Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2020

Accès au Cloud - Livres numérisés - Dossiers de documentation

logiciel-avocat-en-ligne-accessible.jpg

Mise à jour du Cloud

Je rappelle l'existence du Cloud. Il contient actuellement près de 60 gigas de données.

La plupart de ces documents, en particulier les livres, ont été collectés sur le Net, ils proviennent de bibliothèques publiques (comme Gallica) ou de sites offrant des livres gratuits tels que Aryana libris and Co, ou encore de communications d'auteurs ou de particuliers.

Il fallait se donner la peine de les rassembler, de les trier etc...

Il est à noter que les sites d'hébergement de fichiers d'ouvrages piratés ont pratiquement disparu. Quoiqu'il en soit c'est aux auteurs ou à leur éditeur de faire la police à cet égard.

Une liste de ce type de sites est en cours de finalisation.

L'immense majorité de ces livres sont anciens et out of print ou quand il s'agit de versions anciennes d'ouvrages, dont il existe, pour certains, des versions augmentées plus récentes je ne peux qu'encourager l'achat de la version papier surtout quand il s'agit d'ouvrages techniques dont on voudrait faire un usage constant.

A ce propos, il existe des sites comme Rakuten où l'on trouve des occasions à des prix raisonnables.

Important : suppression de la mailing-list de "mises à jour"

Je conserve une liste des émails des abonnés ayant souscrit. Je signale la mise en ligne de nouveautés dans le répertoire ad hoc. Le dernier envoi d'une mise à jour s'étant soldé par de nombreux retours, les mails étant devenu invalides, j'ai décidé d'annoncer l'existence d'ajouts (sans détails) par le canal privé de la newsletter. J'invite donc les anciens abonnés à s'y abonner.

Ceux qui auraient perdu le lien au Cloud peuvent le redemander en utilisant ou précisant l'email sous lequel ils se sont abonnés.

Veuillez noter que l'ancienne url risque de devenir invalide car j'ai entrepris de réorganiser complètement l'architecture de mon Cloud qui comporte d'autres rubriques que la médecine.

Condition d'accès au Cloud

Ce Cloud est accessible moyennant un don de 50 € en une ou plusieurs fois (dans ce dernier cas vous devez en faire la demande en précisant les dates de versements, avec justification s'ils remontent à plus d'un an). L'accès est valable ad vitam...

L'argent ainsi collecté (une misère en fait) sert à acheter des ouvrages de façon à s'informer et éventuellement à en rendre compte sur le blog.

Cette cotisation, valable une fois pour toutes, est comparable à un droit d'entrée dans une bibliothèque privée.

Les nouveaux abonnés doivent fournir un email valide, leurs noms, prénoms, âge, n° de téléphone, préciser leurs centres d'intérêt et l'objet de leurs recherches afin que je puisse déterminer si les documents disponibles sont susceptibles de les satisfaire.

J'ai renoncé a diffuser une liste pouvant servir de catalogue, les listing fournis par DirectoryListPrint n'étant lisibles que pour des informaticiens plus ou moins chevronnés.

Limites des documents numérisés

Comme chacun sait la consultation de livres numérisés sur une tablette ou un écran d'ordinateur est excessivement inconfortable. Ce type d'édition ne convenant guère qu'à des romans ou à des récits et non à des ouvrages généralement très techniques.

Elle ne s'impose que lorsque le livre est devenu introuvable avec l'avantage, quand le fichier a été converti en OCR (reconnaissance de caractère) de permettre des recherches rapides dans le texte.

En ce qui concerne les ouvrages d'homéopathie, on trouve, sur le situe du Dr Seror une collection assez phénoménale de textes, notamment des traductions de l'anglais, que je n'ai pas jugé utile de collecter puisqu'ils sont accessibles aisément et ne s'adressent qu'à des initiés. Voir http://homeoint.org

Puisque je m'occupe de musique et que je suis instrumentiste, je profite de l'occasion pour signaler qu'en ce qui concerne les partitions nous avons bien de la chance.

Parenthèse musicale

Dans un autre domaine et pour trouver des partitions de musique gratuites, il suffit de googeliser IMSLP + le nom du compositeur (ou de l'instrument) pour rentrer dans une véritable caverne d'Ali Baba.

Ce fond canadien est constitué principalement d'ouvrages tombés dans le domaine public ou de restitutions par des graveurs amateurs de grande qualité (tel un Pierre Gouin pour la musique de clavier). Tandis que les éditeurs (français notamment) produisent assez généralement de véritables merdes. Par ailleurs, le seul logiciel de gravure cohérent est français et s'appelle Berlioz, malheureusement l'américain Finale s'est imposé à la planète, lequel, en des mains profanes, produit, par défaut, des cochonneries souvent illisibles.

Remarques à propos des abus et des carences des éditeurs

On notera que le prix des éditions numériques, comparés aux éditions papier est tout simplement SCANDALEUX, ce qui n'est pas de nature à encourager ce type d'achat. Cette politique de prix abusifs de l'ordre de 70% du prix du livre non virtuel est une politique désastreuse et parfaitement imbécile. Comme ça ne coûte presque rien c'est se foutre du monde !

Enfin il faut être sérieux : des "usuels" tel la bible des huiles essentielles (Festy) ou celle de l'homéopathie (Quemoun) sont très mal commode en mode virtuel, il faut obligatoirement la version papier.

Imbécile car lorsqu'il s'agit d'ouvrages sur des sujets complexes, parfois de grands format, avec des tableaux et une typographie apte à bien hiérarchiser les informations, les versions numériques se devraient d'être incitatives, c'est-à-dire de permettre de se faire une opinion sur la qualité et l'intérêt de l'ouvrage avant de l'acquérir en mode concret et palpable.

Il est a noter que ces éditeurs pourraient au moins se donner la peine d'orner leurs boutiques virtuelles, d'extraits numériques, comportant quelques pages de texte, la table des matières, et l'index (quand il en existe un)... Comme les libraires non virtuels ne fournissent généralement les ouvrages techniques que sur commande et moyennant le versement d'un acompte, on en est réduit le plus souvent à acheter les livres dans un sac.

Un exemple à suivre dans ce domaine est constitué par les éditions Narayana qui diffusent des extraits substantiels des livres édités ou réédités!