Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

Extrait de pépins de pamplemousse : la controverse du chlorure de benzethonium, Grapex contre Citrobiotc, que choisir ?

grapex2.jpg  citrobiotic.jpgJe vous réponds tout de suite : que choisir, je n'en sais rien ? Mais parce que je me méfie de tout ce qui vient de Dogna (et de sa fille alias La Source Claire) je miserai Grapex contre Citrobiotic.

Je viens de me replonger sur la question et je m'aperçois que rien n'est simple. Voyez :

http://raffa.grandmenage.info/post/2005/09/07/L_extrait_d...

Vous allez voir qu'il se pose 2 problèmes :

  1. La présence éventuelle de conservateurs et d'antiseptiques (parabens, benzethonium et Cie)
  2. Le problème de la concentration

Deux problèmes insolubles : "bio" ou pas "bio" ?

Lors de ma première enquête je me suis rendu compte que l'on mélangeait à l'extrait des antiseptiques qui s'ajoutent à l'action propre de l'extrait avec pour conséquence une tromperie (on ne sait pas ce qui agit) et un risque iatrogène du aux adjuvants. Ambiance !

J'ai lu d'autre part que le Citrobiotic aurait perdu de son efficacité du fait qu'il serait moins concentré. J'en ai acheté et constaté que l'emballage ne mentionnait que 400 mg de bioflavonoïdes pour 100 ml, autrement dit moins de 1/2 gramme de vitamine C naturelle et là je me suis dit qu'on se foutait du monde.

Maintenant c'est plus compliqué que cela !

Le pourcentage de principe actif

J'avais conclu de ce qui précède que le Citrobiotic ne seriat qu'une lavure d'extrait complet... Ce qui expliquerait la rumeur au sujet d'une perte d'activité. Et j'ai vu, dumoins à l'époque que le Grapex, serait plus concentré.

Maintenant je ne suis plus sûr de rien du tout.

Aux dernière nouvelles je note que le Citrobiotic contiendrait 83% d'extrait + de la glycérine contre 78% au maximum pour le Grapex Bio.

Mais vous allez voir qu'on n'est pas sorti de l'auberge pour autant ! En effet on est en présence d'une information délibérément trompeuse et c'est très pervers car les gens n'ont pas la formation pour décripter ce genre de communication je m'explique :

Pour pouvoir comparer les 2 produits, il faudrait avoir à faire à des extrait standardisées or un extrait standardisé doit être chiffre en % de principe actif et celui-ci doit être désigné. 

Or je ne sais pas de quoi il s'agit. Si le principe actif c'est des bioflavonoïdes alors consommez des pastilles de poudre d'acérola vous en aurez davantage pour votre argent !

On ne compare que ce qui est comparable

Donc on est en présence d'une ARNAQUE et cela des deux côtés puisque l'on ne nous précise pas le titrage du principe actif dans l'extrait utilisé. Donc on est marron !

Voilà bien où précisément se situe de second problème. Et il est pour l'instant insoluble !

L'extrait de pépins de Aromazone

Aromazone propose un extrait à utiliser comme conservsateur dans des préparations cosmétiques mais dégage toute responsabilité en cas d'ingestion. Des clients auraient eu des problème mais cela peut vouloir dire que ce n'est pas à cause d'adjuvants puisque le produit est "bio" mais d'un dosage excessif.

http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extraitpamplemousse...

En fait il s'agit d'un extrait exempt d'adjuvant à 60 % à 75 % mais la encore on ne sait rien sur le titrage de l'extrait choisi. J'imagine mais je n'en suis pas certain que si cet extrait là est corrosif c'est qu'il est très concentré et non parce qu'il contiendrait des additifs merdiques !

Vous me suivez ? Il me semble que ce devrait être plus clair !

Aux marchands de s'expliquer !

J'ai abonné La Source Claire et Aromazone à ce blog, s'il désire s'expliquer sur la concentration de leurs extrait et fourni un document analythique je le répercuterai.

Je n'ai pas de pathologie pouvant être traité au pamplemousse dans mon entourage et aucun moyen de faire des essais comparatifs. Dans ces conditions je donne ma langue au chat.

Voici ma consigne : laissez tomber et oubliez les pépins de pamplemousse et recourez à l'argent colloïdal qui peut s'employer en externer et en interne avec une parfaite sécurité car il suffit d'avoir le titrage en ppm. Si les marchands daignent nous fournir les données transparentes dont on a besoin, je reviendrai sur la question.

En attendant si vous voulez que je continue a vous abreuver de notes pertinentes, passez par la case "petit cochon", 5 ou 10 € par ci par là ça m'aide à payer mes frais de recherches. Je passe rpesque tout mon temps à traquer l'information. Cliquez sur le petit cochon, il ne vous mordra pas !

tirelire.jpg


Les commentaires sont fermés.