Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2013

Affaire Seralini : du jamais vu !

séralini.jpgOn se souvient du bruit causé par l'étude de Seralini avec cette histoire de rats nourris aux OGMs. Elle vient de se solder par un retrait officiel de l'étude publiée par le Pr Séralini.

Cette victoire des semenciers est une première mondiale, extrêmement inquiétante quant au pouvoir inquisitoire de ces derniers. Elle révèle surtout, s'il en était besoin l'extrême docilité des éditeurs.

Que l'étude en question souffre de défauts méthodologiques, c'est un fait que j'admets volontiers mais en quoi les études proposées par les semenciers sont-elles plus probantes ? Ce retrait est d'autant plus infamant pour l'auteur que personne n'a pu invoquer la moindre fraude mais en agissant ainsi, on supprime toute possibilité de discussion en disant : "circulez il n'y a rien à voir !"

Cependant, le public n'est pas si bête qui aura compris une fois de plus que la puissance financière du lobby agroalimentaire est quasiment sans limite et je le répète cette puissance financière ne serait rien si les divers responsables avaient des couilles au cul ! Mais au fait que craignaient-ils ? Un procès s'ils avaient maintenu l'étude ? La chose est peu probable, c'eût été inviter la justice à fourrer son nez dans l'histoire et il n'est pas sûr que le résultat eut été à l'avantage des plaignants...

Il faut quand même noter que le situe de Souccar la nutrition.fr a donné la parole à un toxicologue expert qui a dénoncé une approche du dossier plus "politique" que "scientifique". Voir :

http://www.huffingtonpost.fr/jeanfrancois-narbonne/lacune...

Cette analyse me parait assez solide mais elle ne justifie pas le retrait qui sonne à nos oreilles comme un "interdit" pure et simple de poser le problème des OGMs. Cela dit cet expert parait nier l'existence de lobbys et me semble trop faire confiance à la "tribu" dont il fait partie en laissant à entendre qu'elle ne serait pas corruptible sous prétexte que les expertises auxquelles ses confrères consentent pour l'industrie seraient payées une misère (500 €). J'ai noté sur le site de Souccar des propos qui sonnent bizarrement à mes chastes oreilles et je ne souhaite pas m'étendre : il n'est que de voir la plasticité et le consensus des Pr de médecine au bénéfice des protocoles de traitement promus par Big Pharma pour n'être pas tenté de délivrer un brevet d'innocence la clique des experts plus ou moins autoproclamés. Car quels "super experts" peut les cautionner ? Je me rappelle que quand j'ai postulé comme expert judiciaire à la fin des années 80 dans un domaine n'ayant rien à avoir avec la médecine, on s'est borné à me demander des témoignages délivrés par des citoyens reconnus comme "notables" à un titre ou à un autre...

Enfin pour nous autres, la cause est entendu les promoteurs d'OGMs est d'ingéniérie biologique, on devrait les pendre par les couilles où les planter à un croc de boucher comme un certain dictateur et raser leur entreprises. S'il ne tenait qu'à moi, ce serait une balle dans la tête sans jugement. Tous ces trafics et ces brevets sur le vivant, c'est absolument insupportable et ce n'est pas en ruinant les paysans indiens en les poussant au suicide que l'on va régler le problème de la faim dans le monde. Enfin nous qui devrions manger toutes les saloperies qu'on nous concocte, nous détenons un pouvoir souverain : celui de refuser d'acheter des produits suspects en recourant à des produits bruts d'origine contrôlée.

Mais en une époque où les femmes sont incitées à conquérir la seule liberté d'acheter des pilules et des cosmétiques pour se plâtrer la façade, il faudrait que la plupart réapprennent d'abord à faire une cuisine décente. Mais quand elles ne travaillent pas, je les entend, chaque jour que Dieu fait casser du sucre le matin sur le dos de leurs mecs après avoir conduit les mômes à l'école. J'ai à un jet de pierre de mes fenêtres la terrasse d'un troquet où ces "hyènes" s'essaient à refaire le monde et durant la belle saison j'en entend des vertes et des pas mûres. Les mains et les pieds me démangent mais enfin je n'ai pas fait de gosses et je m'en porte très bien. Si elles en sont réduites a accepter n'importe quel vaccin et à faire bouffer n'importe quoi à leurs gosses, c'est leur problème et je n'ai aucune envie de plaindre des gens qui sont coupables de ne manifester aucune résistance en préférant ne rien savoir de ce qui se passe. 

Les commentaires sont fermés.