18/11/2010
Ces petites bêtes qui nous veulent du bien, les EM...
Le n° 71 de Nexus vient de publier un article sur les EM (Efficients Microorganism) consistant en un mélange symbiotique de bactéries, levues etc... qui en tant qu'organismes complémentaires présentent un intérêt considérable pour la jardinage et l'agriculture biologique, l'élevage et la santé animale et humaine.
Je ne saurais garantir que le lecteur ressortira de cette lecture, illuminé et pourvu d'idées claires sur la question. La remarque vaut également pour le site de EM France (http://www.em-france.fr/) dont la documentation, excessivement répétitive, à tendance à embrouiller et à lasser. Bernard Grevet qui vend des produits EM en France l'a du reste admis qui est en train de travailler à un nouveau site qui sera sans doute mieux structuré et plus pratique au niveau de la boutique.
Les EM sont déclinés sous plusieurs formes :
- EM-1 solution mère
- EM-a solution activée
- EM-Bokashi démarreur
- EM-X céramique
- EM-X Gold ou Manju (boissons)
Pour ne citer que le principal. Pour s'y retrouver dans les très nombreux articles proposés. Il faut partir d'usages pratiques.
Usage agrobiologique
Les EM sont réputés consituté une solution bien supérieur au BRF (Bois ramél fragmenté) pour restaurer un sol devenu stérile.
D'abord il vous faut introduire dans la terre des supports d'EM, charbon de bois pulvérisé et ou zéolithe. Le charbon est préférable, la zeolithe dans certains terrains risquand de nuire au drainage. Vous pouvez concasser du charbon de bois pour barbecue et le mélanger à la terre mais à condition de vous munir d'un masque. Il parait que c'est très salissants...
Vous pouvez également ajouter de l'EM-X céramique, il s'agit d'une poudre argileuse informée EM.
Ensuite les EM proprement dit sont apportés par une solution de EM-a à diluer à 1%. On peut mélanger EM-X et EM-a dans l'arrosoir. Compte tenu de la dilution l'EM-a n'est pas ruineux. Avec tous les produits EM liquide, il faut seulement veiller à éviter la corruption à l'air... Et la doc est précise sur ce point.
Usage médical
La solution la plus simple pour rééduquer un organisme en particulier au niveau intestinal consiste à se procurer
- un spray d'EM (EM1, X Gold- ou mieux Manju)
- du charbon de bois en poudre
- 14 monodoses d'EM
Commencer par un spray d'EM 3 fois par jour (information) pendant une semaine.
Poursuivre en mouillant un peu de charbon avec une monodose d'EM le soir au coucher.
Sur la base d'un régime diététique correct, ce protocol devrait avoir des effets positifs au niveau de la flore intestinale. Et à ce propos je me demande si le fait d'ingérer un mélange de lactobacilles et de bifidus vendus en sachets à prix d'or et vraiment une bonne chose. Ne pas oublier que les bifidus de Danone sont accusés par un scientifique marseillais d'être à l'origine d'une épidémie de surpoids. Il parait en effet que ce genre de petites bêtes administrées à des poulet les rend obèses et agressifs ! Mais curieusement personne ne semble se poser de quesiton à propos du genre de probiotique que j'évoque !
Seau de cuisine Bokashi
Il permet de faire fermenter des déchets de cuisine que l'on enterre ensuite dans des trous mélangés à du charbon de bois pour régénérer la terre et par exemple plater des arbres.
EM-France vend 2 modèles de seau permettant le soutirage du produit de macération (EM-a) pouvant être utilisé pour l'arrosage des plantes. L'un d'eux est un seau en plastique ordinaire, l'autre de 20 Euros plus cher est composé d'un plastique informé EM.
N'importe quel contenant fermant hermétiquement et permettrant le drainage et la récupération du liquide de macération peut convenir.
L'article important c'est le démarreur, une poudre dont il faut sapoudrer toute nouvelle couche de déchets.
De la méthode
Bref, une fois compris les principes de quelques applications simples vous parviendrez à vous y retrouver plus facilement dans la multitudes d'applications qui sont évoquées dans l'article et sur le site EM-France.
Il faut procéder par ordre et méthodiquement, vous pouvez par exemple commencer par tester les EM sur vos plantes et faire des comparaisons, puis passer à une seau Bokashi, puis à une application thérapeutique...
13:08 Publié dans Fermentation, produits fermentés, micro organismes, Produits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.