Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2013

Grosse perturbation magnétique en région niçoise....


champs_magnetique.pngCe mardi 12 février entre 18 et 19 heures j'ai constaté une très forte perturbation magnétique qui a duré environ une trentaine de minutes. L'image des écrans de deux ordinateurs se sont mises à danser follement. Il s'agit d'écrans cathodiques anciens. Les écrans LCD sont insensible au chahutage des électrons des anciens tubes.

Après avoir vainement suspecté une perturbation interne à l'immeuble, j'ai constaté avec mon détecteur que cela venait de l'extérieur. Le niveau était important et probablement supérieur à 10 mG (la limite de l'ESI 24).

Je vis à la campagne, il n'y a pas de ligne de TGV et seulement un petit transfo alimenté par un ligne à haute tension sous laquelle je n'ai rien mesuré d'inquiétant. Cela semblait rayonner autour du petit transformateur car lorsque je m'en éloignait et était séparé par un lacis de construction l'émission chutait.

Mais enfin comme une émission électromagnétique décroit rapidement avec la distance, je ne m'explique pas cette "crise" et si la neige implique une surconsommation EDF et que le rayonnement magnétique est proportionnelle à l'ampérage, un rapide calcul ne permet pas d'expliquer une telle hausse. Et ce d'autant plus que depuis 10 ans je n'ai jamais observé pareille danse des écrans en hiver...

Mystère et boules de gommes... J'essaie de contacter en vain un expert belge qui devrait pouvoir me fournir une explication technique. Enfin je n'ai pas rêvé ! Au moins les vieux tubes cathodiques ont l'avantage de pouvoir servir encore de système d'alerte...

Les commentaires sont fermés.