Médiator - Le laboratoire Servier et l'ANSM appélés à rendre des comptes (06/09/2017)
Voir : http://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/levothyrox-qu...
Je n'ai pas suivi les péripéties de Servier devant la justice mais il semble qu'un fait nouveau s'est produit puisque le parquet de Paris a demandé, mercredi 24 mai, le renvoi devant le tribunal correctionnel des laboratoires Servier et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans le volet principal du scandale du Mediator.
Qu'une officine comme l'ANSM soit référée en justice voilà bien un événement. Mais est-ce que pour autant, on peut espérer que quelques "pourris" vont se faire taper sur les doigts et être mis à l'ombre, voire lourdement amendés. J'avoue que je suis assez pessimiste et que je crains que la montagne n'accouche, une fois de plus d'une souris.
La justice américaine, grâce à la possibilité des class actions est plus efficaces mais quand on constate qu'en dépit des très lourdes condamnations subies par les labos, ils sont toujours aussi florissants et continuent leurs sales trafics, je crains qu'il ne faille pas se faire trop d'illusions. Le "tournant judiciaire" puisque c'en est bien un risque malheureusement que de n'être que purement "symbolique". Les amendes même carabinées n'arrêteront rien, la seule condamnation qui peu faire bouger les lignes c'est l'imposition années de taule, voire de la perpétuité, dans un cul de basse fosse si possible car les prison pour les VIP fortunés c'est quasiment une bonne retraite !
21:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |