18/06/2016
Cure de foie (Dr Clarke, kif-kif Dr Moritz) : mise à jour
La version originale de cette note date du 2/9/2013. Je suis tombé par hasard sur un post d'Althea Provence qui répond sans aucune ambiguïté à une questions que je m'étais posée depuis fort longtemps. A savoir si les prétendus "calculs biliaires" rejetés par la cure de foie de Clarke ne seraient pas tout simplement des morceaux de savon...
Voyez : http://www.altheaprovence.com/blog/nettoyage-du-foie-huil...
Et bien c'est effectivement le cas, je cite !
Le prestigieux journal The Lancet nous éclaire au sujet de la composition de ces fameux “calculs” :
- Ils ne contiennent aucune structure crystalline ;
- Ils fondent et deviennent un liquide verdâtre et huileux après 10 minutes à 40°C ;
- Ils ne contiennent ni cholesterol, ni bilirubine, ni calcium.
Conclusion : ce ne sont pas des calculs biliaires.
Que sont ces boules vertes ? Les experts en gastroentérologie du Lancet nous expliquent qu’ils sont créés par l’action des lipases sur les triglycérides de l’huile d’olive, suivi d’une saponification en micelles composés de carboxylates de potassium (le jus de citron contient une forte concentration de potassium).
Certains me diront qu’ils ont fait la méthode plusieurs fois, et que outre les boules vertes qui ne sont pas des calculs, ils ont aussi excrété quelques boules calcifiées et cristallisées, qui pouvaient donc être de vrais calculs. C’est peut être vrai dans une minorité des cas. Et si c’est le cas, vous avez probablement hurlé pendant un bon moment, car le passage d’un calcul au travers du canal cystique et cholédoque est très douloureux.
Il y a effectivement un risque que j'avais signalé. Voir le post original ci-après.
Flagrant délit de mensonge
Je me rappelle être tombé sur un forum clarkien faisant état de la polémique à ce sujet et prétendant que des analyses auraient prouvé qu'il s'agit bien de calculs biliaires. Je crois bien qu'un lecteur m'a soutenu la même thèse. En revanche un autre m'avait envoyé un échantillonnage de ses prétendus "calculs" au point de vue consistance ils répondaient exactement à la description de Christophe Bernard. ils avaient du reste la couleur du savon de Marseille en plus pâle.
La source scientifique des infos ci-dessus ne permet plus aucune discussion.
Ma conviction est à présent entière : la cure de foie n'est qu'une cure d'illusion
Je suis également arrivé à la conclusion que la complexité du protocole, sa minutie et sa difficulté n'a pas d'autre raison d'être que de galvaniser le mental afin d'augmenter la foi en la thèse d'une possibilité d'expulsion des calculs biliaires par ce moyen. c'est vraiment un gros attrape couillon !
L'idée que ce type de cure ne sert qu'à fabriquer des petits morceau de savon est une information datant de près d'une cinquantaine d'année. On vendait en pharmacie un produit dont je ne saurais me souvenir du nom et qui n'était probablement qu'une cure de foie très simplifiée. C'est dommage que les détails me sont sortis de la mémoire, toujours est-il qu'à l'époque le mirage avait déjà été dénoncé.
cela dit pour soigner votre foie et votre vésicule par des moyens naturels consultez Althea Provence, c'est une source d'infos très fiable.
======================================
Ici commence l'ancien post datant de septembre 2013
La cure de foie est un grand succès chez les adeptes de la médecine naturelle... La cure de foie selon Clarke c'est à peu de choses près la même que celle préconisée par le Dr Moritz :
http://www.agirsante.fr/preparation.html
Je me suis demandé si cela ne consistait pas à faire fabriquer du savon par l'organisme mais le sulfate de magnésium est un sel et non une base parce que cela me rappelait quelque chose que j'avais lu autrefois.
Ce sulfate ou Sel d'Epsom est un laxatif, Wikipedia reproduit la thèse qui en fait un dilatateur des voies bibliaires mais je n'ai trouvé aucune caution scientifique. Cette opinion se trouve exclusivement dans les topos des partisans de cette cure, des tas de cons (et de connes) répètent inlassablement les mêmes sottises et avis infondés. C'est gavant !
Le sel d'Epsom ? Extrait des eaux minérales d’Epsom en 1694, le sulfate de magnésium est reconnu depuis longtemps comme un puissant laxatif, utilisé de nos jours dans une kyrielle de médicaments destinés à relever le taux de magnésium ou à combattre l’acidité gastrique (Spasmag, Gastropax...). Comportant de 10 à 14 % d’ion magnésium, il est très actif. Le sulfate de magnésium est aussi présent dans les aliments comme affermissant et exhausteur d’arôme (E518). Il est ajouté dans des fromages, des desserts lactés, des purées, des légumes en conserve, des vinaigres, moutardes, fruits, confiserie... Différents éléments minéraux composés sur une base de magnésium (bromure, fluorure, phosphore...) sont associés à d’autres dans des médicaments homéopathiques. Les doses proposées sont évidemment sans commune mesure avec celle des médicaments plus « classiques ».
Source : http://www.reginequeva.fr/Algues_and_Co/Les_differents_ma...
Si vous voulez faire un ménage biliaire vous avez le fumeterre (Oddibil 250 mg). Je ne sais pas s'il "dilate" les voies biliaires mais il stimule la vidange de la vésicule. Si la votre est paresseuse ça serait peut-être bien de commencer par là.
L'aubier de tilleul aurait la propriétés de dilater les voies biliaires et urinaires et de faciliter la sortie des calculs. Notez que le principe actif de cet aubier c'est le phloroglucinol que l'on trouve dans le ... Spasfon !
http://www.wikiphyto.org/wiki/Phloroglucinol
Mais on vous objecte que l'aubier de tilleuil étant naturel il a d'autres actions régulatrices, lesquelles ? C'est encore une pétition de principe naturaliste... On oublie que la nature produit aussi des poisons :
http://www.alguonat.com/blog/?p=1053
Donc rien de probant en faveur de l'aubier, si ce n'est qu'il enrichi ses revendeurs...
Au prix où est l'aubier et compte tenu de la nécessité d'absorber des litres d'une tisane dégueu est-ce intelligent de le préférer au Spasfon ? La cure d'aubier que j'ai faite à la suite d'une crise n'a produit aucune élimination. Je pisse un calcul d'urate genre "petit pois" sans plus rien faire. Ces calculs étant lisses, je ne m'en soucie guère...
L'avis du Pr Petzouille (ancien visiteur pharmaceutique)
Bonsoir
Pour résumer ....cette cure se base sur
L'huile d'olive qui a un effet choléretique puissant cad qu'elle provoque une vidange rapide de la vésicule biliaire
Et du "sel d'epsom" qui n'est que du sulfate de magnésium cad un laxatif salin; il agit sur l'intestin.. c'est une purge en fait
En fait l'huile d'olive prise seule peut agir tout aussi bien
MAIS ATTENTION. Si la vésicule biliaire contient des calculs volumineux.. les gros calculs ne passeront pas le canal cholédoque et c'est le service des urgences
Dans la demi heure qui suit..avec des douleurs atroces..c'est arrivé à un ami
Cela ne marchera que si la vésicule ne contient que du "sable"..assez fin ..pour pouvoir etre éliminé par cette voie
Donc cette technique n'est pas totalement sans risque
Il y a aussi un peu d'ORNITHINE qui intervient dans la transformation du NH3 venant des proteines pour donner de l'uree
Mais ce système ne marche pas systématiquement..c ela dépend si on est végétarien ou carnivore..le NH3 s’élimine aussi par le rein sous forme de GLUTAMINE qui sert à son transport
A part cela..La "détoxification"me parait assez hypothétique...car pour détoxiquer..par exemple les molécules médicamenteuses;ce dont le foie a besoin c'est de SOUFRE qui lui est le plus utile
Bonne soirée
Suffit-il de faire une échographie pour éviter les urgences ?
L'histoire des urgences m'a rappelé quelque chose : celle que j'ai recueillie personnellement du directeur d'un hôpital de la région parisienne à la retraite qui n'a sauvé sa femme que parce qu'il connaissait les signes et a immédiatement percuté en conduisant sa moitié dare dare dans le service le plus proche.
A priori une échographie préallable pourrait écarter les risques, demander confirmation à un radiologue mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Sur les calculs biliaires voir : http://www.info-radiologie.ch/calculs-biliaires.php
Discussion
Si j'en croit le Pr Petzouille l'épreuve du sulfate de magnésium ne sert à rien si ce n'est qu'à nettoyer le tube l'intestin et provoquer une diarrhée et des selles liquides qui permettront de mettre en valeur les fameux "calculs".
Mais sont-ce des calculs ? J'ai toujours un doute car j'ai souvenance du rapport d'un particulier qui a publié le résultat de ses cures. Or il a fabriqué des légions de calculs.
Maintenant le bien être ressenti n'est-il pas le résultat d'un contraste entre l'épreuve du sulfate et un état redevenu plus normal ? Je soupçonne les promoteurs de cette cure d'avoir rendu l'épreuve dure en multipliant les rasades de sel amer. On a tout intérêt à se sentir mieux !
Mais certains témoignages paraissent plus solides :
http://www.agirsante.fr/temoignages.html
Enfin il y a moyen de pratiquer autrement, de faire par exemple une cure de fumeterre (+ éventuellement MSN) et après s'être assuré de l'absence de gros calculsde n'utiliser que l'huile d'olive et le jus de pamplemousse après avoir pratiqué un lavement colonique.
Il serait sans doute judicieux de tester des paramètres hépatiques avant et après pour une preuve objective mais lesquels ?
Je ne suis pas du tout partant pour ces sortes de cures éprouvantes, en revanche je crois que les lavements coloniques peuvent être utiles. Eventuellement avec des tisanes (menthe, girofle et origan selon le genre de fermentation) plutôt que des mycéliums de champignons devenus introuvables (Donatini). Enfin tout cela se discute !
10:22 Publié dans Arnaques diverses, mercantilisme, Cures miracle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cures miracle | Facebook | | Imprimer |