Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2014

Documentation sur les pollutions alimentaires

toxic-tete-de-mort.gifUn site très bien fait et à jour sur les additifs alimentaires

Le petit livre de Corinne Gouget serait recommandable du point de vue pratique si les infos contenues étaient fiables mais ce n'est pas vraiment le cas.

Puisque l'on a parlé des additifs alimentaires, voici pour commence un site excellent pour se documenter sur chaque additif :

http://www.additifs-alimentaires.net/

Il est quasiment parfait sauf qu'il classe le nitrate de potassium comme dangereux, or les nitrates ne sont pas dangereux si on consomme suffisamment de vitamine C. Voir en particulier :

http://blog-nitrates.fr/?p=2057 et je cite :

Certaines études effectuées au cours des deux dernières décennies ont montré que des constituants des légumes autres que les nitrates, par exemple les polyphénols et la vitamine C, étaient également capables d’exercer des effets favorables cardiovasculaires. En réalité, comme le montre la figure ci-dessous, les actions des polyphénols et de la vitamine C se greffent sur le métabolisme NO3-- NO2-- NO.  Ils favorisent la réduction de l’ion nitrite NO2- en oxyde nitrique NO [Emerging data indicates that polyphenols and vitamin C are able to reduce nitrite to NO, which, in turn, may exert cardiovascular protection].

Cela vous étonne. Rien n'est simple en matière de biologique. Et l'oxyde nitrique çà fait bander.Voyez le mécanisme de la pilule bleue conçue à l'origine pour traiter l'HTA. Bandant ? Oui c'est véridique ! J'en ait fait l'expérience sans le vouloir. Mais attention le fait que le salpêtre contient du potassium entraîne un risque de surdosage et le potassium est contre indiqué avec certains traitements à visée cardio-vasculaire mais tout est relatif... Donc avant d'expérimenter farcissez vous tout le blog des nitrates pour ne pas faire de connerie mais y a du boulot !  Bon courage !

Un site avec toutes les sources

Voyez au bas de chaque monographie, toutes les sources documentaires utilisées sont listées et relayées ! 

Enfin, vous verrez que la fiche de E300 (l'acide L-ascorbique) est correcte :

http://www.additifs-alimentaires.net/E300.php je cite :

Pas d'inconvénients à doses modérées, ne pas en abuser [2,3,22,23] ; certaines sources la qualifient de sans danger [9',6,11,8], voire sans danger à hautes doses [9",26].

Liste des additifs à imprimer.jpgVous avez une imprimante couleur ? Imprimez cette liste :

http://www.additifs-alimentaires.net/imprimer.php

J'ai réduit la lite à celle des codes. En cliquant sur l'image vous pouvez l'obtenir en grand format et la sauvegarder.

Cette liste vous suffit pour faire votre achats. Elle est fiable.

Tout sur le glutamate 

On dispose d'une fonction recherche mais si vous connaissez le code de l'additif vous vous inspirez de l'url ci-dessus pour le trouver directement.

Voici la fiche du glutamate : http://www.additifs-alimentaires.net/E621.php

Voici un article très complet sur les déguisements du glutamate :

http://www.encyclo-ecolo.com/Glutamate#Les_diff.C3.A9rent...

Vous apprendrez que le glutamate se cache dans les médicaments sous la forme d'huile de ricin hydrogénée (Plavix et Clopidogrel Zentiva, bonjour les dégâts, je passe sur les autres additifs de cette "saloperie" qui ne sont pas tristes non plus  !).

A lire sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glutamate_monosodique

Mais pas de panique : le glutamate à petite dose joue un rôle positif. Voir : 

http://gestionsante.free.fr/vitamine_e.htm je cite :

Le glutamate est un neurotrasmetteur qui, en très petite quantité, joue des rôles importants dans l'apprentissage et la mémoire. Mais un niveau excessif de glutamate déclenche une séquence de réactions qui conduisent à la mort des cellules nerveuses, les neurones – ce qui constitue l'effet le plus dévastateur de l'attaque.

Il n'est pas interdit aux "bonnes femmes" de s'occuper de biologie et de diététique mais ça suppose, à défaut d'un doctorat de faire l'effort de se renseigner à bonne source...

Tout sur l'aspartame

Voyez la fiche de Wikipedia ! Même pas besoin d'acheter le livre de Sylvie Simon. Tout y est l'histoire, la chimie etc :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspartame

Réglementation européenne

Voici la réglementation et ce qu'il faut retenir en ne se focalisant pas sur le E951 :

http://www.sante.gouv.fr/l-aspartame-et-la-reglementation...

Le projet de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, initié en janvier 2008 et qui est appelé à entrer en application rapidement après son adoption formelle en Conseil de l’Union Européenne en octobre 2011, indique aux consommateurs les mentions obligatoires complémentaires devant figurer sur l’étiquetage des denrées alimentaires contenant de l’aspartame ou du sel d’aspartame-acésulfame. Le sel d’aspartame-acésulfame est un édulcorant référencé dans l’Union Européenne sous le code E 962 composé à la fois d’aspartame (E 951) et d’acésulfame de potassium (E 950). Si l’aspartame ou le sel d’aspartame-acésulfame ne figurent dans la liste des ingrédients que par référence à un nombre précédé de la lettre E,la mention « contient de l’aspartame (source de phénylalanine) » apparaît sur l’étiquette. En revanche, si l’aspartame ou le sel d’aspartame-acésulfame sont désignés dans la liste des ingrédients par leur nom propre, l’étiquette portera simplement la mention suivante « contient une source de phénylalanine ».

Le code est E951 mais il se cache aussi sous un autre code, B258 (Nutrasweet aspartame faisant l'objet d'un brevet tombé dans le domaine public depuis, concerne les produits américains). 

Médicaments contenant de l'aspartame

Impossible de trouver dans le Vidal version papier (2009) la liste des médicaments contenant de l'aspartamz, ce n'est pas un principe actif et les additifs ne sont pas recensés. Il y en aurait plus de 600, une catastrophe !

Voici une liste très incomplète de produits contenant de l'aspartame dont des médicaments :

http://www.danger-sante.org/produit-aspartame/

Voici une liste plus complète j'ignore si elle est exhaustive :

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/09/26/28092...

Chaque occurrence renvoie sur la fiche du Vidal.

Bibliographie des polluants

Marianne Gabriele.gifSe laisser obnubiler par les seuls additifs alimentaires c'est passer à côté des poisons cachés dans la matière première des aliments. Pas un seul ouvrage traitant des additifs alimentaires n'est recommandable. Le seul qui fasse quasiment le tour de la question en détaillant les herbicides et les pesticides pouvant se retrouver dans votre assiette est un livre paru à Nice en 2001.

Il n'est plus référencé sur Amazone mais Décitre et Décilibris le proposent neuf. En revanche, plusieurs exemplaires sont disponibles d'occase sur Priceminister. Impossible de savoir s'il est toujours au catalogue, le site de l'éditeur est suspendu et il (Alain Roullier est décédé récemment pendant la campagne électorale.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Roullier et 

http://www.laremi.com/z06300_editions-benevent.html

Je sais qu'il avait perdu la trace de l'auteur, c'est dommage car l'ouvrage mériterait sans doute d'être actualisé. Quoiqu'il en soit c'est la seule somme recommandable qui existe sur le sujet. Un livre à garder précieusement si on peut encore le trouver. 

Les commentaires sont fermés.