dans les sports de combat, on se bat « seul » dans les affaires. Une dénonciation finalement heureuse l’a poussé récemment à monter un dossier pour chacune des soixante formules qu’il propose aujourd’hui, les seules à pouvoir s’enorgueillir d’autorisations de mise sur le marché. Le coup de l’adversaire a été dévié.

 

Je me demande pourquoi il ne les met pas sur son site ces autorisations.

Rappelez-vous quand j'ai demandé à voir ces AMM, le ton a changé. C'était pas des "AMM pharmaceutiques" mais des validations de la DGCCRF. Quand j'ai demandé à voir une seule de ces "autorisations" le ton a changé, on m'a renvoyé vers le site de la DGCCRF qui était censé les avoir affichées quelque part. J'ai fait remarquer que ne sachant pas ce qu'il fallait chercher, je ne risquais pas de trouver quoique ce soit.

 

Mais j'ai quand même trouvé quelque chose et ça n'a rien à voir ni avec la médecine chinoise ni avec des substances à visée thérapeutiques mais avec la législation sur les compléments alimentaires. J'ai cité les texte que j'ai trouvé et en définitive M. Bimont profite de l'existence d'une liste de 540 plantes utilisables dans des compléments alimentaires. Or M. Bimont ne vend pas des complément alimentaires mais des formules traditionnelles issue de la MTC et il les accompagne d'allégations thérapeutiques en reproduisant des pages du formulaire d'Eric Marié.

 

Recherches juridiques en cours dans le maquis réglementaire, listes de plantes

Je me suis finalement résolu à questionner le service juridique de l'ANSM sans citer aucune laboratoire. Je serais assez surpris de ne recevoir aucune réponse.

Je n'ai pas trouvé trace d'autorisation de mise sur le marché (AMM) qui soit du ressorte de la DGCCRF. Cela concerne uniquement les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux etc..


En revanche il existe une obligation déclarative des compléments mis sur le marché. Ce n'est pas la même chose. Je suppose que cette formalité donne lieu à un récipissé... Il eut été préférable de m'en fournir un exemple plutôt que de me laisser errer en m'incitant du même coup à insister sur les problèmes soulevés.

 

Mais enfin cela n'aura pas été inutile puisque les sites de particuliers qui dénombre les plantes libérées en sont resté à 148 plantes et Wikipedia n'est manifestement pas à jour.

 

Liste des 540 plantes libérées par arrêté datant de 2014

Ceusses qui abordent le sujet on un train de retard, passé en 2008.

Si je ne m'abuse car on risque toujours de manquer un épisode et ceusses qui causent n'ont que rarement le don de la synthèse...

 

Voici, à toutes fins utiles une thèse portant sur les plantes chinoises introduites dans la pharmacopée française.

 

Voici une liste des principales plantes chinoises utilisée en MTC

Liste des plantes autorisées ou non libérées (sous réserve)

 

Conclusion

J'ai ranimé sans le savoir un mauvais souvenir chez M. Bimont mais il a arrangé les choses à sa manière. Tant mieux si les institutions ferment les yeux sur ce qui me paraît être une anomalie dont le jugement est du ressort de l'ANSM et pas de la DGCCRF, il est souhaitable que la médecine chinoise devienne abordable mais à condition que des sites non complètement spécialisés n'appliquent pas des prix prohibitifs.

Je rappelle également que la MTC utilise des plantes sèches à décocter, que la perception de la saveur est importante et que par conséquent les gélules, qui filent directement dans l'estomac ne sont pas ce que l'on fait de mieux. je ne consomme que des poudres dans un peu d'eau bouillies. Mais chacun fait comme il veut. Aussi quand on compare les prix, il faut partir du prix des 100 g de poudre concentrée, le ramener au prix au g., calculer le poids de poudre dans un pot de gélules et le coût au g. de cette poudre là et faire le rapport avant d'aviser.

Maintenant s'il y a des gens assez stupides accepter de consentir au pris les plus élevés, cela les regarde. Ce n'est pas moi qui vais demander à l'ANSM de sévir s'il y a lieu de sévir. Mais si une plainte était déposée ou que d'anciens collègues gendarmes venaient à s'intéresser à moi, et que cela me revienne aux oreilles, ça serait différent...

La bonne nouvelle ce sont ces fameuses 540 plantes autorisées, personne a ma connaissance n'avait jamais signalé ça.

En définitive, si M. Bimont a encore quelque chose à me reprocher qu'il le dise clairement et qu'on en finisse.

Les commentaires sont fermés.