Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2014

Boiron ou l'homéopathie fast-food de supermarché...

Lyon-Capitale-Novembre-2013-N-727_large.jpgJe fais actuellement des recherches à propos des conséquences de la directive européenne sur l'avenir de l'homéopathie en Europe.

J'ai trouvé 8 pages parues dans une revue lyonnaise sur le géant français de l'homéopathie qui résument les critiques des homéopathes. Il va de soi que je partage tous ces avis.

Pour lire ces articles, cliquez sur l'image.

C'est très édifiant !

Boiron fait des bénéfices fabuleux mais a du provisionner des grosses sommes en vue de condamnations outre atlantiques car la firme est l'objet de class-actions. Normal, Boiron a engagé l'homéopathie dans la voie "pluraliste" en la prostituant pour l'adapter à des généralistes sans véritable talent et ce sont ses spécialités qui lui rapportent les plus gros profits. Mais tous ces complexes dont les appellations sont des "allégations" ne donnent pas les résultats escomptés alors les patients américains réagissent. Voilà ce qu'il en coûte de vouloir submerger la planète  d'une fausse homéopathie.

Chez Boiron la pilule passe mal ! 

Concernnant les profits financiers Voir :

https://news.google.com/news?ncl=d9mAFiFnfkaA7FMNABgoxnNx...

Planète Homéo

Le seul forum vraiment spécialisé sur l'homéopathie est celui de Broussalian :

http://planete-homeo.org/school/forum/

Notez que pour lire l'intégralité des posts il faut s'enregistrer, sinon vous ne verrez que le 1 message de chacun des sujets. Si les critiques contre le pluralisme à la Boiron sont justifiées, on est en droit de se poser des question au sujet de la fermeture d'Edouard Broussalian à certaines disciplines connexes (organothérapie, sérocytols, isothérapie etc...). Sa vision est basée sur celle du fondateur qui voit dans l'homéopathie le seul moyen de remédier à la maladie entendue comme un désaccord de l'énergie vitale. Toute autre pratique que le "kentisme" ne donnerait que des apparences de guérison. Le problème étant que la doctrine de Kent et sa recherche du similimum parfait n'est pas l'expression pure de ce qui se dégage des traités fondateurs, Organon et traité  des maladies chroniques. Par exemple, je ne comprends pas l'hostilité de Broussalian a l'égard des thèses du Dr Senn concernant les barrages vaccinaux par exemple.

Enfin j'ajouterai que je ne partage pas du tout son attrait pour la répertorisation par ordinateur qui est ce qui l'a en quelque sorte lancé. J'ai essayé toutes sortes de programmes : çà ne donne rien. Il est facile de comprendre pourquoi : compte tenu du poids en nombre de symptômes des grands polycrestes, les petits remèdes n'ont guère de chance de sortir. Un seul universitaire qui était à la Faculté des Sciences de Nice s'est penché sur le problème et l'aurait résolu par une compensation statistique en faveur des remèdes. J'ai eu de lui 2 fascicule, l'autre traitait d'un procédé de transmission optique de l'information d'un remède à un tube contenant un liquide vierge. J'ai hélas oublié son nom et égaré ces documents. Le Dr Grandgeorges n'a absolument pas besoin d'ordinateur : la plupart de ses consultations ne durent pas plus de 10 minutes. Quand j'ai réussi sur des proches cela a toujours été l'effet du'ne sorte de "flash".

Je cite toujours l'exemple de ce copain qui me téléphone : j'ai un problème, je bave la nuit et je noie mon oreiller et comme il fait froid que je ne peux pas me chauffer, je me gèle la gueule ! J'aimerais que tu cherches dans la manière médicale. J'ai répondu ceci : Inutile de chercher, je ne trouverai rien. Sialorrhée = Mercurius. C'est çà ou rien ! Question : Lequel ? Réponse : Solubilis, en 9, 15 puis 30 Ch et basta tu attends. Quelques jours plus tard j'apprenais que le "problème" avait disparu. C'est un cas hyper facile mais c'est pour montrer que l'homéopathie c'est une affaire de mémoire et de passion pour la matière médicale. Il faut lire et relire toutes les matières médicales que l'on peut trouver. Autrement dit être passionné de toxicologie !

L'informatique c'est bien pour faire de la recherche documentaire dans une base de texte, sans plus !

Agro-homéopathie

Maute.jpgJe connaissais les pratiques de l'agriculture biodynamique (Rudolf Steiner) mais j'ignorais que cette suite de pratique avait débordé le cadre antroposophique.

http://www.editions-narayana.fr/index.php

Ce site fournit des granules. l'intérêt c'est que l'on peut y trouve des dilutions en 200 CH qui a mon avis peuvent servir pour un usage humain.

Quant à la pratique, ce n'est pas d'une évidence phénoménale. A part Cimifuga sur les pucerons de rosiers, il est souvent difficile de déterminer le bon remède.

Le forum indiqué plus haut comporte une rubrique spécialisée :

http://planete-homeo.org/school/forum/agro-homeopathie-f7...

Je l'ai parcouru sans trouver de résultats décisifs. En revanche on à signalé que si dans le cas d'attaques de pucerons sur un pêcher et des radis noir les bestioles ont disparu l'arbre pourrait bien avoir souffert du fait de l'administration de Sulfur... Concernant les tomates au cul noir, beaucoup de bavardages pour à la fin rappeler que s'agissant d'un problème d'excès d'eau et de métabolisme du calcium çà impliquerait des solutions plus simples que celles qui ont été passées en revue et non testées.

Comme dans tous les forums, j'ai noté beaucoup de "déchet" mais concernant le cas de l'astrologue Didier Lustig et de ses remèdes radioactifs, je vois que l'on partage mon avis. A noter que ce personnage à déposé un brevet dans l'espoir de faire fortune...

Article en cours de rédaction

J'ai essayé de passer en revue toute la réglementation mais entre les pharmacopées, et les nombreux arrêts et décisions consultées j'ai n'ai trouvé aucun texte susceptible d'avoir imposé le chauffage des souches d'origine biologiques. Le guides des "bonnes pratiques" de pharmacie mentionne les divers procédés de stérilisation, y compris par la chaleur mais une recherche textuelle m'a prouvé qu'il n'existe aucune mention de procédés impliquant 90 ou 130° et ces procédés ne sont pas en lien avec l'homéopathie qui ne fait l'objet d'aucun développement dans ce texte.

Le mystère demeure au sujet de la source de certaines rumeurs cependant tangibles puisqu'un ami a eu des informations à ce sujet à l'époque auprès de deux laboratoires, Weleda et Schmidt-Nagel.

Le contact avec les labos et les pharmaciens est difficile, ces derniers ne rappellent pas et je n'arrive pas à les joindre. Il me faut d'autre part questionner tous les labos existants en anglais au sujet des conséquences qu'ils prévoient.

La France est un cas

J'arrive pour l'instant à la conclusion que la France constitue un cas à cause de la situation dominante de Boiron qui est un industriel. Il faut distinguer les préparatoires dont le rôle est de réaliser des "préparations magistrales" des laboratoires pharmaceutiques qui doivant déposer un dossier d'AMM simplifiée pour chaque souche. Quant aux préparatoires, en théorie, ils sont là pour répondre de la liberté de prescription des médecins. La seule limite qui s'y oppose c'est l'existence de substances interdites en France par la Loi Talon. Elles sont relativement peu nombreuses et donnent lieu à des questions : ex. Garcinia Cambodgia est sur la liste mais on en vend partout en France. Mystère ! Pour certaines il existe des dérogations à partir d'une certaine dilution.

Pour le reste, la directive dans son préambule vise la libre circulation des marchandises que sont les médicaments. Depuis que Labo Life Belgium a assigné avec succès l'Etat français à Strasbourg, on peut commander partout en Europe (sauf en Suisse qui ne fait pas partie de l'UE). Théoriquement n'importe quel pharmacien pourrait importer des médicaments européens. Mais en attendant il y a Internet.

Question la pharmacie Salvador en Autriche (http://remedia.at) va t-elle devoir abandonner ses 5500 souches ? Ou bien les organismes en charge de la révision du marché seront plus coulants ailleurs ou il s'agit de préparatoires et dans ce cas aucune formalité de dépôt n'est nécessaire.

Une lueur d'espoir ?

Je ne donnais pas cher de la pétition du Dr Grandgeorges demandant au Président Hollande de prendre une décision pour permettre une délivrance de toutes les souches à partir de la 12 CH.

Or je tombe sur ceci : 

http://planete-homeo.org/school/forum/petition-t1922.html...

Mais une question se pose : juridiquement les préparatoires ont-ils besoin d'une autorisation pour délivrer n'importe quel remède en 12 CH excepté les interdits de la Loi Talon ?

Autre question qu'est ce qui fait que l'homéopathie devient impossible aux USA et en Hollande ? A ces homéopathes qui ne sont pas juristes pour deux sous, quelle confusion ils entretiennent par leurs approximations. Il faut dire à leur décharge que quand ont voit la complexité de la réglementation et se dispersion mais bonté divine, il y a des juristes professionnels qui pourrait aider à mettre les choses au Net ! 

Conséquence pratique

Les gens qui veulent se soigner par l'homéopathie doivent se constituer une trousse. J'ai eu la chance d'hériter d'une collection de plusieurs centaines de tubes de granules venant pour la plupart de LHF du temps où on utilisait encore des tubes de verre doublés de tubes de métal. J'ai ai viré une partie s'agissant de remèdes rares dont la matière médicale faisait défaut. Je le regrette mais j'ai l'essentiel.

Les particuliers doivent avoir une trousse d'urgence. Le problème c'est de classer tout çà. Il n'existe pas de solutions idéale. Et c'est la croix et la bannière pour avoir les petites boites de 8 tubes (gratuites) de Boiron. La solution c'est un classement alpha dans ces boîtes ensuite on les range dans des boites en fer (anciennes boîtes à gâteaux) pour les protéger contre la pollution électromagnétique.

Quant aux médecins il doivent se constituer leur collection. Compte tenu du prix de consultation pratiqués par certains il peuvent bien fournir quelques granules sans supplément. Surtout les unicistes...  Même si l'homéopathie est beaucoup plus chères à l'étranger, cela ne va pas les tuer.  

Les commentaires sont fermés.