Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2012

Le vent tourne en faveur de la vitamine C

Après avoir publié cette note je reçois l'annonce d'une mise à jour de la page de gestion santé sur la vitamine C. Voir http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm#1

Il y est question des recherches du Pr Frei qui a fait l'objet d'un interview qui remet bien des choses à leur place. Voir http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/interviews/...

Il préconise des apports modérés ce qui revient à un comprimé de 250 mg matin et soir et donne un recette de supplémentation minimale. Je cite :

Je prends chaque jour un supplément minéro-vitaminique apportant les apports conseillés pour la plupart des vitamines et des minéraux. Je prends en plus 400 mg d’acide lipoïque, 1000 mg d’acétyl-L-carnitine, 500 mg de vitamine C, 2500 UI de vitamine D et 1000 mg d’huile de poisson. Je suis aussi un régime alimentaire sain, sans viande rouge, je fais de l’exercice régulièrement et je me maintiens à mon poids de forme.

Voilà qui n'est pas difficile et peu coûteux à appliquer.

======================

Le post 1er version :

Il vaut la peine de relayer cette page qui nous apprend qu'une réévaluation (timide) des bienfaits d'une supplémentation en vitamine C est en marche.

Voir http://www.jydionne.com/le-vent-tourne-pour-la-vitamine-c/

Le correspondant qui m'a signalé cette évolution fait état dans le même courrier d'une page où un illustre inconnu soutient que c'est du gaspillage que de consommer des comprimés à 500 mg de vitamine C car le corps ne serait capable que d'en assimiler 60 mg au niveau du duodénum.

ON NE REPETERA JAMAIS ASSEZ CECI :

1) Les affirmations gratuites et non documentées sont à rejeter !

2) Les études qu'elles concernent des médicaments ou des compléments peuvent être biaisées.

Donc il s'agit encore de CONNERIES. Au demeurant le chiffre de 60 mg ne résulte pas du hasard c'est l'ARJ admise pour la C. Retenez (et ne soyez pas bêtes !) que le lobby pharmaceutique ne doit pas se gêner pour faire courrir ce genre de désinformation sur les forums et dans des blogs. J'imagine que des gens sont payés pour ça !

CONNERIE car il faut se poser la question suivante : par quels moyens objectifs (analyses) pourrait prouver pareille thèse ?

REPONSE : les moyens n'existent pas, tout simplement où ce serait extrêmement compliqué et de toutes façons très aléatoires quant à un résultat qui ne peut se concevoir que par extrapolation. Et qui pourrait mettre le fric dans de telles investigations qui n'intéressent personne puisqu'il suffit qu'éventuellement un cornichon doctoré affirme ex cathedra les pires sottises pour qu'elles soient répétées aussitôt par des idiots utiles toujours disposés à complaire aux pouvoirs en place !

Notre seule arme contre la désinformation c'est la réflexion, encore faut-il savoir poser les "bonnes questions" avant de pouvoir trouver une réponse car les fausses questions n'e appelent aucune !

Certes les doses de vitamine C doivent être filées au cours de la journée et même absorbée en partie au cours d'un repas mais à mon avis il n'y a de surdosage digestif que lorsqu'une diarrhée se produit. Un des obstacles à l'assimilation de la vitamine C est le DIABETE car le glucose et la vitamine C sont des molécules proches !

D'autre part, si des limites à l'absorption digestive existent, elles peuvent être contournées par la voie intestinale sous forme d'injections d'ascorbate de calcium. La source que l'on m'a fait tenir et qui postule que la C est éliminée dans les selles et non par l'urine contredit une thèse officielle faisant état d'un risque de lithiase en cas d'abus.

BREF N'IMPORTE QUI RACONTE N'IMPORTE QUOI ET LA MEILLEURE FACON D'ABSORBER LA C EST DE LA DISSOUDRE DANS UNE BOISSON ET DE LA CONSOMMER PAR PETITES GORGEES DURANT LA JOURNEE ET EN QUANTITE RAISONNABLE 3 G. JOUR (soit une cuillère à café rase)

 

Les commentaires sont fermés.