Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

Corinne Gouget et les additifs alimentaires

couv_a10.jpg

Corinne Gouget est décédée le 11 juin 2015 (suicide) voir :

http://silicium.blogspirit.com/archive/2015/06/24/corinne...

Compte-tenu de ce fait nouveau cette note a été allégée.

============================

Alliance pour la Santé fait grand cas du livre de Corinne Gouget publié à 110 000 exemplaires.

Et bien je vous le dit tout net. Ce livre est ce que l'on appelle une sottise magistrale ! Je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse oser sortir un livre d'une pareille indigence !

Son auteur a rangé E300 notre acide ascorbique (la vitamine C chimique des pharmaciens) dans la catégorie des complément douteux. Inoffensif en faible quantité mais susceptible de produire des diarrhées et des calculs rénaux à plus de 10 mg par jour ! Vous avez bien lu 10 mg par jour et pas 10 g.

Pour en revenir à E300, il existe effectivement une suspicion (très controversée) de produire des calculs rénaux d'oxalates mais au delà de 3 g. jour. On n'atteindra sûrement pas cette quantité sous la forme d'un additif que se compte en mg par ration.

Bien sûr Madame Gouget a rangé tous les donneurs de nitrites dans la catégorie des produits dangereux ce que Jacques Valentin conteste mais là aussi elle ne peut pas savoir. Elle ne pouvait qu'ignorer que la prise de vitamine C (E-300) empêche la transformation des nitrites en nitrosamines cancérigène.

N'empêche que si le classement de E300 est emblématique d'une magistrale incompétence et prouve l'absence de toute connaissance élémentaire dans le domaine pharmacochimique, ce bouquin séduisant par son format et sa simplicité pèche par un classement bien trop simpliste. Le cas de E-300 n'est qu'une erreur parmi beaucoup d'autres.

Quant au rôle d'Alliance pour la Santé, on aura sans doute l'occasion d'en reparler.

Les commentaires sont fermés.