Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2015

Dominique Guillet sur la cannabis, suite...

cannabis-medicine-antique.jpgL'auteur me signale la suite de son enquête. Voir :

 
Je ne l'ai pas encore lu et l'ayant lu je crois que je ne ferai pas de commentaire. Il va sans dire que je déplore qu'un particulier ne puisse pas décider de cultiver quelques pieds de cannabis pour éventuellement se soigner et qu'en France il va encore falloir attendre des siècles ne serait ce que pour avoir autre chose qu'une saloperie synthétique nommée Marinol. Enfin ça fait depuis 2013 qu'on parle du Sativex qui quoique n'étant pas idéal constituerait un progrès.
 
Progrès relatif car dépendre d'un labo et de produits coûteux et d'une ATU pour se soigner, c'est insupportable quand on pourrait le faire plus facilement et sans grand frais et plus efficacement avec un produit naturel. Le livre de Michka n'est guère intéressant que par sa démonstration de ce que l'interdiction en 1937 du cannabis et son abandon par la pharmacopée française dans les années 50 et le classement de la plante en stupéfiant a constitué une impasse. ce que j'ai retenu c'est que la fumée comme "forme galénique" c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour doser la chose. Or les vaporisateurs permettent d'avoir le bon côté de la chose en évitant les composants toxique, tout le reste est bancal mais ca va rapporter un fric fou.
 
Sauf en France où une mentalité démentielle avide de contrôle social va s'immiscer partout dans tous les domaines. L'inquisition catholique a disparu mais le moralisme athée et l'inquisition laïques ne sont pas moins menaçants c'est pire encore. En France le contrôle est pire que partout ailleurs. Il n'est pas loin le temps où les douanes bloquaient systématiquement les envois étrangers de compléments alimentaires.
 
L'inquisition ancienne était limitée quand à ses domaines de nuisances mais l'actuelle est omniprésente, sournoise insidieuse et surtout elle tend à se mêler de tout. Oui il y a bien quelque chose de pourri dans le royaume de France et cela remonte à la fameuse Terreur fondatrice du régime laïc qui, loin de nous protéger contre des dogmes religieux plus ou moins criminels, n'a que trop tendance, pour maintenir la paix publique en empêchant des émeutes, à interdire tout débat envers une religion dont les textes sont menaçants et autorisent les pires abus au point que dans une telle perspective, il faut bien dire que la modération ne résulte pas de sa génétique propre mais est imputable seulement à un restant de bonté humaine tant il est vrai que des gens normaux aspirent à vivre en bonne entente avec son voisinage. Quoique l'homme ressemble plutôt au chimpanzé commun, ce bagarreur aux muscles noueux plutôt qu'au bonobo gracile qui cherche à faire dégénérer les conflits en partouzes. certes le modèle n'est pas transposable à l'humain car il faut tout de même passer du temps à bosser puisque le temps des chasseurs cueilleurs est révolu.
 
Pour en revenir aux articles évoqués, j'ai suggéré à leur auteur de les faire précéder d'un résumé car ils sont longs et forcément filandreux et il n'est pas aisé d'en garder des idées claires. Bon en ce qui me concerne le chapitre "cannabis" est clos. Je ne veux pas m'étendre là dessus, je compatis au sort des malades qui pourraient être soulagés par cette plante car si étant dans ce cas, il me fallait dépendre du bon vouloir des vieux fossiles prédateurs qui sous prétexte de nous protéger n'ont d'autre souci que de jouir de leur pouvoir discrétionnaire, et bien je crois que si j'étais prêt à crever faute de cannabis, je tirerai dans le tas. Alors il vaut mieux pour tout le monde que je n'ai jamais besoin de cette plante car la perspective de devoir engraisser des sales petits trafiquants me hérisse.
 
Et le meilleur moyen de leur couper l'herbe sous le pied serait d'imiter l'Espagne ou certains états américains qui tolèrent sous condition un approvisionnement limité.

Les commentaires sont fermés.