19/02/2013
Le silicium et son absorption
Une étude datant de 2009 m'a été signalée concernant le silicium qui est disponible en texte intégral avec ses illustrations. voir :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19356271
J'ai demandé à Jacques Valentin ce qu'il en pensait et il m'a signalé d'autres sources d'information.
L'acide orthosilicique OSA est la forme la plus bioassimilable dans l'état des connaissances, de ce fait la bière est une des meilleures sources de silice disponible :
http://www.sciencedaily.com/releases/2010/02/100208091922...
C'est aussi la forme qui a été la mieux étudiée :
http://www.nutraingredients-usa.com/Research/Silicon-may-...
http://www.docguide.com/silicon-may-play-important-role-b...
Et l'EFSA lui a accordé de titre envié de complément alimentaire :
http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/ans_ej948_Choline...
Mais qu'en est-il du MMST (le G5 à base de méthylsiliconate de potassium). Le MMST est le plus assimilable avec la bière. La métabolisation est mesurée d'après le niveau d'excrétion urinaire qui témoigne du passage dans l'organisme.
Ainsi l'étude ne vise pas à définir quelle forme est la plus bénéfique par rapport aux tissus ayant une affinité pour Si. Et c'est bien là la vraie question. Bref l'assimilation est une chose et l'efficacité thérapeutique en est une autre.
Mais enfin quand j'écrivais ailleurs que le bon vin contient + de silicium que le G5 irlandais (135 mg de Si par litre) je ne racontais pas de blagues. Vous pouvez aussi boire de la bonne bière car le silicium de la bière combattrait l'ostéoporose. Voir :
http://www.bierengezondheid.be/index.php/articles/fr/cid=...
Il est également présent dans les haricots verts, les miens poussent sur un terrain très siliceux, ça doit faire !
Bref, je demeure persuadé que les offres de silicium organique qui tourne autour de 38 € la bouteille sont des attrapes couillons surtout pour 115 mg de Si par litre. On se fout du monde !
Le mien titre autour de 1 gramme/litre. Je rappelle que le G5 quand il s'agit encore de monométhylsilanetriol comme l'avait baptisé Dufaut est une dissolution de Rhodorsil 51 T, un produit industriel servant à imperméabilise rles maçonnerie et les terres cuites venant de Rhône Poulenc avant d'être tombé dans l'escacelle chinoise de Bluestar.
Un pratiquant de l'Airmed a testé mon silicum et l'a trouvé beaucoup plus actif que celui du commerce. Sous la forme liquide je le fais à l'aide d'une autre source de silicium que le Rhodorsil, une source allemande il serait nettement plus actif que le produit espagnol ou le G5 irlandais. En revanche, un essai avec le Rhodorsil a donné un résultat nul. Mystère et boules de gommes. Je précise qu'il s'agit de tests subjectifs de type radiesthésistes qui demandent à êtrre confirmés. A suivre...
17:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.