Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2014

Une nouvelle marionnette : le plan anti-tabac...

anti-tabac-L-1.jpgPetite parenthèse pour commencer

J'aurai l'occasion de reparler du Pr Joyeux car il m'a demandé de publier un "droit de réponse" sans en changer un seul iota, ce qui ne me pose absolument aucun problème.

J'ai prévu d'intercaler des remarques mais elles n'ont rien de perfide, simplement je constate qu'à supposer que je l'ai mal jugé nous sommes quitte à cet égard car il me traite de "fauve en en carence de victime" et comme la discussion porte entre autres choses sur nos positions respectives en rapport avec le nouveau droit matrimonial, familial, l'homosexualité et la pédophilie, je présume qu'il met ma soit-disant "agressivité" sur le compte d'une quelconque frustration sexuelle.

Loin de trouver cela insultant, j'en rigole car je crains de n'être plus très loin d'être arrivé à l'apatheia. C'est difficile de savoir car les explications que l'on donne de ce terme appartenant à la "mystique" chrétienne sont assez floues et peuvent être comprises de travers. Selon Wikipedia le mot se traduit pas "impassibilité", "absence de passion", "tranquilité de l'âme" et ajoute le détachement parfait ou même l'impeccabilité.

Quelques explications s'imposent : ce qu'on appelle "réalisation spirituelle" comporte nécessairement plusieurs degrés. L'un des degrés ultimes c'est la désidentification à l'égard du "moi" ou "ego". On ne se perçoit plus comme "Untel" ou "Untelle". Ce qui m'intrigue c'est que de plus en plus de particuliers revendiquent d'avoir atteint cet état, sans pour autant avoir suivi une voie spirituelle. Le cas le plus emblématique est celui d'un corse dont l'appartement avait servi au tournage d'une scène du Dernier Tango à Paris. J'ai eu un témoignage privé sur le comportement de l'individu, à mon humble avis il ne pourrait s'agir que d'une contrefaçon.

Mon meilleur ami serait concerné par ce phénomène mais lui a reçu diverses initiations au sein du Vajrayana dont l'initiation de Kalachakra qui est rarement donnée, mais j'avoue ne savoir que penser de ce qu'il me raconte car il ne croit plus à un devenir post mortem, ce qui est contraire à l'enseignement orthodoxe en la matière... Mais quoiqu'il en soit dès lors qu'on atteint certains degrés il est difficile de trouver des explications intelligibles.

Mais si l'on raisonne correctement, il est impossible d'arriver à la conclusion qu'une réalisation spirituelle, quelqu'en soit le degré puisse se traduire par un effacement complet des caractéristiques psycho-physiques de l'individu concerné. En d'autres termes, si la personne concernée est né coléreuse, il le restera. Et puisque l'on parle d'orientation sexuelle, si l'individu était "homo", il n'existe aucune raison de penser que la nature de ses désirs doive changer.

S'imaginer le contraire, implique de se poser la question de savoir à quoi rimerait la multiplication de "légumes" clonés sur le modèle de la perfection telle que se l'imagine la plupart des chrétiens. Cela donnerait au total quelque chose de parfaitement insipide et plus chiant encore que la pluie quand elle perdure trop. Impensable ! D'autre part lorsqu'il est question d'actes sortant des convention, il faut savoir que ce qui est péché pour les uns ne l'est point pour d'autres car ce sont les conditions subjectives qui en déterminent la valeur et c'est en toutes lettres chez Saint Thomas. Maintenant il faut savoir que si telle ou telle action peut être karmique neutre sous certaines conditions, l'une d'elles et de ne causer aucun scandale. Et si le scandale n'existe que dans la tête de gens dont le mental est embrouillé par leurs idées fausses, il faut compter avec les réactions de l'ambiance provenant du milieu psychique à l'intérieur duquel on évolue. Le problème étant que dans ce cas de figure les gens qui n'y connaissent rien pourraient se réjouir en y voyant une "punition divine".

Ce qui change, c'est l'attitude vis à vis des fantasmes. Il s'agit de voir les choses telles qu'elles sont, de comprendre à quoi ils riment, et de rester maître de son désir sans avoir à faire d'effort particulier. La lumière d'une l'introspection bien conduite suffit à dissoudre les fantômes. Quant les fantasmes viennent à s'incarner les considérations qui précèdent doivent être prises en compte et l'on s'aperçoit souvent que la balance entre perte et profits risque d'être déficitaire et cela est étranger aux points de vue moraux conventionnels qui sont souvent constitué d'un tissu de contradictions internes.

En ce qui concerne l'impassibilité, elle doit être interne. Celui qui n'a pas vu un lama piquer une "sainte colère" et redevenir souriant l'instant d'après en changeant de sujet sans transition de sujet ne peut rien comprendre s'il ne sait pas que toutes les déités pratiquées ont une face pacifique et une face irritée. Ce qui distingue une "sainte colère" d'une colère ordinaire c'est en fait que le motif n'est pas personnel. L'indignation à pour cause une atteinte au bien public, ou la transgression d'un principe sur lequel tout le monde s'accorde...

J'ajouterai que lorsqu'on est enclin à juger sur des apparences selon des vues freudiennes éculées, on a toutes les chances de se planter, voir si l'interlocuteur est un peu malicieux de se laisser manipuler. Enfin le Pr Joyeux m'écrit que je suis coriace et que cela lui plaît et ce n'est surement pas innocent. Comme je n'aime pas la guerre, je crois que je le vois venir. Mais j'attends la suite avec tranquillité, sérénité et amusement...

Puritanisme démagogique

Il parait qu'une directive européenne impose un modèle typographique neutre et unique pour les paquets de cigarettes afin de neutraliser les effets de marque sur les jeunes en particuliers. Seulement il semble que la France anticipe sur le reste de l'Europe et les débitants de tabac hurlent à la mort, ce qui me laisse de glace. Mais comme on adore en France cultiver les paradoxes, on augmente le prix des cigarettes et en fait des taxes de sorte que l'Etat français reste le premier proxénète de France et le premier pourvoyeur de drogue. Il est sans doute difficile de faire autrement vu que le pli a été pris depuis fort longtemps.

Là où cela commence à devenir fort agaçant c'est que si des médecins sont unanimes à soutenir que la "vaporette" par rapport au tabac représente un risque de 1 pour 10 000, le gouvernement au lieu de promouvoir l'échange a décidé de l'interdire dans les lieux publics et un plan complètement ridicule prévoit d'inclure les abribus et je ne sais quoi encore dans les lieux ouverts interdits. Et là ça ne va plus du tout, cigarette ou "vaporette" il ne peut plus y avoir de tabagisme passif.

Enfin on a décidé d'ouvrir la possibilité de procédures collectives (class action à l'américaine) pour faciliter l'action en dommage et intérêt contre les fabricants. Et là on s'enferre dans la méconnaissance du droit français. Ce qui peut se concevoir en Amérique n'est pas transposable dans notre droit. Pour obtenir une condamnation il faut que le préjudice soit avéré et qu'il y ait faute. Or la première faute revient à l'état qui tire du fric de l'addiction qu'il favorise par son monopole.

Enfin si on doit introduire la procédure des class action, il ne faut pas la limiter à ce cas de figure mais si Chirac en avait eu le projet, la corporation des avocats ne pouvait que s'y opposer de toutes ses forces car cela revient à ôter le pain de la bouche d'une bonne partie de la profession. J'ai su le nombre d'avocat existant dans la métropole proche et vu l'encombrement et la lenteur de l'appareil judiciaire, je me demande bien comment certains arrivent à joindre les deux bouts.

Une justice sinistrée et des gouvernants ineptes

Je suis de ceux qui soutiennent la thèse que le métier de député ne devrait être ouvert qu'à des gens ayant justifié d'un minimum de compétence en droit. Moi qui suis passé sur les bancs de la Fac pour me spécialiser, à titre personnel, en droit de la propriété intellectuelle (littéraire et artistique en particulier) par goût et afin de pouvoir défendre certains intérêts, j'ai été littéralement horrifié par la tournure prise dès les années 70. Je me rappelle que je me suis mobilisé et ai contacté un sénateur pour lui demander de sensibiliser ses collègues à la réforme des clauses pénales qui était en cours d'étude. Les abus pratiqués dans le cadre des contrats de leasing on eut pour effet de pratiquement abolir ces fameuses clauses. Le juge ne pouvait les réformer qu'en cas d’exécution partielle de l'obligation qu'elles avait pour but de garantir. A partir du moment où l'on a décidé que le juge pourrait systématiquement les abolir ou les réduire sans la moindre condition, toute sécurité quand à la possibilité d'un dédommagement en cas d'inexécution de la clause garantie a disparu. J'avais pu auparavant faire condamner lourdement un client sans avoir a m'embarrasser d'un avocat et je me souviendrai toujours le la colère de l'huissier que j'ai chargé d’exécuter le jugement, il m'aurait fusiller du regard s'il l'avait pu. Soit dit en passant j'ai fait mordre la poussière à quelques uns de ces parasites et je n'en suis pas peu fier !

Enfin quand on voit à quel point des ministres joue sur des effets de "com" tout en faisant la démonstration qu'ils sont d'une nullité crasse en matière de droit le plus élémentaire, il est absolument normal d'éprouver des envies de meurtre. Mais quand à bâtir des usines à gaz en matière de réglementation on est les champions. Seulement il se trouve que plus on complique plus à ménage des fissures. Il faudrait que l'on arrive à comprendre qu'une législation saine repose d'abord sur des grands principes qui doivent, quand aux applications qu'on en fait, laisser aux juges suffisamment de marge pour décider si oui ou non on y a dérogé. Ce qui revient à dire que dans une justice bien connue la part dominante ne revient pas aux textes mais à la jurisprudence. Ce n'est plus le cas actuellement. Bien sûr il y a toujours un risque quelque soit la perspective adoptée. Enfin là comme ailleurs, on marche sur la tête et ce n'est pas fini !    

Les commentaires sont fermés.