Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

Préparations officinales et magistrales en France et ailleurs (comparatif)

preps.jpgDans plusieurs texte que j'ai sous le coude et que je n'arrive pas à terminer vu la difficulté de contacter certains acteurs du marché, j'avais prévu un long développement sur la réglementation pharmaceutique.

J'étais arrivé à certaines conclusions que j'ai retrouvées hier dans deux documents datant d'environ 5 ans pour le premier et que voici :

http://www.pharmaciedesarchers.com/documents/La%20PO%20en...


http://www.anfpp.fr/.../Résumé commenté

Ces études différencie les préparations officinales des préparations magistrales en comparant le régime français à celui des autres pays européens

Préparations officinales

Dans le premier cas, il s'agit de préparations vendables sans ordonnance dont la composition est limitée au formulaire national qui a systématiquement éliminé la majeure partie des formules de l'ancien codex qui comprenait par exemple le vinaigre des 4 voleurs.

Vinaigre qu'à la limite on pourrait trouver en épicerie mais que le pharmacien n'a pas le droit de vendre!

A noter que le régime le plus favorable est celui de l'Italie qui autorise à puiser dans les formulaires des autres états européens. 

Encore une fois on peut se demander à quoi sert l'Europe si la France, conformément à une tradition répressive héritée en droite ligne de la terreur révolution des années 1792* si l'administration continue à faire son propre "cirque" et à emmerder systématiquement rien que pour le plaisir.

*Que l'on retrouve également à la racine de l'ancien empire "soviétique".

Préparations magistrales

Nécessité d'une ordonnance ce qui limite considérablement les possibilités mais qui, en vertu de la liberté (théorique) de prescription, offre (en principe) d'assez large possibilités de mélanges.

En fait, ce n'est pas dit dans les textes proposés, mais seules les interdits énoncés dans le cadre de la Loi Talon constituent en droit la seule limite si'mposant aux médecins et aux pharmaciens. Le problème est qu'il n'existe nulle part de liste officille à jour. D'après mes recherches sur Legifrance le Garcinia est interdit avec plusieurs autres plantes qui sont malgré tout en vente en France (??). 

Réserves

Les pharmaciens ont profité de la rédactions de ces documents pour revendiquer le contrôle de toutes les plantes et huiles essentielles or il existe une liste des espèces qui sont en vente libre à raison de leur usage traditionnels. Je suis forcément hostile à cette revendication qui prend le prétexte de la qualité mais je n'ai pas l'assurance que le fait d'en passer par des fournisseurs agréés soit une garantie suffisante de qualité pour la bonne raison que la qualité "bio" n'a jamais été imposée pour toute plante alimentaire ou médicinale. C'est donc aux consommateurs à s'assurer auprès des marchands de la provenance de leurs produits et à mon avis des firmes comme Aromazone sont dignes de confiance pour les huiles essentielles. Et dans ce domaine j'ai vu des pharmaciens vendre n'importe quoi, y compris dans des flacons clairs (une hérésie !).

Observations à propos de l'homéopathie

Toujours dans les limites de la loi Talon, un médecin peut prescrire n'importe quelle souche homéopathique à la dilution qui lui convient aussi quand Grangeorge est Cie se félicitent d'avoir obtenu la libération de toutes souches à partir de la 12 CH, il ne se rendent pas compte que si on les a gentiment baladés entre le Sénat et l'Elysée on a probablement fait seulement semblant de leur faire un cadeau alors que ce droit était préexistant dans le cadre des préparations magistrales !

Belle preuve s'il en était besoin que le fait de bien connaître l'homéopathie et d'être un bon juriste ne saurait nuire, bien au contraire !

Voir : http://planete-homeo.org/school/forum/petition-t1922.html...

http://planete-homeo.org/school/forum/un-quarteron-d-home...

Les ignorants et qui plus est les crétins constituent une espèce qu'il faudrait pouvoir piquer à la naissance à moins de trouver un "vaccin" à administrer à tout procréateur en puissance !

Toutefois, comme j'entends rester autant que faire se peut fidèle à la perspective hahnemanienne, je considère que l'utilisation des complexes homéopathiques est à écarter et que dans ces conditions si même Boiron a drastiquement réduit sa production pour faire du fric et faire grimper ses actions, nous n'en avons finalement pas grand chose à foutre. On peut, c'est le but de l'Europe (libre circulation des marchandises), commander ailleurs et notamment en Autriche chez http://remedia.at.

Dans un prochain post je donnerai les adresses des pharmacies homéopathiques étrangères qui vendent par Internet.

Enfin j'ai lu quelque part qu'il existerait 40 préparatoires agréés en France mais pour en trouver la liste bonjour ! J'ai fouillé en vain sur le site de l'ANSM. Je suppose que cette absence n'est pas un hasard...

Les commentaires sont fermés.