Support - reins, acide urique, goutte etc... (22/02/2017)
J'ai eu à faire le point sur ces questions à la demande de plusieurs personnes de mon entourage, le fonctionnement rénal pouvant devenir problématique à partir d'un certain âge.
Analyses biologiques
Acide urique : 25 à 65 mg/l. Lorsque l'acide urique dans le sang atteint 90/100 mg, il y a risque de crises de goutte. L'acide urique peut être plus élevé chez l'homme que chez la femme.
Urée : 0,12 à 0,42 g/l. Le foie évacue des déchets azotés qui sont éliminés par les reins. L'urée augmente proportionnellement à la quantité de protéines consommées et surtout en cas d'insuffisance rénale. La ratio hydrique influe bien sûr sur la qualité de l'élimination. On a tendance à boire trop peu en hiver.
Créatinine : 5 à 12 mg/l. On la dose dans le sang et les urines. Elle provient des muscles et le taux de créatinine et l'urée augmentent lorsque les reins fonctionnent mal. Le taux de créatinine est plus fiable que l'urée qui peut être augmentée du fait que la personne ne boirait pas assez d'eau.
Clairance de la créatinine : 75 à 126 ml/minute. Les laboratoires proposent plusieurs formules de calcul en fonction du poids qui doit être indiqué correctement.
Une chose importante est de boire 1,5 à 2 litre d'eau, la veille de l'examen. Le coût est d'environ 10 € si, au cas où ça coincerait avec le médecin, vous deviez le prendre à votre charge. Si le labo réclame une ordonnance , soit vous tapez du poing sur le comptoir, soit vous allez ailleurs : on ne peut pas vous refuser ce genre d'analyse banales.
Hyperuricémie
Des excès alimentaires peuvent être à l'origine ainsi que la prise de certains diurétiques. Voici une liste des effets indésirables des diurétiques :
Effets indésirables des diurétiques
Source : http://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/i...
- Communs à l'ensemble des diurétiques:
- Hypotension artérielle et en particulier hypotension orthostatique chez le sujet âgé
- Hyponatrémie (consécutive à une sécrétion d’ADH non osmotique mais suite à la déshydratation extracellulaire)
- Hyperuricémie par augmentation de la réabsorption proximale et diminution de la sécrétion tubulaire d’acide urique à l'origine de crises de goutte
- Spécifiques aux diurétiques thiazidiques :
- Hypokaliéme avec risque d'allongement du QT et de torsades de pointes
- Alcalose métabolique
- Diminution de la filtration glomérulaire, insuffisance rénale fonctionnelle ce d’autant que des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et ou des anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) leurs sont associés
- Hypomagnésémie
- Hyperglycémie
- Anomalies du profil lipidique ( augmentation cholestérol total, triglycérides, LDL-cholestérol, diminution HDL-cholestérol)
- Réactions immunoallergiques (rare),
- Impuissance (rare)
Attention aux excès de fructose
Le Dr Mercola attribue les ravages de l'acide urique à des excès de fructose. Ce n'est pas impossible, de toute façons le fructose est sur la sellette pour d'autres raisons. Tous les glucides sont à modérer énergiquement. Voir :
http://french.mercola.com/sites/articles/archive/2016/09/...
Remèdes de la médecine académique
Elle n'a pas grand chose à proposer mis à part un régime, l'allopurinol (dont les effets indésirables peuvent être redoutables) et la Colchicine en cas de crise, remède toxique pouvant être associé à un opiacé. J'ai observé que l'Allopurinol n'est pas très efficace et que chez des personnes âgées, la moindre viande rouge peut déclencher une crise.
Le Dissolvurol
Le Dissolvurol® (laboratoire Dissolvurol) bénéficie d’une AMM pour une présentation buvable, et a le statut de médicament. Sous forme de silice colloïdale micronisée rendue soluble sous forme d’acide silicique, ionisé et stabilisé par des polyols, il est indiqué comme modificateur du terrain au cours des affections rhumatismales inflammatoires, notamment les pathologies microcristallines affectant la synoviale. Mais toutes les indications évoquées dans cet article peuvent lui être appliquées, y compris l’intérêt de «draîneur» métabolique, vis-à-vis de l’aluminium comme de l’acide urique dans l’élimination urinaire. La dose préconisée de 60 à 120 gouttes/j concourt à l’apport quotidien de 7,5 à 15 mg de SiO2.
Source : http://www.dissolvurol.com/client/document/article-silici...
Les traitements naturels
Avant d'entreprendre un traitement quelconque, faire faire le bilan indiqué et expérimenter le scénario choisi pendant 15 jours à 1 mois et redoser l'acide urique afin d'objectiver un grain éventuel. A négocier avec le médecin.
Googuéliser "éliminer l'acide urique" amène un nombre considérable de pages. Celle-ci est relativement intéressante :
http://www.arcturius.org/chroniques/comment-controler-les.../
Les produits alcalinisants figurent en bonne place : vinaigre de cidre, jus de citron, bicarbonate de sodium. Au troisième, il est préférable de substituer le citrate de potassium.
Le citrate de potassium
En cherchant sur le blog "citrate de potassium", vous trouverez en particulier 2 billets dont un concerne le traitement de la lithiase urique par le citrate de potassium et qui consiste à maintenir le pH des urines vers 6,5 sans jamais dépasser 7, ce qui évite la cristallisation de l'acide urique et la formation de calculs.
A ce propos, notez que jusqu'à présent, grâce à ce type de traitement, j'ai pu éviter une taille de la vessie pour des gros calculs rougeâtres d'urates. Je saignais chaque fois que j'étais brinquebalé en deux roues et j'ai eu de sérieux problèmes urinaires. Si les calculs n'ont pas entièrement disparu, ils ont été polis et n'irrite plus les parois de la vessie. J'ai eu recours également à des séances de Gi Gong thérapeutique portant sur l'équilibrage des vaisseaux merveilleux.
Le bandelettes Alcabase pour le contrôle du Ph sont les plus lisibles. Les couper en 3 et les conserver dans un petit pot hermétique pour les économiser.
Le citrate de potassium en pharmacie est cher. Voici un produit disponible chez iherb qui est nettement plus avantageux.
Now Foods, Potassium Citrate Pure Powder, 12 oz (340 g) 6,99 €.
Le vinaigre de cidre et l'acide malique
L'acide malique contenu dans le vinaigre de cidre aiderait à l'élimination de l'acide urique. Je conseille le vinaigre de cidre Demeter des côteaux nantais. Si vous pouvez le faire mûrir pendant 3 mois dans une étude à environ 30 degrés, c'est encore mieux.
L'acide malique se trouve en gélules :
Nature's Life, Malic Acid, 800 mg, 250 Veggie Caps
Vous pouvez également le trouver en vrac chez mezepices. Une grosse pointe de couteau par jour environ.
Je rappelle que l'utilisation d'alcalinisants, si cela modifie rapidement le pH des urines, cela ne veut pas dire pour autant que l'ensemble de l'organisme sera désacidifié (milieu cellulaire). Cliquer sur ce lien pour consulter les articles traitant de cette délicate question que les kousminiens ont outrageusement simplifié. Ils ne sont pas les seuls, le Dr Schwartz a, sur ce sujet des idées simplistes. J'ai évoqué ici un moyen d'éviter la formation de cristaux d'acide urique et de calculs, c'est une chose, l'équilibre acido-basique des différents milieux corporels, sanguin, cellulaire en est une autre.
La phytothérapie
Un mélange de plantes telles que frêne, reine des près, cassis, bardane, bouleau etc... peut aider grandement. Si vous avez le courage de vous préparer une infusion froide pour la journée, voyez avec un herboriste.
Les plantes à visée anti inflammatoire peuvent aussi être mise à contribution.
Complémentation basique
Je rappelle que toute complémentation basique comprend les éléments suivants. Il est important d'avoir au moins un mutivitamine, de prendre de la vitamine C et de consommer des petits poissons gras ou des gélules d'huile de poisson.
Un produit multivitaminé pour combler d'éventuelles carences alimentaires Life Extension Mix Tablets ou Alive Max 3 Daily au minium par exemple.
Faire doser la D3 et éventuellement supplémenter en Vitamine D3, entre 2 000 et 5 000 UI/jour.
Huile de poisson, EPA et DHA, entre 1 000 et 3 000 mg/jour. Exemple Super Omega EPA.
Consommer au moins 6 g d'acide L-ascorbique ou d'ascorbate de sodium. Soit 2 cuillère à café rase ou une cuillère bombée à diluer dans de l'eau ou une tisane (froide ex karkadé) et à répartir dans la journée, à absorber au cours d'une prise alimentaire un effet retard de diffusion est obtenue
Ressources complémentaires
Ces produits sont a envisager en complément des moyens ordinaires évoqués ci-dessus.
Life propose un produit tiré de la médecine ayurvédique :
Life Extension, Uric Acid Control, 60 Veggie Caps mais il y a peu de retours.
Pour ma part je pense qu'un produit tel que celui-ci qui est conçu pour optimiser le fonctionnement des reins est plus intéressant d'autant plus qu'il n'est pas ruineux :
Himalaya Herbal Healthcare, UriCare, for Kidney Support, 240 Veggie Caps
Sinon les naturopathes conseillent les produits suivants et en particulier les extraits de cerises. Dans le lien "Arcturius", il était précisé ceci :
Les cerises et les baies foncées contiennent des phytonutriments qui aident à réduire les niveaux d’acide urique. De plus, les baies violettes et bleues contiennent des flavonoïdes appelées anthocyanines qui aident à éliminer l’acide urique et réduire les inflammations et les rigidités.
- Mangez une demi-tasse de cerises chaque jour pendant quelques semaines. Vous pouvez également boire une ou deux tasses de jus de cerises pendant à peu près 4 semaines.
- Ajoutez aussi des myrtilles, des fraises, des tomates, des poivrons et d’autres fruits et légumes riches en vitamine C et antioxydants à vos repas.
Comme ce n'est pas toute l'année la saison des cerises et qu'à moins de disposer d'un verger elles sont très chères, voici des alternatives :
- Extrait de fruits de cerise (10: 1): 500 à 1000 mg trois fois par jour
- Extrait de pépins de raisin (> 95% des oligomères procyanidoliques): 100 à 300 mg par jour
- Pine Bark Extract (> 90% d' oligomères procyanidoliques): 100 à 300 mg par jour
Extrait de Céleri normalisé pour contenir 85% 3nB (-butylpthalide 3-n) - un composé unique de céleri au sujet duquel des effets pou significatifs dans le traitement de goutte ont été démontrés. La posologie recommandée est75 à 150 mg deux fois parjour.
Voici un produit contenant l'extrait de cerise et de céléri
Solaray, total Cleanse, l'acide urique, 60 Veggie Caps
Celadrin ce produit est susceptible d'agir sur les douleurs articulaires et de favoriser la mobilité. Le dosage des préparations orales est de trois capsules de gélatine molle par jour.
Elaborer une stratégie méthodique
La chose est de faire des choix et d'envisager une progression après avoir bien assimilé ce qui précède. Il faut préférer les contrôles objectifs à des impressions subjectives. Si par exemple vos crises de gouttes sont rares, le meilleur contrôle c'est la baisse du taux d'acide urique dans le sang.
Le dosage de l'acide urique dans le sang est un B7, urée et créatinine sont côtés B9. Ca fait 4,96 € si mon tarif est à jour. Il faut ajouter la prise de sang (6 € environ). Vous pouvez, à la limite vous débrouiller seul pour conduire une expérimentation. Enfin, assurez vous, avant chaque dosage sanguin, d'avoir consommé la même quantité d'eau dans la journée qui précède.
13:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |