12/11/2014
Désinformation : quand on parle du loup...
Après avoir rédigé le précédant post je découvre ceci :
http://www.lanutrition.fr/les-news/boycottons-sante-nutri...
Boycottons Santé-nutrition.org, le site poubelle qui vit du piratage
Avec plusieurs responsables de publications, Thierry Souccar vous demande de ne plus consulter le site Santé-nutrition, qui vole du contenu aux autres et publie littéralement n'importe quoi.
La nébuleuse Souccard, venensson, Anso, truc machin et compagnie dénonce un mystérieux concurrent qui serait un certains "Claude Tracks" alias M. Soinard qui doit être le nom du propriétaire du site selon le Whois. Un pirate qui rewrite les articles de la nébuleuse commerciale évoquée laquelle le menace des foudres de la justice pour plagiat.
Je me gondole de rire pour bien des raisons : la première est que j'expliquais justement dans le précédant article que tout le monde pirate ou plutôt rewrite tout le monde en répétant les même antiennes. Sauf mézigue. Mais évidemment Souccar et Cie vont pas me citer en exemple car je les tue. Ils ne s'attaqueront pas à moi car je n'attire pas des milliers de lecteurs, je ne flatte personne et il faut s'accrocher un peu. En plus leurs attaques seraient vouées à l'échec pour bien des raisons.
Le cas qui vient d'être dénoncé est probablement un cas extrême et je n'ai pas cherché à vérifier. Je n'ai du reste pas besoin de lire quoique ce soit en long en large et en travers pour voir ce que ça vaut : quelques phrases piquées en divers point d'un texte me suffisent. Bien souvent l'esthétique générale du site est une première indication. Un site trop bien léché chercher à plaire donc c'st jamais vraiment désintéressé. En ce qui me concerne je n'ai pas honte de laisser des coquilles, je n'ai pas le temps de me relire suffisamment. On cherche ici du "fond" pas de la "forme"...
La seconde raison de mon "gondolage" découle de ce que je me suis spécialisé un peu en matière de droit de propriété intellectuelle et je ne suis pas sans savoir que le plagiat est difficile à prouver. D'abord en matière romanesque ce n'est déjà pas si simple quoique dans le cadre d'une intrigue et de passages entiers à peine modifiés, ça devient évident. Mais là ce n'est probablement qu'un mélange de lieux communs diététiques et alternatifs qu'on peut ramasser partout.
Enfin quand je vois cette nébuleuse s'ériger en gardien d'une connaissance qui de sa propre part résulte de compilations "ficelée" de manière pseudo scientifique de façon à faire tourner un certain commerce de livres et de compléments, là j'ai envie de hurler! Pour qui se prennent ces vils marchands tous plus arnaqueurs les uns que les autres ! S'il est une chose que je déteste par dessus tout c'est l'ARROGANCE et celle des marchands en particulier. S'il ne tenait qu'à moi j'infligerais à certain un supplice abominable qui fut réservé à un roi anglais : recevoir une barre de fer rougie au feu dans le "trou de balle" !
Le seul problème dans cette histoire est que pour monter un blog aussi bien ficelé et aussi bavard il faut avoir un intérêt à le faire, or ce blog ne vend rien et ses auteurs présumés sont inconnus au bataillon. Je ne crois pas à la gratuité. Je veux bien croire que le contenu de ce blog est inepte (je n'ai pas regardé) mais on ne dépense pas autant d'énergie sans avoir un but plus ou moins caché. Je ne peux pas croire que ce soit un blog d'amateur désireux d'aider son prochain. Alors de quoi s'agit-il ?
Mis enfin cette histoire tombe à pic parce que c'est une illustration des sempiternelles "antiennes" que je dénonce ! Mais encore une fois je présume qu'elle est téléguidée avec un but précis mais lequel. Or les dénonciateurs ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou ils ne nous disent pas tout !
16:51 Publié dans Arnaques diverses, mercantilisme, Régimes, Kousmine, Seignalet, Taty, cétonique, Thierry Souccar | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.