Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2017

Myprotein + GLS : le duo perdant ! Boycottez les !

MyProtein.jpg

GLS.jpgGLS : une avalanche de plaintes

Voici les preuves formelles que GLS est un transporteur archi pourri.

Je vous rappelle que le but de ce article est de contraindre MyProtein a abandonner GLS comme transporteur ! Soyez nombreux à leur sonner les cloches en leur envoyant l'url du présent article ! Le merdier de GLS dure depuis des années.

Les gens se plaignent sur Internet mais s'abstiennent d'activer la répression de fraudes, alors ça peut durer éternellement !

Dans ces conditions, il faut frapper les marchands qui ont recours à ce transporteur en les mettant à l'index.

MAJ : Ce post va valu un courrier assez abondant. Un correspondant me confirme que GLS travaille comme des mules... certains employés usent d'expédients comme de livrer à un relais sous prétexte que le destinataire était absent alors que l'agent n'est même pas passé !

Notez au passage que l'utilisation de numéros surtaxés pour s'informer de la bonne fin d'un service contractuel est illégale.

Voici le courrier d'un ami de longue date :

Bonsoir Jean Daniel,

Comme vous, j'ai eu des sérieux problèmes avec G L  S.

Au lieu de perdre mon temps avec une réclamation chez eux, je me suis adressé carrément au service de répression des fraudes, à Toulouse (ddpp@haute-garonne.gouv.fr).

Je vous mets ci-dessous le texte de la plainte.

Rien ne vous empêche de faire pareil...

Paul

Voici le texte :

Je suis désolé de vous déranger avec cela, surtout que je ne suis probablement pas le seul, au vu des centaines de messages de doléances sur Internet dans cette affaire.

Vous savez que selon l'article L121-16 du Code de la Consommation, "Le numéro de téléphone destiné à recueillir l'appel d'un consommateur en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d'une réclamation ne peut pas être surtaxé".

Or, le transporteur G L  S facture ce genre d'appel à 0,80 € la minute, ce qui est complètement illégal. En effet, ce numéro sert bien à l'exécution d'un contrat, puisque d'une part le transport a déjà été payé et donc un contrat existe, et d'autre part ce numéro sert précisément en cas de problème dans la livraison, donc bien pour "obtenir la bonne exécution du contrat".

Il convient donc de mettre fin de toute urgence à cette pratique illicite, surtout que le consommateur n'a pas d'autre solution que de recourir à ce numéro surtaxé (08.99.70.31.00) ; en effet, les e-mails envoyés à l'adresse e-mail "servicedestinataires@gls-france.com" ne sont pas lus : peu importe ce qu'on écrit (voire rien du tout !), on obtient toujours la même réponse type renvoyant précisément à utiliser le numéro surtaxé.

Mais il y a pire. Pour générer davantage de trafic vers ce numéro, G L S a pour pratique systématique de prétendre de façon mensongère qu'il y a "un problème avec l'adresse", alors que le n° de téléphone du destinataire, sur l'emballage du colis, n'est même pas utilisé pour être "guidé" vers le lieu de livraison. Ensuite, le destinataire est systématiquement mis comme absent (alors qu'il est présent), sans même que le transporteur ne soit venu sur place puisqu'il n'y a pas d'avis de passage dans la boîte aux lettres... et donc aucune possibilité de demander par Internet une autre date de passage car il faut le n° de cet avis (absent), et donc il faut à nouveau passer par le fameux numéro surtaxé à 0,80 €.
 
Notez à ce propos qu'avec un téléphone et Google Street on peut localiser à peu près n'importe quelle adresse. Si je mets la mienne, j'ai la photo de la porte d'entrée et je peux visionner la rue et redescendre jusqu'au bureau de poste. Ils se foutent du monde !

Dans la pièce annexe, vous trouverez un exemple révélateur ; il faut lire en commençant par le bas :

- G L  S a reçu le colis le 17 juillet ; je suis informé d'une livraison pour le 18.

- le 18, je suis informé que c'est reporté au 19 : "Malgré tous nos efforts et pour garantir un niveau de qualité optimal, votre colis CX-Basis Jochen Heusel, numéro 75270346404, ne pourra pas vous être livré aujourd'hui. Votre colis sera livré le 19.07.2017.".

- le 19, c'est "non livré dû à un problème d'adresse", alors que l'adresse est exacte et que le transporteur n'a même pas pris contact par téléphone.

- le 20, c'est "non livré car l'entreprise est fermée", alors que je ne suis pas une entreprise et que j'étais présent, et bien entendu non contacté ; aucun avis de passage dans la boîte.

- le 21, c'est à nouveau "non livré dû à un problème d'adresse"... alors que la veille j'avais été considéré comme absent et donc que le transporteur était présumé avoir trouvé l'endroit !

J'ai alors envoyé un e-mail "bien senti" à l'expéditeur pour dénoncer ces aberrations.

- le 24, le colis a été enfin livré, dans la boîte à l'entrée de la propriété, mais sans signature : le chauffeur a "signé" à ma place, sans même avertir de sa présence, et en faisant une faute dans mon nom (Vertoeven au lieu de Verhoeven).

Mais je peux m'estimer heureux : dans d'autres cas, le chauffeur marque l'objet comme livré alors qu'il l'a gardé pour lui (voir nombreuses plaintes sur Internet)...

En résumé, alors que G L  S avait été payé 15 € pour un petit colis de 150 grammes, soit trois fois le prix de La Poste, il leur a fallu 7 jours (!) pour le livrer, soit trois fois plus longtemps que La Poste, et en utilisant des stratagèmes décrits ci-dessus pour obliger à recourir au numéro surtaxé, où on est mis en attente pendant 15 à 20 minutes, et puis la communication est coupée ! Et on a perdu 10 à 15 €, ce qui est énorme.

Mais cela rapporte des sommes fabuleuses à G L  S, au préjudice des consommateurs, que vous avez pour mission de protéger.

Il faut donc interdire impérativement à G L  S cet emploi de numéro surtaxé, emploi en contravention avec l'article L121-16 du Code de la Consommation.

Du coup, G L  S sera beaucoup moins tenté de prétendre qu'il y a un "problème d'adresse" ou que nous sommes "absents".

Ces stratagèmes malhonnêtes relèvent carrément du délit d'extorsion de fonds, et il conviendrait d'informer le Procureur afin de diligenter des poursuites en correctionnelle.

G L S devrait aussi rembourser et indemniser tous ceux qu'il a contraints à recourir à ce n° surtaxé.

Coordonnées de G L  S : 14 rue Michel Labrousse, CS 93730, 31037 Toulouse cedex.

Un grand merci pour ce que vous accepterez de faire pour mettre un terme à ces pratiques illégales.

Je vous fais grâce du fichier joint de suivi venant de GLS...

Nombreuses plaintes sur Internet : vols de colis par les livreurs !

Sur face de bouc

https://www.facebook.com/Transporteur-GLS-arnaque-6740649...

http://www.60millions-mag.com/forum/vie-quotidienne/livra...

Non seulement le service est foireux mais des livreurs volent les colis en imitant la signature du destinataire :

https://fr.custplace.com/gls-group/avis-second-vol-de-col... 

Ma propre aventure avec GLS

La critique acerbe qui va suivre porte non pas sur la qualité des produits de Myprotein mais sur le choix du transporteur, GLS. Les transports français ce n'est pas brillant  à tous égards.

Ainsi quand il m'arrivait de commander certains matériels en Italie, au lieu de requérir un transporteur français pour aller chercher la fourniture à l'usine sur la côte adriatique, je faisais appel à un transporteur de Vintimille à la frontière. Et j'allais quérir l'envoi sur place ou alors si l'acheteur résidait loin de la frontière, l'intermédiaire italien se chargeait de la réexpédition en France.

Résultat : une économie que je peux qualifier de phénoménale, un coût divisé par 8 ou 10 dans mon cas et j'ajoute que les transporteurs français étaient généralement infoutus d'avancer un coût.

Revenons à MyProtein !

Lisez ceci attentivement cela vous évitera des prises de tête alors abstenez vous de commander chez MyProtein jusqu'à nouvel ordre ! Merci !

J'ai commandé un article de moins de 1 kg, 500 g hors emballage, ça pouvait passer par Colissimo. Non, on m'a foutu GLS dans les pattes (sans m'en avertir) et j'avais déjà eu des problèmes au temps où je commandais chez EM-France qui utilisait le même transporteur.

16 juillet : Date de la commande. Première anomalie, je ne vois aucun mail d'accusé de réception de MyProtein sur le compte mail utilisé pour ladite commande.

18 juillet : Arrive un mail de GLS portant sur un envoi de The Hut Group. J'attendais des pièces pour un scooter, j'ai d'abord fait la confusion avec le fournisseur concerné, il m'a fallu une recherche sur Internet pour identifier l'expéditeur ayant plusieurs commandes en cours.

Le 18 : arrive un mail de GLS, le lien porte sur une RELIVRAISON du colis attendu. J'ai d'abord pensé que le livreur était passé et n'avait pas laissé d'avis...

Un SMS me demande de dire si je suis disponible pour le 19. Impossible de répondre au SMS avec le portable.  Système de frappe inconnu ou incohérent. le cauchemar! Un système "intuitif" à la mord moi le nœud ? Mystère ! Personne n'a pu m'expliquer. Evidemment pas de numéro d'appel intelligible et pas d'emails qu'un noreply.

Sur la page donnée par le lien url, on me propose de choisir une relivraison pour le 20 alors qu'on était censé m'annoncer une livraison pour le 19.

J'appelle Myprotein et je gueule comme un sourd ! Et j'attends !

Le 19 : nouveau SMS avec proposition de relivraison le 20. Le problème c'est que les options ne comportent pas d'accord pour la date indiquée à l'origine est restée constate (le 19) et on était la veille.

Découverte du "pot aux roses" !

En téléphonant à Myprotein, j'avais compris que eux avaient accès au SUIVI. Moi pas !

De guerre lasse j'appelle le n° surtaxé de GLS en donnant le code postal. Je tombe sur l'antenne locale de GLS en bordure du Var. D'abord j'attends plusieurs minutes à 80 centimes que l'employée débrouille un autre problème.

Arrive mon tour, je préviens que je suis en rage et qu'ayant 30 000 lecteurs mois je vais faire une pub de tous les diables à GLS et à Myprotein par la même occasion.

Je passe sur les détails.

Au final, je découvre avec stupeur, qu'alors que j'aurais du recevoir un lien vers le suivi, on m'a adressé des options de choix de relivraison alors que le colis parti de Fleyru Mérogis est toujours à Roquemaure et n'arrivera que demain et ne sera en livraison que vendredi 21 car GLS n'assure de livraison dans les petits villages perdus que certains jours...

Je trouve le lien du suivi par hasard alors qu'un lien vers ce suivi est la seule information que l'on aurait du m'envoyer!

Diagnostic du dysfonctionnement

Il ne s'agit pas d'un bogue informatique mais d'une erreur de programmation.

Le système est réglé pour marcher à l'envers : envoi d'une proposition de relivraison alors que le colis est encore en chemin et n'est même pas arrivé au dépôt local ! Un comble ! Les informaticiens de GLS sont des triples cons, des crétins finis. Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire une telle incompétence.

Avec le lien fourni je passais de cette page à une autre comportant le choix d'une date de relivraison.

A la minute présente, le lien bogue :

Capture.JPG

Oubliez MyProtein jusqu'à nouvel ordre !

C'est lamentable ! Epargnez vous des soucis ! Oubliez MyProtein ou envoyez leur le lien vers cette page qui ne disparaîtra que lorsque j'aurais la certitude que MyProtein ou GLS auront remédié à ce dysfonctionnement.

Je disais à un voisin qu'il est plus aisé de commander chez iherb : on reçoit la marchandise en 7 jours avec DHL Global Mail (étiquette rouge).

Or je pourrais écrire un livre d'anecdotes à propos de problèmes de livraison. Les transporteurs français c'est le BORDEL. Mais la sinistre blague de GLS, on ne me l'avait pas encore faite.

https://fr.myprotein.com/customer-services/contact-us.list

Je dois cependant noter que l'employée de GLS St Isidore a été très correcte, elle a reconnu l'anomalie et va faire remonter la plainte. sera t-elle entendue ? 

Les techniciens vont-ils seulement comprendre que leur informatique marche sur la tête en faisant tout à l'envers?

Habituellement le livreur téléphone pour s'assurer de la présence du destinataire quand il est dans le secteur. Le seul inconvénient c'est que je dois penser à garder le portable pendant trois ou 4 jours. Avec la Poste, je n'ai pas ce souci, je connais le facteur et ses remplaçants et ils me connaissent. Ils savent que faire en cas d'absence. 

C'est la mauvaise blague du 22 à Asnières de Fernand Raynaud version Kafka !

C'est l'histoire d'un parisien demandant un n° de banlieue, un américain qui veut téléphoner à San Francisco obtient immédiatement la communication tandis que le Français reste en rade. Au théâtre, on en rigole mais quand ce genre de gag vous arrive augmenté du caractère kafkaïen des erreurs informatiques en matière d'ergonomie, on aurait envie de faire tout sauter. Mais heureusement, Internet permet de faire payer cher ce genre de "blagues" anti commerciale aux responsables.

Les français râlent mais finalement ne font rien, croyez-vous que dans les pays germaniques on supporte une telle incompétence en fermant les yeux !

Les commentaires sont fermés.