Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2017

Le Blog du "Dr Jo" (Dr Alain JOSEPH), ce "Jojo" est un drôle de "Coco"...

Docteur Alain Joseph dit JOJO.JPG

Diffamé sur le Net par un "homéopathe mondain"...

J'ai eu droit, le 16 novembre 2014, aux "honneurs" du blog de ce médecin à la retraite depuis 2011 à propos d'un "coup de gueule" censé concerner Jean-Marc Dupuis/Larmaan et son foutu S.N.I....

La "République de Montmartre" qu'Est-ce qu'on s'en tape !

Ce " Dr Jojo" me fait l'effet d'être un sacré hurluberlu et il a l'air fin déguisé en Ambassadeur de la REPUBLIQUE DE MONTMARTRE...

Voyez https://jesuismalade.org/metzger-jean-daniel-sante-nature...

Je cite en intercalant mes commentaires, et soyez attentifs :

En traînant sur Internet afin de me renseigner sur l’origine de “Santé, Nature, Innovation” (SNI), et de Jean-Marc Dupuis je tombe sur le blog de Jean-daniel Metzger qui m’apprend que monsieur Dupuis s’appelle en fait Vincent Laarman, qu’il est en cheville avec Augustin de Livois… Il dit aussi que ces gens là ne sont pas très sérieux. C’est peut-être vrai car ils inondent leur lecteur de mails afin que ceux-ci s’abonnent à leur feuille de choux “Alternatif Bien-Être”.

Cette hargne me semble en effet bizarre. J’ai envoyé plusieurs mails très courtois à Monsieur Dupuis-Laarman qui n’a jamais daigné me répondre. Ce qui me chagrine c’est que Monsieur le professeur Henri Joyeux que j’ai en grande estime et que je connais publie sa lettre au sein de SNI. Mais ce n’est pas tout.

En lisant trop vite on risque de me coller la "hargne", le mot le plus juste serait "harcèlement mercantile"...
Sur le blog de Mr Metzger, lorsqu’on clique à “écrivez à l’auteur” on tombe sur la page d’accueil de Google!

Cela n'a jamais été possible, il devait avoir des "bestioles" dans son ordi, passons... 

Les commentaires sont fermés. C’est étrange.

Pas du tout ! Je ne suis pas un "mondain" qui effleure superficiellement les sujets que je traite. Je prends des risques considérables. Il n'y a pas d'obligation à ouvrir les commentaires. Cette pratique fait partie de l'immonde démagogie ambiante. On flatte les ignorants en faisant semblant de croire que tout le monde il est pas seulement beau et gentil, il est forcément génial ! Enfin je n'ai pas de temps à perdre à passer la serpillière pour éliminer des "défections", on m'en envoie assez par mail. Je note du reste que je n'ai pas trouvé de moyen de contacter le "Dr Jo" mais c'est égal...

Mr Metzger fait appel à des dons prétextant qu’il passe beaucoup de temps sur son blog. De plus en plus étrange.
On ne peut plus faire confiance à personne. Quel est le moteur interne qui anime ces gens-là? Une seule réponse plausible: L’argent
La critique est aisée mais l’art est difficile. Il ne reste que la critique. L’art a disparu.
Où sont les personnes honnêtes?

Il faut être un PARFAIT IMBECILE pour m'accuser de vouloir faire de l'argent et me mettre dans le même sac avec cette nébuleuse centrée sur le pseudo Dupuis, Santé Nature Innovation et compagnie.

Mon diagnostic : oui IMBECILITE, je persiste et je signe car on ne peut pas suspecter de la méchanceté. La méchanceté réclame un minimum d'intelligence.  

"Homéopathe mondain", pourquoi ?

Le curriculum de l'animal est révélateur. Oui il a enseigné l'homéopathie a eu des maîtres mais pour moi qui connaît bien la discipline, je constate qu'il ne cite pas les auteurs qui moi m'ont marqué. Je pense en particulier au Dr Denis Demarque.

Un homéopathe qui n'a pas lu et assimilé les livres de ce médecin et en particulier Sémiologie et Techniques homéopathiques, ou qui ne rendrait pas hommage à Demarque ne peut que m'inspirer le doute, voire carrément le mépris quand en plus je le vois se pavaner dans un folklore mi provincial, mi parisien. A t-il seulement eu la charité de prévenir l'affreux que l'on voit à sa droite qu'il risquait des troubles cardiaques voire rénaux en lui conseillant de faire un régime ?

Oui j'ai parcouru quelques uns des articles de ce "phénomène", les titres et les illustrations me dispensent pratiquement de les lire...

Le mec ne prends pas de risque et se garde de hausser le ton. Voltaire excellait à faire grand mal à coup de fleurets mouchetés mais si ce "Jojo" parlait non point de médecine mais de critique religieuse, on parlerait de tiédeur. Rien que du convenu même pas une once d'un peu de talent littéraire.

Et à propos d'argent, je doute qu'il appliquait le tarif conventionné, sauf au dispensaire avec lequel il a collaboré. Mais bon je connais la combine, les dispensaires populaires ça permet de se donner une image de bon samaritain mais en consultation privée ça bastonne ! Alors depuis 2011 sa retraite n'est sûrement pas comparable avec la mienne. Et aux bout du compte, il se permet de donner des leçons de morale, dans les termes les plus éculés.

La critique est aisée mais l'art est difficile... Bien sûr ce personnage prétend avoir atteint le niveau du Grand Art mais je n'avais jamais entendu parler de lui avant que l'on ne m'informe qu'il m'ait voulu porter un coup d'estoc.  

Au final un "imbécile heureux"

Heureux parce que vu les honoraires qu'il a du réclamer, il n'a jamais eu de soucis de fin de mois et il se distrait en tenant un blog qui ne risque pas de révolutionner ni la médecine ni la planète. Le mien non plus sauf qu'il est certainement plus efficace pour ouvrir les yeux de ses lecteurs et les inciter à faire attention où ils mettent leur pied.

Bien sûr il fallait s'attendre, à ce que les commentaire de la page qui m'est consacrée serve de défouloir à ceux et celles que je n'ai pas caressé dans le sens du poil. Sauf un particulier que j'ai essayé d'aider au sujet de ses problèmes cardio vasculaires en attirant son attention sur certaines lacunes et erreurs de prescription.

 

06/09/2017

Médiator - Le laboratoire Servier et l'ANSM appélés à rendre des comptes

Mediator.jpgVoir : http://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/levothyrox-qu...

Je n'ai pas suivi les péripéties de Servier devant la justice mais il semble qu'un fait nouveau s'est produit puisque le parquet de Paris a demandé, mercredi 24 mai, le renvoi devant le tribunal correctionnel des laboratoires Servier et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans le volet principal du scandale du Mediator.

Qu'une officine comme l'ANSM soit référée en justice voilà bien un événement. Mais est-ce que pour autant, on peut espérer que quelques "pourris" vont se faire taper sur les doigts et être mis à l'ombre, voire lourdement amendés. J'avoue que je suis assez pessimiste et que je crains que la montagne n'accouche, une fois de plus d'une souris.

La justice américaine, grâce à la possibilité des class actions est plus efficaces mais quand on constate qu'en dépit des très lourdes condamnations subies par les labos, ils sont toujours aussi florissants et continuent leurs sales trafics, je crains qu'il ne faille pas se faire trop d'illusions. Le "tournant judiciaire" puisque c'en est bien un risque malheureusement que de n'être que purement "symbolique". Les amendes même carabinées n'arrêteront rien, la seule condamnation qui peu faire bouger les lignes c'est l'imposition années de taule, voire de la perpétuité, dans un cul de basse fosse si possible car les prison pour les VIP fortunés c'est quasiment une bonne retraite !

Thyroïde : les compléments qui peuvent aider

SOR-64475-1.jpgJ'ai réuni quelques textes importants sur le sujet, ils sont ici. Cela devrait m'éviter de me répéter trop souvent.

Concernant les compléments qui peuvent aider le fonctionnement de la thyroïde, on peut se référer à deux articles très pertinents de Althea Provence. J'ai quelques précisions à ajouter et je propose quelques produits que l'on trouve chez Iherb. L'un pour l'hypo, l'autre pour l'hyper...

https://www.altheaprovence.com/blog/hypothyroidie/

https://www.altheaprovence.com/blog/hyperthyroidie/

Les indications suivantes nécessite d'avoir bien assimilé un certain nombre de données cliniques et de lire très attentivement ce qui précède et ce qui suit.

Les compléments utiles en cas d'hypo

Il y a d'abord des aliments goitrogènes à éviter (famille des brassicassées). Dans certains cas le gluten est à éviter.

Pour l'intelligence pratique de la question, il faut distinguer deux catégories de compléments.

Les "co-facteurs" polyvalents

Il y a ceux qui sont inclus dans tous les multivitamines américains : vitamine D taux à contrôler), l'iode, le sélénium, Zinc et quantité d'autres co-facteurs présents justement dans les multivitamines.

D'où une première remarque : les compléments spécialisés ne couvrent qu'une partie de ces co-facteurs et se limitent aux éléments qui viennent d'être cités. D'où il résulte que prendre un multivitamine n'est pas du luxe. Il manque dans la liste de Althea Provence la B6, la B12 et l'acide folique proposés dans la plupart des complexes à visée thyroïdienne.

Sauf que la L-tyrosine peut être considérée comme un co-facteur mais c'est un acide aminé et il ne figure dans aucun multivitamine, pas même dans le Life Extension Mix Tablets.

Remarques à propos de l'iode

Ce que je peux affirmer c'est que la prise d'iode sous forme de poudre de Kelp améliore l'hypothyroïde et peut réduire un signe comme la frilosité. Un certain auteur, se basant sur la consommation des japonais a observé des apport de plus de 40 mg jour et préconise une recharge et supplémentation en mg et non en mcg.

L'auteur cité mentionne que l'iode pourrait être déclencheur de la maladie d'Hashimoto, mais à ma connaissance ce n'est pas l'iode en tant que telle qui a été mise en cause mais le sel iodé.

Wolff-Chaikoff Effet et "idiophobie mondiale"

Sur cette question voir cet article :

Il serait raisonnable de faire doser l'iode sanguin et l'iode urinaire. Concernant l'iode urinaire, j'ai vu un cas d'une sorte de "génération spontanée" considérable d'iode urinaire totalement inexplicable par l'alimentation mais c'est sans doute un phénomène rare qui fait penser aux transmutations de Kervran...

Le problème est que les médecins rechignent à prescrire autre chose que le dosage de la TSH. Sauf que pour l'iodurie, ça n'a pas d'incidence. Ce dosage n'est pas remboursé et coûte 27 € de votre poche.

Remarques à propos de la L-Tyrosine

L'auteur émet des doutes sur l'efficacité de cet acide aminé qui pourrait être indiqué surtout chez les bégétariens. Il n'a pas trouvé d'études sérieuses sur l'effet de ce supplément.

Les "compléments" hors multivitamines

Ce sont la L-Tyrosine, et certaines plantes médicinales exotiques,  l'Ashwaganbdha qui peut aider à faire monter le taux de T4 et de T3, le Schisandra qui est une plante protectrice et stimulante du foie, or le foie  joue un rôle dans la conversion de la T4 en T3.cette plante est adaptogène et peut aider à réduire le stress. De ce point de vue, elle n'est pas la seule, loin de là...

Coleus Forskolli, un médicament ayurvédique, semble activer la production de T3 et T4 à la manière de la TSH, la forskoline agirait directement sur la glande. Mais s'il n'y a plus de glande ou en cas de problème autoimmun,

Le Gugul est particulièrement intéressant, car l'hypothyroïdie s'accompagne souvent d'une montée du cholestérol. Or en médecine ayurvédique cette résine est utilisée pour réduire l'excès de lipide sanguins.  Le gugul facilite la conversion de T4 en T3 et améliore l'utilisation de l'iode par la thyroïde.

Conduite à tenir

NWY-14928-6.jpgOn trouve chez Iherb un complexe censé procurer l'énergie nécessaire à la thyroïde dont voici un exemple :

Now Foods, Thyroid Energy, formule spéciale thyroïde, 180 gélules végétales.

C'est un mélange de quelques co-facteurs (non exhaustif) auquel on a rajouté de la L-tyrosine, de l'Ashwagandha et du Gugul.

On peut l'essayer mais si un progrès est observé, on ne saura pas quel élément l'a provoqué. Je préfère pour ma part, partir d'un mutlivitamine tel,que Alive ou Two per day et le compléter en essayant des suppléments,pour ma part je prendre celui-ci :

Nature's Way, Alive! Max3 Daily, quotidien, multi-vitamines, 180 comprimés

Il me semble plus intéressant que le Two per Day à cause de l'ajout de nombreux nutriments d'origine végétale (spiruline, champignons médicinaux et j'en passe...), en revanche il ne contient pas de chrome fort important si on est en délicatesse avec le glucose, chose fréquent à partir d'un certain âge...

Suppléments spécialisés

index.png

Pour une recherche ciblée sur IHERB, actionnez ce lien, Merci !

Le choix est important voici une sélection :

L-Tyrosine

Himalaya Herbal Healthcare, Ashwagandha, 60 Comprimés

Himalaya Herbal Healthcare, Guggul, 60 gélules végétales

Solaray, Herbes Ayurvédiques, Super Forskohlli, 400 mg, 60 Gélules végétales

En cas d'insuffisance hépatique

Le seul moyen de diagnostiquer une insuffisance hépatique et de la contrôler est l'indice hépatique du bilan cancérométrique de Vernes. Le chiffre est alors négatif en cas d'insuffisance.

Un post sur ce type d'analyse biologiques hors nomeclature est en préparation.

On peut y remédier à l'insuffisance par des plantes :

Himalaya Herbal Healthcare, Liver Care, 180 Vegetarian Capsules

Cette formule est identitique au célèbre Liv 52, à l'exception d'une dose de fer de 46 mg par gélule qui peut être rajoutée, le cas échéant. Voici un supplément de 36 mg par gélule.

et surtout :

Now Foods, Liver Detoxifier & Regenerator, 180 Veg Capsules

Ces deux formules sont complémentaires qui associent la phyto locale et la phyto ayurvédique. On peut également les alterner et augmenter les doses.

En cas d'hypothyroïdie

HBP-00262-1.jpgAthea provence propose quelques plantes pour lutter contre les symptômes de l'hyperthyroïdie. La médecine conventionnelle propose 2 solutions barbares génératrices d'hypothyroïdie : l'ablation et l'iode radioactif. Une solution plus raisonnable est la prise de médicaments qui frieinent la production hormonale.

Parmi les plantes le Lithospermum officinale (appelé vulgairement gremil) est à employer avec précaution car c'est un contraceptif. En revanche cette plante est diurétique et aurait une action sur les calculs rénaux et biliaires (?)

La L-carnitine freine l'assimilation de la T3 à raison de 2 à 4 g jour.

Les taux de CoQ10 seraient plus bas chez les hyperthyroïdiens à cause de sa consommation par le stress oxydatif.

Comme plante le Lycopus serait la plante la plus efficace pour diminuer l'activité de la thyroïde.