Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2018

Nutrixeal épinglé à propos d'une publicité jugée mensongère sur un extrait de chardon marie

11.jpgLorsque vous achetez un médicament, on vous indique le dosage en mg du principe actif par unité. Cette précision n'est pas obligatoire pour les compléments dits alimentaires et c'est regrettable car c'est la seule façon de savoir ce que l'on achète.

Je n'ai cessé de mettre en garde le public contre les poudres brutes en invitant mes lecteurs à faire la différence entre cette présentation et les différents extraits.  Cependant indiquer des % en principes actifs dans les extraits n'est pas suffisant car non seulement cela oblige l'acheteur à faire des calculs mais en plus il risque d'être carrément embrouillé par certains marchands.

Nutrixeal a été mis sur la sellette à propos d'un extrait de chardon marie. Voir :

https://www.santescience.fr/chardon-marie-silybine/

Pour ma part, je vous invite à boycotter toute espèce de produit pour lequel ne serait pas indiqué le dosage en mg du principe actif. Ce n'est pas à vous de faire des calculs, très compliqués dans le cas du chardon marie !

Voici comme illustration un exemple de produit à base de chardon marie dont l'étiquetage est conforme. C'est avec ce produit plus un produit Soluna qui m'a permis de normaliser un test de Vernes pour la partie correspondante au tubes à visée hépatiques. Cliquer sur l'image.

Concernant l'article visé : Grosso modo ce qu'il faut retenir de l'article c'est ca : Nutrixeal affiche en gros qu'ils ont 56% en silybine (la molecule principale du chardon Marie), mais d'après les calculs ce ne serait pas possible, et ils ne contiendraient en fait 24% de silimarine.

Autrement dit les gens qui recherchent un extrait concentré vont préférer la marque Nutrixeal aux extraits couramment titré à 30% en silybine, en voyant leur taux de 56%... alors qu'en réalité ils ont pas 56% mais 24%... Et ca cest scandaleux..
 
Comme vous pouvez le constater c'est très compliqué de s'y retrouver mais on peut faire court en considérant qu'un soupçon de malhonnêteté se justifie chaque fois qu'on néglige de donner un dosage en mg. Est-ce clair ?

Les commentaires sont fermés.