24/11/2012
Lithothérapie : le "nouveau Boschiero" est arrivé...
Je viens de recevoir Chimie des minéraux & oligoéléments en lithothérapie paru récemment chez Dangles. Je suis heureux d'avoir l'occasion de changer de sujet... Mais avant d'aborder la recension de ce livre, je voudrais signaler une omission : dans Alternative Santé n° 24, Dogna s'est prononcé sur le problème de l'extraction systématique des dents dévitalisés en se déclarant contre les abus ce qui est tout à son honneur. Malheureusement, il ne nous dit pas comment on peut discerner les dents problématiques qui méritent d'être enlevées.
Revenons à Boschiero : sur la 4ème de couverture, il écrit ceci :
Même si la Lithothérapie commence à s'imposer comme une médecine alternative dont les bienfaits sont reconnus par nombre de praticiens officiels, elle peine encore à s'extirper du carcan ésotérique dans lequel elle a été cantonnée depuis ses origines, et pour cause !...
Je serais tenté de répondre : à qui la faute ? Boschiero, en disant cela me fait l'effet d'une poule découvrant un cure dents et ne sachant qu'en faire !
En fait ce "carcan ésotérique", il faudrait plutôt parler de "carcan magique" car je ne vois pas à proprement parler beaucoup d'ésotérisme dans le dictionnaire de Boschiero : les rubriques Symbolisme et Tradition de son dictionnaire sont constituées d'un ramassis de notations fuyantes qu'ils serait bien difficile, voire impossible d'étayer par des sources sérieuses. Tout ce qu'il y a d'ésotérique (au sens large) c'est ce qui se rapporte aux chakras, or je pourrais aisément démontrer que cela repose sur une reconstruction moderne (celle de Leadbeater) tandis que la version actuelle de la correspondance des couleurs est d'origine "scientiste". En effet cette distribution des couleurs aujourd'hui admise repose sur une découverte, celle de la décomposition de la lumière par le prisme... Enfin, quand dans les indications des monographies de son Dictionnaire, on discerne l'influence de connaissance ésotérique comme la fameuse "doctrine des signatures", cela n'est pas indiqué, il faut le deviner.
Je n'ai pas tous les livres de Boschiero, mais je constate qu'il a éclaté et décliné la matière en 36 ouvrages et je vois sur son site un titre portant sur l'influence des couleurs en lithothérapie. Est-ce un livre à paraître où un rêve que caresse sont auteur. Dans un cas comme dans l'autre, un tel titre n'apportera rien de nouveau car tous les ouvrages de litho comporte un chapitre sur le symbolisme des couleurs dont la distribution est organisée selon la décomposition d ela lumière blanche.
Quant à la question de l'utilisation des pierres et des cristaux sur la base de leur composition chimique en référence à la matière médicale oligoélémentaire, il me semble que Boschiero avait déjà effleuré le sujet quelque part et la question qui se pose est celle de savoir si ce nouveau livre apporte quelque chose de nouveau.
Si cela constitue un virage dans la tête de Reynald Boschiero, on ne manquait pas d'informations à ce sujet. Je serais tenté de dire que le sujet est vieux comme le monde. En fait Robert Blanchard avec sa Lithothérapie scientifique est celui qui l'avait traité de la façon la plus extensive. Mais hélas d'une façon peu attrayante car son livre est assez indigeste.
maintenant en ce qui concerne la reconnaissance des praticiens officiels, Boschiero fait allusion à la lithothérapie déchelatrice dont le premier précis daterait de 1984. Cela fait donc 30 ans que notre auteur serait à la traîne. Et puis il oublie encore l'utilisation des minéraux par la médecine antroposophique mais il est vrai que, pour le coup, c'est vraiment très ésotérique au vrai sens du terme.
Bref, vous aurez compris que Boschiero ne sait plus trop quoi faire pour conserver, dans le paysage francophone, une position de "leader". Position qu'il a méritée car son Dictionnaire demeure pour l'instant un pôle et un best seller. Je suis heureux d'apprendre que les litiges qu'il s'est attiré du fait d'un comportement irresponsable après s'être lui-même contrefait, serait en voie de résolution. Malheureusement, toutes les péripéties que j'évoque ont sans doute commencé à fragiliser son image même si les procédés employés pour tenter de le couler sont assez discutables dans la mesure où ils résultent de réglements de comptes privés. Pour moi qui suis philosophe, je pense toujours à l'adage Qui se ressemble s'assemble !
Passons maintenant à des choses objectives. Boschiero a puisé aux meilleures sources, à savoir celle du Dr Bruno Brigo, auteur chez résurgence de Logique thérapeutique des oligo éléments et des remèdes en lithothérapie.
Je ne vois pas trop l'utilité d'examiner de près les monographies des 28 éléments qu'il a traité car le problème, c'est que je ne vois pas très bien ce que peuvent tirer les utilisateurs de ce nouveau livre car il ne comporte pas d'index thérapeutique. Son seule mérite c'est de comporter une quinzaine de pages pratiques dont une partie est constitué d'un tableau à double entrée, à savoir d'un côté et verticalement les pierres et horizontalement les éléments. Cela permet de trouver facilement le minéral quand on sait à quel élément recourir.
Quant au diagnostic de l'élément, les monographies sont assez vagues et je le répète, il n'existe aucun index. Donc si vous voulez soigner une bronchite ou une diarrhée, vous vous retrouvez le bec dans l'eau. maintenant, je comprends que Boschiero qui ne dispose manifestement pas des connaissances scientifiques nécessaires pour aborder le sujet sous un tel angle, se soit abstenu. Lui et son éditeur aurait risqué des poursuite.
Bref, si je dois résumer mon propos, j'arrive à cette conclusion : ce petit livre est probablement un des plus réussis quant à l'organisation, à sa clarté, à la fiabilité de ses sources, il est séduisant par ses illustrations mais je ne vois pas trop ce que l'on peut en tirer concrètement. Il sera probablement utile aux amateurs de pierres et de cristaux qui ne savent pas grand chose de l'oligothérapie. C'est peut être une bonne initiation pour celui qui n'en sait fichtre rien mais pour ce qui concerne les applications c'est excessivement limité. mais sans doute vaut-il mieux qu'il en soit ainsi, cela évitera à des particuliers la tentation de vouloir soigner des maladies graves par la lithothérapie.
Dans une prochaine note, j'évoquerai l'ouvrage du Dr Bruno Brigo qui est autrement plus consistant que celui de Boschiero.
12:05 Publié dans Lithothérapie, Boschiero et Cie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lithothérapie, pierres, minéraux, cristaux | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.