Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

Le journal de Michel Dogna (recension expérimentale)

Dogna.jpg

Une amie qui est abonnée de longue date au journal de Dogna m'en a passé une demi-douzaine et je dois à la vérité de dire que je ne m'attendais tout de même pas à devoir en faire un inventaire aussi affligeant ! Je pensais passer en revue les 6 numéros mais si j'ai pris la peine d'y faire des surlignements, il y a si peu de choses positives à dire que je n'ai pas pu trouver le courage de transcrire la totalité de mes observations.

Numéro 80

Page 2 l'auteur propose la Cure de Gerson et les lavements au café pour les maladies auto-immunes. N'importe quoi ! La seule chose qui peut être utile c'est d'une part le régime du Dr Seignalet et le recours à la micro immunothéraie diluée et dynamisée.

Il est préconisé de remplacer le sodium par le potassium. Soit ! Tout le monde devrait le faire mais quant à recourir à Kali'claire (vendu par la famille), soit un mélange de gluconate, de phosphate et d'acétate, on est là en présence non seulement d'une complication coûteuse mais d'une prescription dangereuse. Si je ne m'abuse le même auteur met en cause quelque part les phosphates dans cetrains syndromes. Bref la solution coûte 4 €uros le kilo et c'est le bicarbonate de potassium vendu par une laboratoire de produits pour l'eonologie qu'il faut mettre en gélules, ce qui n'est pas très compliqué !

Page 4 : il est question de la mort des compléments alimentaires à propos de certains arrêts de la Cour de Cassation. Là l'auteur se garde bien de remonter aux sources du problème comme la fait http://gestionssante.free.fr car il faut pour cela se donner la peine d'analyser les textes en vigueur.

Page 5 : un article sur les "cadeaux de la roulette vaccinale" ! Sans intérêt ! Inutile de perdre du temps à discuter des vaccinations. Il faut les rejeter systématiquement et renvoyer les gens intéressés vers cette ligue pour la liberté des vaccinations qui a fait ses preuves. C'est faire le jeu de l'ennemi que d'embrouiller le monde avec des rumeurs à base de génocide infondées car le seul moteur de l'abus des vaccinations c'est le fric et il y a mieux à faire que d'encombrer le paysage avec de sempiternels embrouillaminis.

Une prise de position contre le "mensonge du réchaffement climatique". Une initiative louable mais qui ne saurait être traitée sur une page à moins que ce ne soit pour renvoyer vers des sites critiques bien agencés, mais est-ce que cela existe ? Bref, les arguments apportés sont loins d'être tranchants alors qu'il suffirait de souligner que l'erreur de GIEC c'est de ne tenir aucun compte de l'activité solaire alors que c'est elle qui décide des réchauffements et d'éventuelles mini glaciation. Et il semble qu'un nouveau cyle de Maunder nous pende au nez !

Page 7 : Haut risque de crash bancaire !  Michel Dogna enfonce des portes ouvertes mais comme il n'apporte rien de consistant sur le plan technique, c'est encore parler pour ne rien dire.

Page 8 et 9 : Retour sur l'histoire du nuage radioactif qui s'est arrêté mystérieusement à nos frontières. Merci bien, c'est pas un scoop. Encore du papier gâché ! 2 pages noircies en vain.

Page 10 : L'eau en bouteille : ruineuse ineptie, mensonge publicitaire ! Encore un scoop !

Page 11 : Les leçons de l'histoire s'oublient vite ! Une leçon de morale sans grande portée...

Page 12 et 14 : Nos origines que l'on nous cache... Un discours sur de vieux thèmes : les traductions falsifiés, les Elohim faussement traduit par "Dieu" alors qu'il s'agit d'un pluriel. Les textes en faveur de la thèse d'un peuplement de la terre à l'initiative de certains "extra-terrestres" abondent chez Dogna. Il me suffira de souligner que ces thèses ont comme dénominateur commun de finalement contraindre leurs promoteurs à reculer pour mieux sauter quand il s'gait d'expliquer lorsqu'il s'agit d'expliquer non pas la création mais le caractère mystérieux du "génie humain". Ces thèses qui en fait n'expliquent rien ont pour but de saborder l'autorité de toutes les religions et des révélations qui est censer les fonder.  J'ai sur les fondamentalisme religieux la plus mauvaise opinion qui puisse se concevoir mais à quoi rime l'exploitation de ces thèses dans une revue qui est censée avant tout nous parler de médecine ?

A propos de cette thématique, il convient de souligner que Dogna s'est fait avoir dans le n° 83 page 14 avec la photo truquée d'un faux Nephilim (géant biblique)... Ce dont Dogna a du convenir un ou deux numéro plus loin. Sans nul doute tout ce dont il est question dans le chapitre IV de la Genèse ne saurait être pris dans un sens par trop littéral. La plus élémentaire prudence nous fait obligation de nous en tenir à un sens plutôt "métaphorique". Et je ne dirai pas "symbolique" car cela poserait d'autres problèmes tout aussi redoutables sinon plus redoutables encore que le "littéralisme" le plus grossier. Comprenne qui pourra !

Page 15 : un couplet sur la "rigolothérapie". C'est aussi une spécialité de Dogna et il lui a consacré un livre. Cette fois ça s'explique ! Le genre d'humour qu'il pratique est de ceux qui plaisent aux "beaufs" et je me suis laissé dire que le fait de sévir dans un domaine aussi vulgaire est sans doute un moyen comme un autre d'étendre la clientèle de Source Claire. En effet, un humour style Almanach Vermot ça va bien avec les ... remèdes de bonne femme...

La page 16 termine le numéro avec un article sur des réminiscences romaines dont la morale m'a échappé. Bref, c'est sans intérêt ! Faites le compte de ce que vous avez appris en matière de thérapeutique et dites moi si cela vaut la peine de poursuivre l'inventaire jusqu'au n° 86 car le reste est à l'avenant !!

Le seul article intéressant figure dans le n° 82 et il concerne la micro-immunothérapie mais ce n'est qu'un copié-collé tiré du site du Dr Godin. Texte qui n'apporte rien de nouveau et ne répond pas à la question de svaoir où et comment trouver les remèdes préconisés dans cette discipline.

Plutôt que de m'escrimer à faire l'inventaire de la suite, je propose à mes lecteurs de leur communiquer les n° en question mais à ce que j'ai vu, on peut demander à l'auteur d'envoyer des spécimens avant de s'abonner. Si vous êtes tenté, je ne saurais trop vous inviter à voir la marchandise avant de desserer les cordons de la bourse.

On m'objectera que la critique est facile et l'art difficile. Soit ! Sachez cependant que ce n'est pas l'envie qui me manque de montrer ce qu'il conviendrait de faire en éditant des livres mieux foutus que ceux que j'ai rétamé. Mais outre la nécessité de trouver un éditeur désireux de les publier ce qui n'est déjà pas une mince affaire dans la mesure où l'on ne publie plus guère que des livres à la fois accrocheurs et finalement de peut de profit, encore faudrait-il trouver un thème et un angle.

J'aimerais bien publier une sorte d'Encyclopédie critique des thérapeutiques alternatives mais le moindre sujet réclame, pour être traité correctement, des recherches considérables.

Un exemple : un ami me presse d'écrire un livre sur le germanium aussi précis et aussi fouillé que celui que j'ai consacré au silicium. J'ai fait quelques recherches préliminaires et je constate que s'il existe une abondance de propositions à base de silicium, je serais bien incapable de cibler une seul offre qui soit fiable en ce qui concerne le silicium organique tandis que je peux donner toutes les recettes pour fabriquer son propre silicium organique. Même chose pour les orotates et quantité d'autres substances.

Moralité, faute de pouvoir apporter des solutions constructives, il faut d'abord commencer par travailler au désemcombrement d'un marché saturé par toutes sortes d'arnaques et essayer d'apprendre aux gens les critères qui permettent d'éliminer impitoyablement les offres trompeuses ou même seulement boiteuses !

 

Les commentaires sont fermés.