Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2019

Frugaloo, une hérésie ?

osez-la-frugalite-.jpg

Je ne suis pas un lecteur assidu de Effervesciences, loin s'en faut mais il m'arrive d'acheter un n° de temps à autre...

Mon attention avait été attiré sur cette revue du fait qu'elle a marqué son intérêt pour les découvertes d'une certaine Jacques Rousseau qui sont en relation avec la bioélectronique de L.C. Vincent. je me souviens de précision sur sa fameuse baignoire, à moins que ma mémoire ne m'ait trompé. Si j'en avais les moyens j'achèterai la collection presque complète mais 250 €, ça fait cher et en plus cela tiendrait une place phénoménale. Cela dit si quelqu'un a quelques pdf, je serai ravi de signaler ce qui mérite de l'être.

Effervesciences vend ou vendait un CD de "ronronthérapie" enregistré à partir du chat de la rédaction, un rouquin et les rouquins sont généralement très affectueux. Cela dit je n'ai pas besoin de CD, j'ai ce qu'il faut à la maison car la bestiole a l'habitude de coller son museau à mon oreille pour émettre en direct. Peut-être que ça manque malgré tout de stéréophonie mais c'est assez d'un compagnon qui ne manque pas quand on oublie de le servir à l'heure qui fait tomber des objets exprès pour vous obliger à lever.

Enfin, soit dit en passant, j'ai connu bien pire avec une chatte, les femelles étant très possessives, voire un peu hystériques et plus ou moins compliquées quand il s'agit de l'heure des câlins. Elles savent vous faire comprendre que vous êtes chez elles et non pas chez vous ! Les matous viennent aux heures des repas et ne nous squattent vraiment que quand la température baisse. Et j'ai oui dire que les "minets" à 2 pattes, plus ou moins sauvages agiraient de même. Comme quoi la différence de psychologie entre les sexes n'est pas un effet d'une éducation inégalitaire mais a bien des causes biologiques et hormonales en particulier. D'où mon agacement à propos des arrières plan d'une certaine "théorie du genre" conçue principalement et à dessin pour émasculer, au moins psychiquement et en attendant mieux, les garçons dès la maternelle.

Frugalo qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des "kits" à base de raisons sec infusés de plantes et composition d'icelles sont indiquées mais sans justification. On peut très bien faire renfler des raisins secs,et même tout fruit sec, en les trempant dans une décoction ou un extrait plus ou moins concentré. Mais quid de la conservation ? Et si les plantes sont efficaces ne serait-il pas plus simple de grignoter des raisins d'un côté et de boire une tisane ou une T.M. de l'autre comme boisson.

Le coût : 4 kits pour 4 fois 36 heures de pseudo jeune, je trouve que ça fait cher !

Pour commencer il faudrait avoir des témoignages mais rien !

Voir : https://effervesciences.fr/21-osez-la-frugalite-

L'objectif

Partant du constat que les jeûnes intermittents sont très bon pour la santé, il est proposé une solution présentée comme aussi efficace mais sans le stress de la flotte sans même un peu de pain sec pendant presque 2 jours. Les raisons sont proposés au fond pour tromper sa faim. Une fin où la part des fantasmes est, me semble t-il, centrale ! Il m'est arrivé de jeûner une semaine en période de carême non pour des raisons de pénitence mais parce la période est favorable selon ce que m'avait dit un acupuncteur aujourd'hui disparu. L'objectif étant de limiter les apports à 6 ou 700 kcal/jour. Ce sont là des chiffres qu'on trouve chez Cousens pour le diabète et qui ont été repris par plusieurs auteurs dont Houlbert à propos de son régime Nash.

Les fruits secs, une hérésie ?

Ce qui m'a interpellé c'est que les raisins, les figues, les dates, enfin tous les fruits secs sont plus ou moins gorgés de glucides, or ce sont bien eux, plus que les lipides, qui, apportés en excès favorisent la fabrication de graisses qui peuvent engorger le foie et les organes. dans le dernier n° de Effervesciences il est question des différentes graisses, la brune étant la meilleure et la blanche excessivement nocives en excès. Justement une restriction calorique favoriserait la production d'une "graisse belge" et contribuerait à l'élimination de la mauvaise graisse. Tout cela est bel et bon mais au final je doute que les fruits secs soient la bonne solution.

Hérésie, sans aucun doute !

Alors j'ai regardé l'une des pages qui recense les IG, la charge glucidique et la valeur énergétique des principaux aliments.

Il est clair que pour arriver dans les meilleures conditions à une réduction des apports caloriques, il vaudrait mieux se tourner vers les graines ou plus exactement les noix voir quelques olives noires. Vous avez le choix entre la noix dite de Grenoble, les noisettes, les noix de cajou, les cacahuètes non salées tandis qu'avec les fruits sec ça tourne autour de 50% de glucides alors qu'avec les noix l'IG et la charge glucidique son "négligeables" (noix de Grenoble) ou varie entre 15 et 25.

J'ai un peu navigué dans le Mercantour, il y a des marmottes (comme représenté sur le petit dessin) mais pas de vignes et comme baies il n'y a pas grand chose de très sucré, des cynorhodons peut-être.

Une "arnaque" ?

Disons que ça m'en a tout l'air. Le terme est peut-être un peu excessif mais quoiqu'il en soit la logique m'incite à croire qu'il s'agit d'une tromperie caractérisée. Je n'ai pas jugé utile de poser des questions à qui de droit mais vous pouvez le faire à ma place. J'en ai marre de passer du temps à me gendarmer ! Je doute que l'on puisse m'opposer un "droit de réponse" en me contredisant et je serais heureux d'avoir connaissance de la façon dont été prises mes remarques.

 

  • EFFERVESCIENCES - EDITIONS MIDINNOVA SARL, 51 route d'Espagne 31100 Toulouse France
  • Tél. : 05 61 40 23 66
  • E-mail : contact@effervesciences.fr

 

Cela fait plusieurs questions en plus de l’inopportunité de fruits secs forcément très et trop glucidiques. A savoir comment les raisins sont "infusés" et pourquoi telle combinaison de plantes? Je connais assez bien la phytothérapie et je ne vois pas de rapports flagrants avec les divers objectifs. A noter que les "raisins magiques" ne sont pas "infusés" ce qui est à priori assez contradictoire.