08/01/2012
L'homéopathie française est-elle "sabotée" ?
On va encore dire que je m'acharne sur Michel Dogna mais je ne peux pas m'intéresser à un sujet sans tomber tôt ou tard sur les rumeurs qu'il diffuse. Paradoxalement, je le crois de bonne foi mais l'analyse de ses dires prouve surtout et d'abord qu'il est très mal informé. Et il est mal informé parce qu'il est incompétent en droit. Et j'ajoute que le fait d'avoir reçu une formation de juriste comme c'est mon cas n'est pas une garantie absolue quand il s'agit de parler d'une réglementation touffue au sein de laquelle les spécialistes présumés arrivent à se perdre ! Mais il y a tout de même des limites à la désinformation...
Quoiqu'il en soit je présente à ce collègues mes meilleurs voeux ainsi qu'à tous mes lecteurs. Voeux de santé d'abord puisque c'est l'objet de ce blog. Et le reste par dessus...
Je sais qu'il a demandé à son éditeur qui est en bon terme avec le mien de me "modérer". Ce qui n'est pas nécessaire car on peut aisément constater que mes jugements sont souvent très nuancés et en tous les cas ils n'ont rien de commun avec ce qui se répète à outrance partout. Ne serait-ce que parce que je bénéficie d'une "polyvalence" assez rare de nos jours...
Bien des idiots utiles (à commenter par des rubriques féminines, gage de qualité comme chacun sait...) colportent un texte de Michel Dogna à propos de l'homéopathie. Texte diré de ses "dossier noirs" dont voici un exemplaire parmi beaucoup d'autres :
http://forum.aufeminin.com/forum/sante25/__f435_sante25--...
Je suis en mesure d'affirmer que ce texte n'est qu'un mélange de contre-vérité ou plutôt de demi-vérité mais comme la vérité ne se partage pas ce qu'il contient est entièrement faux.
Il incrimine sans le nommer le laboratoire Boiron coupables d'acheter des plantes à vil prix en Turquie. Je n'ai pas d'action dans cette firme mais il n'empêche que c'est archi faux. D'abord Boiron ne se procure que 10% des plantes qu'il utilise à l'étranger car elles ne poussent pas sous nos latitudes. Ensuite ce laboratoire est équipé pour un contrôle qualité et quand il doit avoir recours à des moyens plus sophistiqués il a recours à des labos universitaires.
Donc, à supposer que les remèdes de Boiron ne fournissent pas les services qu'on attend d'eux ça ne peut pas venir de la qualité des souches.
Concernant les souches animales (dont l'organothérapie et les nosodes) il a tout mélangé et si la pharmacopée européenne propose des moyens de stérilisation par la chimie et par la chaleur, la France a trouvé le moyen d'y échapper. De concert avec l'Institut Pasteur de Lille, il a été démontré que des souches volontairement contaminées pars des bactéries ou des virus cessaient d'être contaminantes à partir d'une déconcentration égale à 4 CH ou 8 DH. Boiron et la Weleda ont donc choisir de ne délivrer de dynamisation qu'à partir de la 8 DH de sorte que nos organothérapiques et nos nosodes ne sont pas "cuits" comme il le prétend !
La Belgique et la Suisse étaient censé résister, or c'est faux, au moins en ce qui concerne Schmid-Nagel qui après 1999 a été contraint par la réglementation européenne de cuire ses souches et de refaire tous ses nosodes. Je le sais pas un copain qui a voulu commander à ce moment là. Et j'ai eu ces jours-ci la confirmation, par la responsable qualité de cette "cuisson" préallable. Enfin façon de parler !
Elle m'a semblé très étonnée d'apprendre que la France avait bénéficié d'une alternative après la suspension décrétée en 1999 par Kouchner. Mais elle n'a pas voulu m'en dire plus me renvoyant à sa directrice qui devait m'appeler. Elle ne l'a pas fait ! Peut-être qu'elle a jugé le sujet trop "sensible". Je l'ignore mais je tententrai de joindre Mme Massote pour avoir le coeur net de cette histoire.
En attendant Dogna, que certains qualifient de "marchand de soupe" en Suisse notamment, a tout faux. Il n'est pas le seul l'APMA (l'association des patients de la médecine antroposophique) présente les chose d'une manière qui sans être tendancieuse n'est pas parfaitement exacte quand au déroulement de certains faits. D'autre part, la réglementation est tellement compliquée qu'il est bien difficile d'exposer les choses clairement. J'ai rédigé un texte précis, il fait 17 pages mais je ne peux pas le publier sur un blog car je constate de plus en plus que les gens lisent en diagonale et certaines choses pourtant clairement expliquées sur le site ou par mail leurs demeurent comme "invisibles".
Pour conclure sur la question du "sabotage" de l'homéopathie française, je n'entends pas contester à priori l'existence d'un problème puisque Fréjus j'ai vu et entendu des médecins se plaindre que les remèdes français ne donneraient pas les résultats escomptés seulement si c'est le ca ça ne peut pas être pour les raisons invoquées par Dogna. Enfin, il me faut ajouter que puisque cela fait plusieurs années que je n'y ait plus guère recours de sorte qu'en l'absence de patients, je ne suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer quoique ce soit en dehors de certaines erreurs de faits ou d'interprétation qui sont vérifiables.
17:05 Publié dans Affirmations mensongères, Fausses nouvelles, Homéopathie, phytothérapie, "fleurs de Bach", Michel Dogna, Questions disputées | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |