Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2011

Une audience qui inquiète...

jean-marc-governatori-alliance-ecologiste.jpgJe sais par les statistiques de Google Analythics que ce blog est très courtisé, il ferai une moyenne de 1300 visiteurs mensuels mais bon les statistiques c'est pas très fiable et puis ce n'est rien à côté des scores d'un homme politique en vogue...

Oui on s'inquiète, j'ai appris que Jean-Marc Governatori nierait qu'il a voulu faire de votre serviteur son "nègre". Il prétend qu'un autre aurait usurpé son identité. Et bien non, je persiste et je signe !

Certes il a pu oublié. Il n'a jamais connu de Metzger, c'est un de mes noms de plume et comme je répondais à une proposition de l'ANPE, il m'a connu sous mon vrai nom et bien qu'il ait été visiblement déçu que je ne donne pas suite, il est bien possible qu'il ait oublié.

C'était à la fin des années 90, je venais de terminer un job qui a duré 7 ans. J'étais chargé du service informatique d'une section universitaire ayant quelque chose à voir avec la médecine et il s'agissait d'un emploi de documentaliste-rédacteur payé au SMIG. Un Contrat Emploi Solidarité pour être plus précis. J'en sortais mais j'avais eu droit à 120% du SMIG et des employeurs sympas, mis à part deux bonnes femmes que j'ai du "recadrer". J'étais libre de mes horaires et  je faisais plus que mes heures. J'avais un bureau tout neuf pour moi tout seul et j'ai pu me permettre de remettre à sa place un prof qui est devenu Doyen et devant ses élèves qui rigolaient sous cape. J'étais chargé de la gestion du parc informatique, de la saisie des cours et de la confection de diaporama à vocation pédagogique. J'ai même mis en forme des résultats d'expérimentations scientifiques. J'ai donc bénéficié d'une certaine considération et surtout j'ai appris bien des choses. Il y avait dans le service un bactériologiste-virologue qui avait donné la consigne à ses collègues de ne pas se faire vacciner contre l'hépatite B tant que ce vaccin a été fabriqué à partir de sang. Or il existe des suspicions de contamination des homos américains à l'occasion des premières expérimentations de ce vaccin... Apparemment il savait bien des choses. Comme certains dans l'histoire du Mediator...

Pour en revenir à Governatori, je me suis rendu à son bureau et j'ai assisté au ballet des bénévoles qui le servait. C'était dans une petit rue située quelque part entre la Rue de la République et le Bld de Riquier à Nice. Certes j'ai oublié le nom de cette rue mais je peux la retrouver facilement...

J'avais lu La France Eclairée, un petit livre par lequel Governatori a commencé sa carrière politique et je l'avais trouvé certes intéressant à cause de tout ce qu'il révélait entre les lignes pour quelqu'un qui est habitué à une "lecture ésotérique".  Il me semble en avoir fait quelque part une longue recension dans une revue que je dirigeais à l'époque car j'y avais discerné certaines influences dites "sectaires". Certains chapitre avait un rapport avec un personnage censé avoir été en contact avec une certaine "fraternité blanche". Une foutaise bien entendue car cette "fraternité" est un pur fantasme et une sorte de sous-produit d'un courant dit "théosophiste" en rapport avec une fausse mythologie plus ou moins tibétaine. Bref ce livre était remarquable en ce sens que l'auteur avait gratté en bien des endroits pour constituer une sorte de "patchwork" plutôt contradictoire. Cet amalagame n'était pas dangereux mais complètement factice !  Néanmoins ce mélange d'influence très bizarroide avait de quoi surprendre ne serait-ce que par son caractère inédit et je ne suis pas étonné que Gorges Fenech ait pu accuser Governatori d'avoir partie liée avec des "sectes".

Mais que l'on se rassure, je n'ai pas peur des "sectes" et je les trouve intéressantes lorsqu'ol les étudie avec une curiosité d'entomologiste. Oserait-je dire que j'ai été à bonne école dans ce domaine puisque j'avais parmi mes abonné à une certaine mailing-list un certain Massimo Introvigne. Personnage il est vrai, assez problématique et totalement incompréhensible pour le commun des mortels. J'avais aussi dans ces abonnés un personnage qui passe pour avoir eu une grande influence sur un certain Poutine.

Disons que j'étais d'une certaine manière, l'employé rêvé pour Governatori car mon boulot aurait constitué principalement à "faire du renseignement" et à produire des rapports dont j'ai pu deviner qu'il serait plus ou moins rewrité pour constituer la matière de livres.

Il s'agissait bien d'être le "nègre" de M. Governatori ou du moins un "semi nègre" car je n'étais pas sans pouvoir deviner que la façon dont je pouvais analyser les phénomènes susceptibles d'intéresser mon client subiraient plus ou moins d'inversion.

Maintenant, "nègre" ou "semi nègre", c'est de peu d'importance : des gens très bien on recours à ce genre de personnel pour faire leur livre et je ne vois pas où et le problème à partir du moment où ces techniciens de la doc et de la langue sont payés correctement.

Quant à avoir recours à un emploi payé en grande partie par les deniers publics pour faire la propagande d'une sorte de faction politique, j'ai trouvé que cela relevait des abus. J'aurais cependant accepté à deux conditions :

  1. Que le demandeur me soit sympathique
  2. Qu'il paie de sa poche, or c'est un homme prospère
  3. Et que je sois d'accord avec son projet

Je ne dirai pas que M. Governatori est franchement antipathique mais il est très imbu de sa personne. ça se voit sur les photos qu'il publie.

Enfin et surtout, j'avais de très mauvais renseignements sur lui : un délégué syndical qui a fait des vagues à Nice, un certain François Bisson de Sallanches avait contre lui plusieurs dossiers aux prudhommes et on en avait causé car à l'époque on était quasi voisins. Et comme j'étais expert judiciaire, on parlait souvent de différents problèmes juridiques. Cela dit, je n'ai pas toutjours été d'accord avec Bisson qui s'est ruiné la vie à défendre des gens qui ne le méritaient pas. Mais il avait une "foi" très particulière et estimait avoir une "mission à remplir"... Chose dont je me méfie comme de la peste... Disons qu'il était de ceux qui pensent que plus ils suscitent de réactions négatives, plus ils sont dans la vérité. C'est parfois le cas (et ces cas sont assez rarissimes) mais c'est bien loin d'être une constante...

Quelque part, je regrette un peu de n'avoir pas tenté l'expérience car M. Governatori me demeure, en une certaine manière, une "énigme à deux pattes". Il est évident que par la façon qu'il a de se mettre en avant et par sa capacité à rebondir, il "surcompense" une déficience cachée et j'aurais bien aimé savoir laquelle. Mais d'un autre côté, je sais, parce qu'il y a un peu de vrai chez Freud, que la solution de ce genre d'énigme est toujours la même à un ou deux petits détails près.

Pour survivre en pareil cas, il faut un minimum d'égalité. On peut accepter un bas salaire quand on ne risque pas trop d'être "bouffé". Mais quand on est exploité et que l'on risque d'être traité comme un larbin, il vaut mieux se résoudre à ne bouffer que des patates. Le problème étant que depuis cette histoire qui remonte à plus de dix ans, l'avènement de l'Euro cela est devenu un luxe au point que les patates "bio" ne sont guère plus chères que les "pestiférées"...

Je risque en minimisant le projet de "négritude" de M. Governatori d'avoir un peu aggravé la situation mais il ne pourra pas s'en plaindre et je lui déconseille vivement de vouloir ester en justice. Si j'en juge par ses précédants échecs, ce serait de très mauvaise augure pour lui !

Pour en revenir au titre choisi, il est clair que l'on cherche un angle d'attaque contre l'association de fait que je forme avec le responsable de "gestionsante" mais je crois que ceux qui s'inquiètent feraient bien de raison garder. Nous n'allons pas changer la donne et je prévois que les mesures annoncées à la suite de l'affaire du Mediator ne déboucheront que sur des "réformettes" et que l'on en restera aux simulacres.

Maintenant puisqu'il a été question de M. Governatori, sa reconversion à l'écologie et dans la défense d'une certaine médecine n'est qu'un biais. Le problème c'est qu'on ne peut pas l'accuser de malversations, il n'y connait strictement rien. Il est donc bien incapable de comprendre ce qui se passe. C'est un démagogue d'un genre assez particulier qui cherche à rassembler tous les thèmes porteurs et à composer un "mixte" qui certes ne manque pas d'originalité mais c'est avant tout un homme d'affaire et je le trouve plus américain que français. Mais comme les outrances d'outre Atlantique ne sont pas "naturalisables" cela donne au final un "produit" certes intéressant, mais uniquement du point de vue d'une certaine "sociologie".

Encore que cette sociologie là devrait disposer de "clefs" qui ne sont tout de même pas à la portée du premier venu... Comprenne qui pourra !

Les commentaires sont fermés.