Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2019

Création d'un "MediaWiki J.D. Metzger"

wiki.pngJ'ai créé un Wiki. C'est une base de données qui devrait rendre plus accessible certaines informations en facilitant les recherche. Recherche assez malaisées sur le blog à cause de post parfois très longs.

Cette base de donnée m'est devenue nécessaire pour soulager ma propre mémoire. Notons par exemple que si je veux faire une recherche documentaire sur tel ou tel nutriment, je dois affronter des dizaines de pages répétitives. Prenons l'exemple de l'acide alpha lipoïque mais qu'importe le sujet, j'ai tout intérêt à faire ma synthèse et à la compléter au fer et à mesure de mes découvertes en m'en tenant à l'essentiel.

Un abonné suisse m'a immédiatement proposé de subventionner la première année de coût du site.

J'ai donc fait confiance au site (également suisse) qui m'avait été indiqué.

Consulter le "Mediawiki J.D. Metzger"

Voici le lien : http://jdmetzger.ch/wiki/

J'ai pu obtenir l'indexation sur Google à partir de l'url interne car ce que je vous indique ressemble à un faux nom de domaine.

Jd Metzger Wiki - Bienvenue sur infomaniak.website
http://tx82duwbh.preview.infomaniak.website/wiki/
 
Il y a 4 jours - Objet de ce Wiki. Veuillez lire très attentivement ce qui suit ! Ce Wiki est un complément du blog de Jean-Daniel Metzger.
 
Pour chaque type de rubrique il y aura une liste régulièrement actualisée. Il suffit d'utiliser liste comme mot clefs pour avoir d'un seul coup d'oeil tout ou partie de cette base de données.

Mises à jour

Sur la colonne de droite vous avez une rubrique WIKI qui restera en tête pour lier tous les posts relatif au WIKI. De plus je ferai en sorte que la page des mises à jour revienne en tête du blog.

Parenthèse à propos de "Wikipédé"

Sauf que ça a été la croix et la bannière pour le configurer. Je suis cependant parvenu à faire ne sorte que les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre, ce qui n'est jamais le cas dans le Wiki que j'ai pu fréquenter dont le plus célèbre que j'appelle "Wikipédé"...

Notons en passant que cette encyclopédie collaborationniste est une horreur quand à sa gestion. J'ai tenté, à ses débuts de collaborer, mais je me suis heurté à des jeunes cons comme administrateurs sans parler d'une saleté de "féministe" qui m'a intenté un véritable procès pour avoir émis des réserves sur des thèses en vogue.

Notez que je ne suis pas le seul à m'être heurté à ce genre de harpie. C'est le cas d'un ami dans un contexte beaucoup moins sensible...

J'avais noté par exemple, que tout ce qui concerne l'Islam, est étroitement surveillé par toute une clique de dévots et de complices qu'on a affublé d'un surnom qui me reviendra...

Collaboration

Le problème des "Wiki" c'est que pâr défaut n'importe qui peut collaborer ou plutôt caviarder voire détruire ce qui a été produit. Raison pour laquelle j'ai bloqué toute possibilité d'intervention autre que celle de l'administrateur.

Un "Wiki" c'est quoi ?

Un "Wiki" c'est essentiellement un type particulier de gestion base de donnée rendu possible à l'aide d'un type de logiciel particulier. Sa construction peut être participative ou non. Et ce n'est pas le facteur "participatif" qui caractérise un "Wiki".

Démocratie et illusion participative...

Je sais : on est prétendument en démocratie et cela engendre un idéalisme à base de "participation". Mais "idéal démocratique" et "illusion participative" c'est choux vert et vert choux ! En disant cela je pense aux Gilets Jaunes (et à un certain Conseil National de Transition), les GJ me sont très sympathiques, je les soutiens et j'espère qu'il ne lâcheront pas. Je suis pour le RIC mais il faut qu'on m'explique comment on va pouvoir mettre çà en place sur le plan pratique puisque seul le parlement peut décider d'une consultation.

Bref, pour l'instant le WIKI créé est non participatif.

Mais ça peut changer si des offres de services d'abonnés sur se présentent.

Le blocage évoqué va énerver certains et en particulier tous ceux qui voudraient affubler mes posts de commentaires agressifs ou orduriers mais bon charbonnier est maître chez lui...

En revanche on peut faire des suggestions d'entrées à traiter

Vous pouvez indiquer les sujets que vous voudriez que je traîte, ils le seront en priorité.

Le langage de Wiki : les images et les fichiers attachés, une galère enfin résolue !

Infomaniak fournit une base minimale et déficiente. La problème c'est l'inclusion d'images. Il manque un bouton de téléchargement et un cadre pour y glisser des images.

Je remercie l'abonné qui m'a fourni le lien vers une aide qui m'a permis de régler le problème. Il a suffit de glisser une ligne de commande quelque part dans un local_setting.php et trouver la page importer un fichier. Pour la simplification de l'opération, il faut redimensionner l'image à une largeur fixe de 200 px.

https://www.hostknox.com/tutorials/mediawiki/file-uploads...

Les aides propres au logiciel ne sont vraiment pas géniales.

30/01/2018

Pisticia Lentiscus contre la nouvelle espèce d'Helicobacter Pylori (RGO, Ulcère d'estomac, Cancers)

Bacterie-Helicobacter-Pylori.jpg

Voir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-etrange-et-danger...

Le diagnostic se fait de 3 façons : test respiratoire et/ou sérologie ou par prélèvement in situ. La méthode invasive ne se justifie que pour évaluer les dégâts aux muqueuses en cas de symptômes violents.

Que propose l'allopathie pour éradiquer cette vilaine bêbête ?

Une trithérapie avec un IPP (Oméprazole ou Cie) et 2 antibiotiques. Je ne vous fais pas de dessin quant aux effets secondaires d'autant plus que les IPP on a tendance à les donner à vie et que ce type de médicaments a la réputation de faire le lit de l'Alzheimer.

Ce que propose la médecine naturelle

La sève de pisticia lentiscus est la solution traditionnelle qui a cours sur tout le pourtour de la Méditerranée. Le lentisque pistachier est un végétal très répandu sur la Côte d'Azur mais je ne connais pas de vieux spécimens dont on puisse entailler correctement le tronc, je ne vois que des arbustes. C'est dans l'ile de Chios en Grèce que l'on trouve de véritables arbre capable de produire le mastic utilisé à des fins thérapeutiques.

Si non la plante est facile à reconnaître. Et celle qu'on trouve chez nous peut être utilisée en infusion (couper menu les feuilles à raison de 10 à 15 feuilles pour 200 ml d'eau). On peut également faire une teinture 200 g de plantes pour un litre d'alcool à 90 ou 95 ou encore un macérat glycériné (eau, glycérine, alcool en parts égales). Dans ce cas passer le mélange au blender avec une part de rameaux et conserver dans un bocal avant de filtrer.

Pistacia_lentiscus_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-110.jpg

 Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistacia_lentiscus

Les propriétés thérapeutiques sont nombreuses

https://www.complements-alimentaires.co/lentisque/

http://www.mastic.gr/contents/fr/d37_Chios_natural_gum_ma...

Le pistacia lentiscus est astringente et diurétiqus, emménagogue et anti-diarrhéique, ainsi qu'expectorant et décongestionnant.

Il agit sur de nombreux problèmes de circulations sanguines, dont le syndrome des jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes, les stases veineuses et les escarres.

Il est bénéfique pour certains troubles de l'appareil digestif, il apaise les diarrhées et agit directement sur les glandes digestives. Son action sur Helicobacter pylori a été reconnu au terme de recherches scientifiques. Il agit également sur la reflux gastro oesophagien (RGO). Un reflux modéré peut être cause de toux d'irritation. En cas de suspicion d'une inflammation de la trachée due à des remontées acides faire un test avec un IPP pendant quelques jours. Si amélioration traîter le RGO par une méthode naturelle dont celle indiquée ici.

On fait état d'une action sur le cholestérol (à vérifier). Les feuilles prises en décoction soulageaient des troubles digestifs comme l'ulcère, la colopathie et certains parasites.

Il aide à la régulation des sécrétions vaginales, un soutien pour décongestionner la prostate et stimule les glandes sudoripares.

De plus, il est utilisé dans la dentisterie contre les caries et les gingivites.

Le peuple algérien employait son huile pour soigner les bronchites, l'asthme et la sinusite, d'un grand bénéfice sur les problèmes de peau avec l'eczéma, le psoriasis et le lichen plan, ainsi que les brûlures.

On utilise également l'huile essentielle

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lenti...

Jambes lourdes, varices, hémorroïdes, congestion de la prostate. Son huile essentielle utilisée également pour traiter les affections pulmonaires de type toux et bronchites, sinusite, aide à évacuer les sécrétions, elle serait efficace dans l'emphysème.

Attention : tester ce H.e. sur le pli du coude, elle peut-être dermo caustique. Le cas échéant la mélanger à une huile végétale et l'appliquer localement.

Bref, c'est une plante fort intéressante à bien des égards.

Se procurer des larmes de mastic

On trouve divers produits à base de sève de lentisque pistachier en France (Comptoir de Messenie) mais beaucoup plus cher qu'en les commandant en Grèce.

http://www.mastic.gr/contents/fr/d1_Chios_gum_mastic_mast...

Mastic de Chios en gélules

Mastic Chios.jpg

On trouve plusieurs propositions chez Iherb.

Le mastic de Chios se consommant sous forme de larmes que l'on suce, il me semble préférable d'ouvrir les gélules et de vider dans la bouche et de bien insaliver le produit car les saveurs interviennent dans l'effet thérapeutique.

Je serais très intéressé d'avoir des observations sur l'usage de ce type de produit.

 

22/02/2017

Support - reins, acide urique, goutte etc...

goutte.jpg

J'ai eu à faire le point sur ces questions à la demande de plusieurs personnes de mon entourage, le fonctionnement rénal pouvant devenir problématique à partir d'un certain âge.

Analyses biologiques

espacesoignant-examens-biologiques.jpgAcide urique : 25 à 65 mg/l. Lorsque l'acide urique dans le sang atteint 90/100 mg, il y a risque de crises de goutte. L'acide urique peut être plus élevé chez l'homme que chez la femme.

Urée : 0,12 à 0,42 g/l. Le foie évacue des déchets azotés qui sont éliminés par les reins. L'urée augmente proportionnellement à la quantité de protéines consommées et surtout en cas d'insuffisance rénale. La ratio  hydrique influe bien sûr sur la qualité de l'élimination. On a tendance à boire trop peu en hiver.

Créatinine : 5 à 12 mg/l. On la dose dans le sang et les urines. Elle provient des muscles et le taux de créatinine et l'urée augmentent lorsque les reins fonctionnent mal. Le taux de créatinine est plus fiable que l'urée qui peut être augmentée du fait que la personne ne boirait pas assez d'eau.

Clairance de la créatinine : 75 à 126 ml/minute. Les laboratoires proposent plusieurs formules de calcul en fonction du poids qui doit être indiqué correctement.

Une chose importante est de boire 1,5 à 2 litre d'eau, la veille de l'examen. Le coût est d'environ 10 € si, au cas où ça coincerait avec le médecin, vous deviez le prendre à votre charge. Si le labo réclame une ordonnance , soit vous tapez du poing sur le comptoir, soit vous allez ailleurs : on ne peut pas vous refuser ce genre d'analyse banales.

Hyperuricémie

Des excès alimentaires peuvent être à l'origine ainsi que la prise de certains diurétiques. Voici une liste des effets indésirables des diurétiques :

Effets indésirables des diurétiques

rein1.jpgSource : http://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/i...

  • Communs à l'ensemble des diurétiques:
- Déplétion hydro-sodée excessive avec hyponatrémie et déshydratation extracellulaire
- Hypotension artérielle et en particulier hypotension orthostatique chez le sujet âgé
- Hyponatrémie (consécutive à une sécrétion d’ADH non osmotique mais suite à la déshydratation extracellulaire)
- Hyperuricémie par augmentation de la réabsorption proximale et diminution de la sécrétion tubulaire d’acide urique à l'origine de crises de goutte
  • Spécifiques aux diurétiques thiazidiques :

- Hypokaliéme avec risque d'allongement du QT et de torsades de pointes
- Alcalose métabolique
- Diminution de la filtration glomérulaire, insuffisance rénale fonctionnelle ce d’autant que des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et ou des anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) leurs sont associés
- Hypomagnésémie
- Hyperglycémie
- Anomalies du profil lipidique ( augmentation cholestérol total, triglycérides, LDL-cholestérol, diminution HDL-cholestérol)
- Réactions immunoallergiques (rare), 
- Impuissance (rare)

Attention aux excès de fructose

Le Dr Mercola attribue les ravages de l'acide urique à des excès de fructose. Ce n'est pas impossible, de toute façons le fructose est sur la sellette pour d'autres raisons. Tous les glucides sont à modérer énergiquement. Voir :

http://french.mercola.com/sites/articles/archive/2016/09/...

Remèdes de la médecine académique

Elle n'a pas grand chose à proposer mis à part un régime, l'allopurinol (dont les effets indésirables peuvent être redoutables) et la Colchicine en cas de crise, remède toxique pouvant être associé à un opiacé. J'ai observé que l'Allopurinol n'est pas très efficace et que chez des personnes âgées, la moindre viande rouge peut déclencher une crise. 

Le Dissolvurol

450360765.jpgLe Dissolvurol® (laboratoire Dissolvurol) bénéficie d’une AMM pour une présentation buvable, et a le statut de médicament. Sous forme de silice colloïdale micronisée rendue soluble sous forme d’acide silicique, ionisé et stabilisé par des polyols, il est indiqué comme modificateur du terrain au cours des affections rhumatismales inflammatoires, notamment les pathologies microcristallines affectant la synoviale. Mais toutes les indications évoquées dans cet article peuvent lui être appliquées, y compris l’intérêt de «draîneur» métabolique, vis-à-vis de l’aluminium comme de l’acide urique dans l’élimination urinaire. La dose préconisée de 60 à 120 gouttes/j concourt à l’apport quotidien de 7,5 à 15 mg de SiO2.

Source : http://www.dissolvurol.com/client/document/article-silici...

Les traitements naturels

Avant d'entreprendre un traitement quelconque, faire faire le bilan indiqué et expérimenter le scénario choisi pendant 15 jours à 1 mois et redoser l'acide urique afin d'objectiver un grain éventuel. A négocier avec le médecin.

Googuéliser "éliminer l'acide urique" amène un nombre considérable de pages. Celle-ci est relativement intéressante :

http://www.arcturius.org/chroniques/comment-controler-les.../

Les produits alcalinisants figurent en bonne place : vinaigre de cidre, jus de citron, bicarbonate de sodium. Au troisième, il est préférable de substituer le citrate de potassium.

Le citrate de potassium

a-papier-indicateur-ph-52-bandelettes-dr-theiss_2458-2.jpgEn cherchant sur le blog "citrate de potassium", vous trouverez en particulier 2 billets dont un concerne le traitement de la lithiase urique par le citrate de potassium et qui consiste à maintenir le pH des urines vers 6,5 sans jamais dépasser 7, ce qui évite la cristallisation de l'acide urique et la formation de calculs.

A ce propos, notez que jusqu'à présent, grâce à ce type de traitement, j'ai pu éviter une taille de la vessie pour des gros calculs rougeâtres d'urates. Je saignais chaque fois que j'étais brinquebalé en deux roues et j'ai eu de sérieux problèmes urinaires. Si les calculs n'ont pas entièrement disparu, ils ont été polis et n'irrite plus les parois de la vessie. J'ai eu recours également à des séances de Gi Gong thérapeutique portant sur l'équilibrage des vaisseaux merveilleux.

Le bandelettes Alcabase pour le contrôle du Ph sont les plus lisibles. Les couper en 3 et les conserver dans un petit pot hermétique pour les économiser.

Le citrate de potassium en pharmacie est cher. Voici un produit disponible chez iherb qui est nettement plus avantageux.

Now Foods, Potassium Citrate Pure Powder, 12 oz (340 g) 6,99 €.

Le vinaigre de cidre et l'acide malique

coteaux-nantais-vinaigre-de-cidre-bio-et-demeter-50cl.jpgL'acide malique contenu dans le vinaigre de cidre aiderait à l'élimination de l'acide urique. Je conseille le vinaigre de cidre Demeter des côteaux nantais. Si vous pouvez le faire mûrir pendant 3 mois dans une étude à environ 30 degrés, c'est encore mieux.

L'acide malique se trouve en gélules :

Nature's Life, Malic Acid, 800 mg, 250 Veggie Caps

Vous pouvez également le trouver en vrac chez mezepices. Une grosse pointe de couteau par jour environ.

Je rappelle que l'utilisation d'alcalinisants, si cela modifie rapidement le pH des urines, cela ne veut pas dire pour autant que l'ensemble de l'organisme sera désacidifié (milieu cellulaire). Cliquer sur ce lien pour consulter les articles traitant de cette délicate question que les kousminiens ont outrageusement simplifié. Ils ne sont pas les seuls, le Dr Schwartz a, sur ce sujet des idées simplistes. J'ai évoqué ici un moyen d'éviter la formation de cristaux d'acide urique et de calculs, c'est une chose, l'équilibre acido-basique des différents milieux corporels, sanguin, cellulaire en est une autre.

La phytothérapie

Un mélange de plantes telles que frêne, reine des près, cassis, bardane, bouleau etc... peut aider grandement. Si vous avez le courage de vous préparer une infusion froide pour la journée, voyez avec un herboriste.

Les plantes à visée anti inflammatoire peuvent aussi être mise à contribution.

Complémentation basique

LEX-21553-1.jpgJe rappelle que toute complémentation basique comprend les éléments suivants. Il est important d'avoir au moins un mutivitamine, de prendre de la vitamine C et de consommer des petits poissons gras ou des gélules d'huile de poisson.

Un produit multivitaminé pour combler d'éventuelles carences alimentaires Life Extension Mix Tablets ou Alive Max 3 Daily au minium par exemple.

Faire doser la D3 et éventuellement supplémenter en Vitamine D3, entre 2 000 et 5 000 UI/jour.

Huile de poisson, EPA et DHA, entre 1 000 et 3 000 mg/jour. Exemple Super Omega EPA.

Consommer au moins 6 g d'acide L-ascorbique ou d'ascorbate de sodium. Soit 2 cuillère à café rase ou une cuillère bombée à diluer dans de l'eau ou une tisane (froide ex karkadé) et à répartir dans la journée, à absorber au cours d'une prise alimentaire un effet retard de diffusion est obtenue

Ressources complémentaires

HIM-00211-4.jpgCes produits sont a envisager en complément des moyens ordinaires évoqués ci-dessus.

Life propose un produit tiré de la médecine ayurvédique :

Life Extension, Uric Acid Control, 60 Veggie Caps mais il y a peu de retours.

Pour ma part je pense qu'un produit tel que celui-ci qui est conçu pour optimiser le fonctionnement des reins est plus intéressant d'autant plus qu'il n'est pas ruineux :

Himalaya Herbal Healthcare, UriCare, for Kidney Support, 240 Veggie Caps

Sinon les naturopathes conseillent les produits suivants et en particulier les extraits de cerises. Dans le lien "Arcturius", il était précisé ceci :

Les cerises et les baies foncées contiennent des phytonutriments qui aident à réduire les niveaux d’acide urique. De plus, les baies violettes et bleues contiennent des flavonoïdes appelées anthocyanines qui aident à éliminer l’acide urique et réduire les inflammations et les rigidités.

  • Mangez une demi-tasse de cerises chaque jour pendant quelques semaines. Vous pouvez également boire une ou deux tasses de jus de cerises pendant à peu près 4 semaines.
  • Ajoutez aussi des myrtilles, des fraises, des tomates, des poivrons et d’autres fruits et légumes riches en vitamine C et antioxydants à vos repas.

Comme ce n'est pas toute l'année la saison des cerises et qu'à moins de disposer d'un verger elles sont très chères, voici des alternatives :

Extrait de Céleri  normalisé pour contenir 85% 3nB (-butylpthalide 3-n) - un composé unique de céleri au sujet duquel des effets pou significatifs dans le traitement de goutte ont été démontrés. La posologie recommandée est75 à 150 mg deux fois parjour.

SOR-35007-5.jpgVoici un produit contenant l'extrait de cerise et de céléri

Solaray, total Cleanse, l'acide urique, 60 Veggie Caps

Celadrin ce produit est susceptible d'agir sur les douleurs articulaires et de favoriser la mobilité. Le dosage des préparations orales est de trois capsules de gélatine molle par jour.

Elaborer une stratégie méthodique

La chose est de faire des choix et d'envisager une progression après avoir bien assimilé ce qui précède. Il faut préférer les contrôles objectifs à des impressions subjectives. Si par exemple vos crises de gouttes sont rares, le meilleur contrôle c'est la baisse du taux d'acide urique dans le sang.

Le dosage de l'acide urique dans le sang est un B7, urée et créatinine sont côtés B9. Ca fait 4,96 € si mon tarif est à jour. Il faut ajouter la prise de sang (6 € environ). Vous pouvez, à la limite vous débrouiller seul pour conduire une expérimentation. Enfin, assurez vous, avant chaque dosage sanguin, d'avoir consommé la même quantité d'eau dans la journée qui précède. 

21/02/2017

Support - Troubles cardio vasculaires, analyses, compléments, médecine naturelle

risques-maladie-cardiovasculaire.jpgCe nouveau billet rassemble à la fin une synthèse des propositions de compléments alimentaires mais elle a aussi pour but de rassembler les liens vers des billets anciens traitant de questions en rapport avec les sujets indiqués dans le titre. c'est aussi l'occasion de réviser ces articles.

Régime alimentaire de base

  • Augmentez votre consommation d’huiles oméga-3 en mangeant de l’huile de graine de lin, des noix et du poisson des mers froides (sardines, maquereaux, harengs). Les gros poissons risquent davantage d'être pollués.
  • Augmentez votre consommation d’acides mono-insaturés bénéfiques pour le cœur (olive) en mangeant plus de noix et de graines, des amandes, en passant par les noix du Brésil, les noix de coco, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de pécans, les pignons, les pistaches et les graines de sésame. Pour cuisiner, utilisez une huile mono-insaturée comme l’huile d’olive ou de canola.
  • Consommez des fruits et légumes, en particulier de légumes verts, oranges et jaunes, de baies foncées et d’agrumes. Les composants antioxydants présents dans ces plantes, comme les carotènes, les flavonoïdes, le sélénium, la vitamine E et la vitamine C, jouent un rôle essentiel contre le développement de l’athérosclérose.
  • Augmentez votre consommation de fibres. Une alimentation riche en fibres permet de protéger l’organisme contre l’athérosclérose. Les fibres alimentaires, en particulier les fibres solubles présentes dans les légumineuses, les fruits et les légumes permettent de réduire efficacement le taux de cholestérol.
  • Limitez votre consommation de glucides raffinés (sucre et grains raffinés) car ces derniers sont un facteur particulièrement aggravant dans le développement de l’athérosclérose, de l’inflammation et de la résistance à l’insuline.

Facteurs de risques pour la santé cardiaque (athérosclérose en particulier)

  • Le tabagisme
  • Un taux de cholestérol dans le sang trop élevé (en particulier de cholestérol LDL) ??
  • Une tension artérielle élevée
  • Diabète
  • L’inactivité physique

Les autres facteurs de risque

  • L’augmentation de la protéine C-réactive ultra-sensible
  • La résistance à l’insuline
  • Une insuffisance de la fonction thyroïdienne
  • Un statut antioxydant faible
  • Un faible taux d’acide gras omega-3
  • L’augmentation de l’agrégation plaquettaire
  • L’augmentation de la formation de fibrinogène
  • Un faible taux de magnésium ou potassium
  • Un taux élevé d’homocystéine

Les analyses biologiques

espacesoignant-examens-biologiques.jpgProtéine C-réactive, HbA1c, TSH, ionogramme etc...

L'EAL (exploration d'une anomalie lipidique) comprend le cholestérol total, le dosage du HDL, le calcul du LDL (mauvais) et les triglycérides.

Inconvénient : Le HDL est calculé selon une formule mathématique donnant un faux résultat. 

Voir : Calcul du cholesterol LDL : une très juteuse arnaque !

L'EAL classique n'est pas fiable, je conseille les dosages suivants :

Cholestérol total + Apo A1 (=HDL) + Apo B (=LDL) + triglycérides + lipoprotéine (a)

Concernant la lp(a) voir : http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm#Lpa

Le facteur critique c'est l'Apo B qui doit être largement inférieure à l'Apo A1. Ces données font partie du profil protéique et sont réellement prédictives d'un trouble cardio vasculaire s'il y a divorce, à savoir si l'Apo B grimpe et dépasse l'Apo A1. Ajouter à cela qu'un taux excessif de lp(a) est un facteur de risque à lui seul.

Le chiffre du cholestérol total n'est pas vraiment significatif : des problèmes cardio vasculaires peuvent survenir avec un CT faible et inversement un CT fort n'implique pas nécessairement de pathologie. 

Voir : Athérosclérose : le cholesterol est-il innocent ? Les thèses du Dr De Lorgeril.. Critiques diverses... 

Voir aussi : Encore le cholestérol : le HDL diminuerait de 90% le risque hémorragique dans l'AVC

Voir aussi : http://silicium.blogspirit.com/files/Even_Lorgeril_Verite...

Les traitements proposés par la médecine académique

En cas de troubles cardio-vasculaires, les traitements proposés consistent généralement en tout ou partie des éléments suivants :

Statines (anti cholestérol), bétabloquants, antiagrégants plaquettaires (Clopidogrel et/ou Kardégic), antihypertenseurs, ralentisseur cardiaque (ivabradine, Procoralan).

Le bétabloquants ont l'heureux avantage de régulariser l'émotivité, raison pour laquelle ils sont prisés par les artistes, musiciens en particulier comme limiteurs du trac. Certains ont des effets secondaires empoisonnants (toux d'irritation en particulier). Il n'est pas question d'examiner ici les problèmes posés par les traitements classiques. 

Sur le Clopidogrel voir : Clopidogrel et Cie ou la France malade de l'antiracisme, cet article attire l'attention sur une variation de l'action de ce médicament selon qu'on est blanc ou africain.

D'autre part, attention aux génériques du Clopidogrel : exiger le Clopidogrel Zentiva qui est la copie conforme de l'original (Plavix).

Documentation livresque de base

712Qds+JuuL.jpgC'est un vaste sujet : il existe plusieurs ouvrages du Dr Guy Roland Rager que l'on trouve assez facilement d'occasion et que je recommande comme base de départ. Les maladies cardio vasculaires pour les Nuls constitue également une formation basique.

A noter que le Dr Rager a eu recours à l'ionocinèse pour traiter en particulier des cas d'athérosclérose. Cette technique n'est pas utilisable en présence de stens (ou de toute prothèse métallique). Quand elle est applicable elle permet de favoriser une microcirculation  

Traitement basique

Toute pathologie suppose d'éviter le stress, d'avoir un minimum d'activité physique et de compléter les carences de l'alimentation moderne, ces éléments sont la base de toute tentative d'optimisation de la santé. Sans aller jusqu'au régime cétogénique revenir à une alimentation ancestrale avec des graisses saturées d'origine animale, un peu de beurre si possible bio et cru, abandonner les huiles polyinstaturées type tournesol, limiter les apports glucidiques surtout si l'activité physique est limitée.

LEX-21553-1.jpgUn produit multivitaminé pour combler d'éventuelles carences alimentaires Life Extension Mix Tablets ou Alive Max 3 Daily au minium par exemple.

Faire doser la D3 et éventuellement supplémenter en Vitamine D3, entre 2 000 et 5 000 UI/jour.

Huile de poisson, EPA et DHA, entre 1 000 et 3 000 mg/jour. Exemple Super Omega EPA.

Consommer au moins 6 g d'acide L-ascorbique ou d'ascorbate de sodium surtout en cas d'athérosclérose pour l'entretien du collagène. Soit 2 cuillère à café rase ou une cuillère bombée à diluer dans de l'eau ou une tisane (froide ex karkadé) et à répartir dans la journée, à absorber au cours d'une prise alimentaire un effet retard de diffusion est obtenue

Noter que pour expérimenter un traitement, un mois à un mois et demi est nécessaire. Faire un dosage avant et après des éléments minimum pour contrôle d'efficacité.

Traitement de l'hypertension

  • Hypertension marginale (120-160)
  • Hypertension légère (140-160)
  • Hypertension modérée 140-180)
  • Hypertension sévère (160 et au delà en permanence)

La tension doit se prendre toujours dans la même position assise après un repos d'au moins 10 minutes. 

Les plantes suivantes sont a essayer olivier, aubépine (craetegus), gui en particulier (Teintures en mélanges à commander au pharmacien) sont a essayer. Le gui est à utiliser avec prudence car il peut faire chuter rapidement la tension. Il est nécessaire d'avoir un tensiomètre. Exemple de mélange de plusieurs extraits concentrés :

Herb Pharm, Blood Pressure Support, 1 fl oz (30 ml)

Il est conseillé également de consommer beaucoup d'ail. Il existe bien sûr des préparations à l'ail mais il est tout de même préférable de consacrer son argent à des compléments plus spécifiques. La galéga peut également avoir un intérêt.

Le magnésium est présent en suffisance dans les multivitamines.

NFS-04515-4.jpgNatural Factors, PeptACE, Fish Peptides, 500 mg, 90 Capsules Recommandé par le Dr Michael Murray. Les avis sont assez favorables (62%). Ce mélange purifié de petites peptides (protéines) dérivées du bonite détend les parois artérielles. Des études cliniques ont démontré une réduction de la pression systolique de 10 mmHG et la pression diastolique de 7 mmHg. Dosage : 1 500 mg par jour.

L’extrait de graine de céleri ou cliquer sur l'image (standardisé afin de contenir 85 % de 3-n-butylphthalide [3nB]) Cet extrait agit sur la diminution de la pression artérielle et le soulagement des douleurs articulaires, il aide également à améliorer le contrôle de la glycémie. Dosage : 75 à 150 mg deux fois par jour.

La coenzyme Q10 (CoQ10) peut aider à réduire la pression sanguine dans certains cas. Dosage : 200 à 400 mg par jour.

Attention la coenzyme Q10 existe sous deux formes, ubiquinone et ubiquinol 100 mg200mg cette dernière forme est la plus assimilable. Mais elle est plus chère. 

La coenzyme Q10 est indispensable pour toute espèce de trouble cardiovasculaires et surtout en cas de pris d'une statine puisque ce type de molécule réduit sa synthèse à l'intérieur de l'organisme.

Jusqu'à présent on vendait du coQ10 sous la forme ubiquinone, forme qui doit être réduite en ubiquinol. L'ubiquinol possède deux groupes hydroxyl ce qui le rend davantage soluble dans l'eau, ce qui fait qu'il est plus facilement transporté jusqu'aux cellules. Cette forme est aussi la plus proche du coQ10 cellulaire. Un des problèmes avec le coQ10 (ubiquinone) traditionnel c'est qu'il a une assimilation décroissante avec la quantité. Ainsi 150 mg d'ubiquinol équivaut à 1200 mg d'ubiquinone et 300mg d'ubiquinol à 2400 mg ubiquinone. Ce n'est pas négligeable sachant le prix très élevé du coQ10 d'autant que le nouveau ubiquinol est vendu à des prix qui ne sont pas excessifs. Pour les petites quantités d'apport de l'ordre de 50mg par jour, l'effet est sans doute nettement moins spectaculaire, c'est-à-dire que 50mg ubiquinol n'équivaut certainement pas à 500mg d'ubiquinone. A ces dosages l'avantage semble être de l'ordre de 60% mais il faut aussi tenir compte de ce que l'ubiquinol persiste plus longtemps dans le plasma. (Jacques Valentin)

Produits conseillés :

Healthy Origins, Ubiquinol, naturel, 100 mg, 150 gélules

Doctor's Best, Best Ubiquinol, 200 mg, 120 gélules 

Faire baisser les triglycérides et fluidifier le sang

DRA-00546-1.jpgHuiles de poissons, voir ci-dessus. Salvia Mith. une variété de sauge chinoise (racine) a fait ses preuves et constitue un bon fluidifiant sanguin en cas de stase de sang ce qui arriver en cas d'excès de cholestérol (si sérum opalescent).

Dragon Herbs, Salvia, 500 mg, 100 Capsules (extrait)

Planetary Herbals, Salvia, 1,020 mg, 120 Tablets (mixte poudre + extrait)

La différence de prix s'explique par la différence de concentration (de 9 à 20 € environ).

Le Padma (médecine tibétaine) est également un bon fluidifiant qui est à conseiller en cas d'artériosclérose. Voir :

A propos de Padma Basic et Padma 28 (médecine tibétaine)

Padma : la mauvaise copie d'Artikaia

Santé cardiaque

En plus de la Co enzyme Q10 envisagée plus haut, La L-Carnitine est un composé joue un rôle essentiel dans la production d’énergie par le muscle cardiaque. Plusieurs essais cliniques ont démontré que la carnitine soignait l’angine de poitrine (angor) et améliorait la tolérance à l’exercice et la fonction cardiaque. Dosage : 1 500 mg par jour.

Dyslipidémie - Cholestérol élevé

Nous abordons ici le point le plus critique. Faut-il vraiment faire baisser le cholestérol ?

Sur la théorie du cholestérol voir : https://www.cholesterol-statine.fr/cholesterol.html

Voici une page recensant les études portant sur les risques d'un cholestérol trop bas.

 

Lecithine.jpgLe cholestérol est transporté dans le sang par les lipoprotéines. Les lipoprotéines de basse densité (LDL) dont responsables du transport des graisses  (principalement des triglycérides et du cholestérol) du foie aux cellules du corps, et aux élévations de LDL est associée à un risque accru de développer l'athérosclérose, la principale cause de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. par formation de caillots En revanche, les lipoprotéines de haute densité (HDL) sont responsables de la restitution des graisses dans le foie, et des élévations de HDL sont, en principe, associés à un faible risque de trouble cardio vasculaire.

Actuellement, les experts recommandent que votre niveau de cholestérol total dans le sang doit être inférieure à 200 mg / dl à partir d'un échantillon de sang à jeun. Le niveau de HDL doit être supérieure à 40 mg / dl.

Retenir que la plus grande partie du cholestérol est fabriquée par le foie, il faut rappeler que l'on tend à revenir sur la phobie des graisses saturées d'origine animales et des aliments riches en cholestérol. L'important est d'équilibrer tout cela par des légumes, verts en particulier.

La lécithine de Soja

La lécithine de soja est recommandée en première intention  comme produit émulsifiant. Environ 18 € le kilo. Elle est plus chère en France (au moins 30 €).

La Niacine

NFS-01223-2.jpg

En cas de cholestérol élevé (entre 2 et 3 g.) et le lp(a) essayer Niacine (vitamine B3). Elle existe sous deux formes, la Niacine proprement dite qui provoque un effet de flush (chaleur au visage pendant une bonne dizaine de minutes) et une forme No-Flush ou Free-Flush (hexanicotinate). 500 mg le soir, puis 2 fois 500 mg la semaine suivante, jusqu'à 1500 mg en 3 fois. Doser le cholestérol après 1 mois.

Coût environ 13 € par mois pour le produit ci-dessus.

Le Sytrinol

NOW-03508-3.jpg

Le Sytrinol est un mélange unique de bioflavonoïdes (de flavones polyméthoxylés) et tocotriénols extraits d'agrumes et de fruits de palmiers. Dosage: Sytrinol, 150 mg deux fois jour.

Now Foods, Sytrinol, Cholesterol Formula, 120 Vcaps environ 25 € pour 2 mois. Voir les avis qui sont très positifs.

Les statines

La première statine du marché à été tirée de la levure rouge de riz, c'est la Lovastatine. Un certain nombre de patients optent pour la levure rouge de riz sous prétexte que c'est un produit naturel. En fait il présente les mêmes effets indésirables en particulier sur les muscles. De plus la levure, si le processus de fabrication a été mal conduit, elle peut être polluée par de la citrinine.

Raison pour laquelle, quand une hypercholestérolémie justifie un traitement spécifique, mieux vaut, selon la revue Prescrire, choisir un médicament avec une efficacité clinique démontrée, telles la pravastatine (Elisor°, Vasten° ou autre) ou la simvastatine (Zocor° ou autre), et dont le statut de spécialité pharmaceutique avec autorisation de mise sur le marché (AMM) garantit la qualité pharmaceutique, y compris la composition.

Si l'on préfère la levure rouge de riz, je recommande celle-ci dont la propreté est garantie.Jarrow Formulas, Red Yeast Rice + Co-Q10, 120 Capsules

Elle contient de la Co-enzyme Q10 mais pas suffisamment, il est préférable d'ajouter au moins 2 fois 100 mg jours d'ubiquinol. Voir ci-dessus. Et surtout être très attentif aux problèmes musculaires. Noter la présence ou l'absence de gêne ou de douleurs dans divers positions du corps, en faisant des mouvements et des efforts avant et après traitement de un ou deux mois. 

Voir aussi : http://www.dissolvurol.com/nos-produits/rizocol4.html proposée par un laboratoire monégasque mais nettement plus coûteuse. 

15/02/2017

Insomie - une plainte récurrente

insomnie-cartoon.jpgL'insomnie est une plainte qui revient fréquemment. Pas toujours facile à solutionner...

Deux types d’insomnies

  • L’insomnie d’endormissement correspond à la difficulté à s’endormir,
  • L’insomnie due à un réveil fréquent ou précoce.

Les heures de réveil sont significative en MTC

Les réveils vers 3 /4 heures du matin sont en généralement en rapport soit avec le méridien de la vésicule (23/01) ou du Foie (01/03). Les heures entre () sont les heures GMT, il faut appliquer le décalage horaire (+1 heure en hiver et 2 en été), et corriger en + pour le décalage avec le méridien ce qui fait environ 30 minutes pour tous les lieux situés à le plus à l'est en France. On trouve ce type de modalité dans la pathogénésie de Nux Vomica. Dans ce cas de figure, il faut penser à une origine digestive et la traiter en aidant le Foie, le choix est vaste en ce qui concerne les plantes. 

Les causes psychologiques fréquentes

  • Ce sont le dépression, l'anxiété et le stress.

Des boissons, des intoxicants, des médicaments peuvent être en cause

Le vin ou l'alcool pris le soir, la caféine et les excitants, les benzodiazépines en particulier qui dérèglent l'horloge biologique (on dort le jour et on est éveillé la nuit) etc... 

  • Éliminez la caféine. Même de petites quantités de caféine, comme celles que l’on trouve dans le café décaféiné ou le thé sans théine, peuvent être suffisantes pour perturber le sommeil chez certaines personnes.
  • Éliminez l’alcool, responsable de la libération d’adrénaline et de l’interruption de la production de sérotonine (une substance cérébrale importante responsable de l’endormissement).
  • Évitez le sucre et les aliments dont l’indice glycémique est élevé. Une alimentation irrégulière ou riche en sucre et en glucides raffinés peut nuire au contrôle de la glycémie et conduire à la libération d’adrénaline et de cortisol au cours de la nuit.
  • En revanche, les aliments riches en tryptophanes, des amino-acides, comme la dinde, le lait, le fromage cottage, le poulet, les œufs et les noix, en particulier les amandes, peuvent contribuer à l’amélioration du sommeil. Le tryptophane est converti dans le cerveau en sérotonine et en mélatonine, des composants naturels responsables de l’endormissement. Mais encore faut-il qu'il soit bien transformé. Un supplément de 5 HTP de Griffonia a des chances d'être plus efficace.

L'hypothyroidie est une cause fréquente de troubles du sommeil 

Pour la diagnostiquer plusieurs questionnaires sont disponibles sur Internet. Les signes : frilosité, fatigue surtout le matin, peau sèche, perte de cheveux, prise de poids, éventuellement pouls lent, cholestérol élevé, des signes de "sous carburation" en somme etc... Faire doser la TSH si elle est supérieure à 1.3, 1.5, il peut y avoir problème, les labos fixent la barre à 4 MUI, c'est excessif. A 6 et 9 j'ai vu des médecins et un cardiologue ne pas réagir...

Le cas échéant un traitement spécifique d'impose.

Produits susceptibles d'agir sur la qualité du sommeil chez iherb (38 pages).

Voyez plutôt cette sélection :

Traitement basique

LEX-21553-1.jpgUn produit multivitaminé pour combler d'éventuelles carences alimentaires Life Extension Mix Tablets ou Alive Max 3 Daily par exemple. Ces produits n'ont pas d'effets directs sur le sommeil et si une carence existe, ils ne peuvent agir qu'après au moins 2 mois de cure.

Faire doser la D3 et éventuellement supplémenter en Vitamine D3, entre 2 000 et 5 000 UI/jour

Huile de poisson, EPA et DHA, entre 1 000 et 3 000 mg/jour. Exemple Super Omega EPA.

Insomnie d'endormissement 

La mélatonine est une hormone cérébrale importante sécrétée par la glande pinéale, une petite glande située au centre du cerveau. Elle constitue l’une des meilleures aides au sommeil. La supplémentation en mélatonine n’a rien à voir avec la prise de somnifère ou même de 5-HTP. Elle ne produira un effet sédatif qu’en petite quantité. Dosage : 3 mg au moment du coucher. Exemple Melatonine de Natrol à 3 mg.

La Mélisse en tisane ou en extrait, en poudre de feuille ou huile essentielle est un décontracturant qui peut aider à l'endormissement, mais c'est un produit léger. 

Régulariser le sommeil 

La méthylcobalamine B12 s’est avérée efficace pour combattre un rythme veille-sommeil irrégulier. Ce trouble se traduit par une somnolence diurne excessive, des nuits agitées et des réveils nocturnes fréquents. Il s’agit d’un trouble très courant chez les travailleurs postés et les personnes âgées. Chez les personnes ayant un rythme veille-sommeil irrégulier, la prise de méthylcobalamine entraine souvent une amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur ainsi qu’une augmentation de l’attention et de la concentration. Ces changements peuvent en grande partie être attribués à l’effet de la méthylcobalamine sur la sécrétion de mélatonine. Dosage : 3 à 5 mg de méthylcobalamine juste après le réveil.

Attention les produits disponibles sont doses en microgrammes. Voici un produit dosé à 5 mg.

La prise de Metformine (diabète) peut réduire les niveau de B12...

Le magnésium produit un effet calmant, atténue le stress et favorise la relaxation et le sommeil réparateur. Dosage : 250 mg au coucher. Attention : si vous prenez un multivitamine, il est probable qu'il contiendra assez de magnésium : vérifier !

En cas de dépression et de troubles de l'humeur 

Le 5-Hydroxytryptophane est transformé en sérotonine dans le cerveau à partir du trytophane. Cette molécule joue un rôle important dans l’endormissement. Dans de nombreuses études cliniques en double aveugle, le 5-HTP s’est également avéré utile pour réduire le temps nécessaire à l’endormissement ainsi que le nombre de réveils. Le tryptophane n'est pas toujours bien converti et le 5-HTP est un substitut indiqué. Les effets sédatifs du 5-HTP peuvent être améliorés s’il est pris un peu avant le coucher avec une source de glucides, un fruit ou un jus de fruit par exemple. Le dosage recommandé est de 50 à 200 mg.

Il existe une forme à libération prolongée.

Retour : un ami très anxieux et sujet à des troubles du sommeil s'est traité avec le 5-HTP et a ressenti une très nette amélioration à tous égards.

La théanine est un acide aminé aux effets relaxants présent dans le thé vert ou disponible sous forme de supplément. Des études cliniques ont démontré que la théanine procurait une sensation de calme et améliorait sensiblement la qualité du sommeil. Elle est adaptée aux enfants. Dosage : 200 mg deux fois par jour ou 400 mg au coucher.

Ce produit complexe contient de la Théanine, du magnésium et d'autres composants

La valériane (Valeriana officinalis) est le sédatif aux herbes le plus connu. Plusieurs études cliniques en double aveugle ont mis en évidence les effets positifs de la valériane sur la qualité du sommeil. L’avantage de cette plante est qu’elle ne provoque en général pas de somnolence diurne et qu’elle ne nuit pas à la concentration ni aux performances physiques. Dosage : pour l’extrait de valériane standardisé (0,8 % d’acide valérénique), 150 à 300 mg 45 minutes avant le coucher.

Mes préférences vont à ce produit qui est un extrait conforme

Le PGX est une formule à base de fibre alimentaire révolutionnaire et capable d’améliorer le contrôle de la glycémie. En stabilisant le taux de glycémie, le PGX® peut aider à réduire le nombre de réveils nocturnes liés aux fluctuations du taux de glycémie. Le PGX est disponible sous différentes formes : granules, capsules ou composant d’une préparation pour boisson coupe-faim ou substitut de repas. Dosage : 2,5 à 5 grammes avant les repas.

Notez que pour utiliser ce produit, il faut avoir constaté une amplitude dans les variations de la glycémie, elle se soldent par des passages en hypo.

La vitamine C produit des effets paradoxaux, certaines personnes sont excitées d'autres sont détendues. J'ai remarqué à une certaine époque l'effet relaxant des fortes doses de Vitamine C.

Les somnifères

Ils sont du ressort du médecin, attention certains produits comme le Donormyl ne sont pas de vrais somnifères, c'est un antihistalminique. N'utilisez un vraie somnifère que très ponctuellement, sur 2 ou 3 nuits pour récupérer.

Expérimenter avec méthode

Il n'y a pas de remède miracle, cherchez d'abord les causes, n'oubliez pas les fondamentaux et faites un programme sur 2 mois avec une complémentation de fond, de la mélatonine et du 5-HTP si votre humeur n'est pas stable.

Mon choix personnel

JRW-29049-13.jpgJ'utilise la combinaison suivante mais uniquement de façon discontinue :

Melatonine de Natrol à 3 mg 1 comprimé

Jarrow Formulas, Sleep Optimizer, pour un meilleur sommeil, 60 capsules 2 à 3 gélules

Ce produit contient de la valériane, du houblon, du trytophane, de la mélisse, du Gaba, la quantité de mélatonine étant négligeable.

Nature's Plus, Dolomite, 44 céréales, 300 comprimés 2 comprimés (9 € pour 150 prises)

Ce dernier produit m'a été indiqué par un spécialiste de MTC.