Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Lait et cancer de la prostate

man-drinking-milk2.jpgJe me méfie de sites comme www.lanutrition.fr car il faut toujours se poser la question de savoir à quoi riment les articles publiés et surtout s'ils ne sont pas là pour faire vendre un produit quelconque. Dans bien des cas ce sont de simples articles informatifs mais encore faut-il contrôler leur pertinence scientifique. Or le fait de se référer à des études de chercheurs n'est nullement une garantie. Une pratique très simple consiste, pour faire valoir telle préférence de point de vue, à occulter les résultats contraires.

Le problème de la toxicité de certaines molécules du lait ne cesse de cause de l'inquiétude. Le site en question a abordé plusieurs fois la question. Vous pourrez constater, en lisant le texte suivant, qu'il est impossible de tirer une conclusion claire :

http://www.lanutrition.fr/les-news/une-proteine-du-lait-f...

Mon avis sur la question

Dans la meilleure des hypothèses, je rappelle que c'est lait cru ou rien ! Le lait bio dès lors qu'il est chauffé ne vaut plus rien. Il faut donc se résoudre a conseiller la modération en ce qui concerne les produits laitiers.

Mon éditeur souhaite que je me penche sur la question. J'ai amassé une importante documentation sur je sujet mais je n'ai pas la moindre envie, du moins pour l'instant, d'entreprendre la rédaction d'un nouveau livre. Il y a un obstacle dirimant à la publication d'un livre c'est qu'à partir du moment où sur un sujet quelconque, on propose une véritable "somme", si les lecteurs ne peuvent pas en tirer immédiatement des "recettes" ou un avis susceptible de confirmer leurs envies, préjugés ou idées fixes, il ne se vend pas. 

Parenthèse sur les éditeurs

Les choses sont ainsi faites qu'il n'existe pas d'éditeurs susceptibles d'investir sur le long ou très long terme. Il y a d'un côté des éditions à caractère académique et de l'autre au moins 90% de merde. Et encore je suis généreux... J'ai eu pendant des années le bulletin que reçoivent les éditeurs que me refilait un ami libraire et qui recense les nouvelles parutions. Il y a environ deux à trois décennies en arrière j'ai pu constater la chute progressive de qualité dans les divers domaines qui m'intéressaient, médecine, ésotérisme, sciences traditionnelles, histoire, psychologie etc...

Parenthèse sur l'astrologie

J'ai assisté de près à la chute vertigineuse de qualité en astrologie après la disparition de la génération des Reverchon et Cie.  Reverchon c'était quelque chose, il m'a parfaitement cadré en deux pages d'un essai gratuit. Je n'avais pas l'argent pour commander l'étude complète et je le regrette. Il utilisait encore le système des planètes dans les "termes" zodiacaux, qui se soucie encore de cela.

J'ai cotoyé celui qui en est en partie responsable de la décadence ou du moins qui l'a favorisée par une action de démocratisation outrancière. Là encore des femmes qui n'était que tout juste bonne qu'à faire des cartomanciennes ont vu là un moyen d'exercer une profession libérale agréable et comme la vraie astrologie nécessite l'utilisation de toutes sortes de "directions" primaires, secondaires, on a réduit le matériel prédictif à de vulgaires transits. Bien sûr avec une telle simplification, on ne peut dire que des banalités fort vagues et complètement dépourvues d'intérêt.

L'apparition de logiciels sophistiqués n'a pas suffit à arranger les choses car les plus perfectionnés sont des usines à gaz où 36 techniques sont mélangées. Des éléments de l'astrologie indienne cohabitent avec les éléments grecs bien connus. J'ai été un des beta-testeurs d'un des soft les plus côtés et j'en ai confectionné certaines éléments. La encore c'est toujours la même histoire qui se répète : il fut inclure les lubies des auteurs à la mode mais on n'a qu'une partie de matériaux qu'utilise la tradition. En revanche je sais qu'il existe des logiciels américains qui permettent de travailler selon les méthodes les plus traditionnelles. J'ai fini par ne plus m'occuper d'astrologie et à vrai dire je n'en ai pas un grand besoin.

Cependant j'ai eu l'agréable surprise de découvrir qu'un de mes lecteurs pratique encore certaines techniques anciennes mais ça c'est trop compliqué pour la plupart les femmes ouvrant des cabinets "grand public". Ce que je lis à ce sujet m'ennuie profondément car c'est psychologisme de bas étage. 

Les commentaires sont fermés.