Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2024

Faits & Documents : Xavier Poussard à été "poussé" dehors... par Soral...

Soral Poussard.jpg

Je ne suis pas abonné à "Faits & Documents" mais j'ai rassemblé tous les numéros qui traînaient sur le Net et les numéros actuels me sont communiqués par quelqu'un qui les reçoit.

Les n°s 535 et 536 ont été longs à arriver et l'on savait que Xavier Poussard avait été mis sur le touche... Si vous voulez savoir le détail de l'éjection du personnage, cliquez sur l'image. Soral s'y montre très très remonté et 18 minutes pour justifier l'éviction (moyennant un "gros pactole"...) sic de cet ex collaborateur cela fait beaucoup. Enfin Soral, sans sa grande magnanimité laisse la possibilité à Poussard d'exercer son droit de réponse et cette vidéo est paru sur le compte de Coccygrue (Lionel Labosse) et pas sur Egalité et réconciliation.

Ca a été l'occasion pour moi de situer "Faits & Documents". Voir https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/edit...

Cette feuille est incluse dans un système de 3 établissements dont "Kontre Kulture" fait partie. C'est ce qui reste semble t-il de la nébuleuse que dirigeait Soral et qui comprenait deux boutiques, une d'épicerie fine et d'articles de survivantisme et une autre de vins fins... J'ai demandé à ChatGPT de me rafraîchir la mémoire à ce sujet et le Courrier International a consacré un article à ses montages financiers à partir de la Suisse où il s'est installé et son père était suisse. Des rumeurs sur une origine juive de ce personnage ont circulé comme pour le dictateur nazi mais elle ne reposent sur rien de vraiment concret si ce n'est un trait de caractère que l'on prête volontiers aux israélites à savoir un certain talent manipulatoire. Autant dire rien du tout !

A noter que le Courrier International a pointé un montage financier visant à le soustraire au fisc français...

soral.jpg

Malheureusement, il faut être abonné pour lire l'article...

Qu'apprend t-on de la "justification" de Soral ?

D'abord il se présente comme un chef d'entreprise viril et Xavier Poussard quoique très doué (et on sent qu'il regrette d'avoir du le "jeter"...) appartient à une génération post-soixante-huitarde dont l'éducation a comporté des faiblesses. Soral prétend ne pas toucher un sou de Faits & Documents et avoir protégé Poussard auprès des actionnaires (???). Emmanuel Ratier se serait tourné vers lui trouver un repreneur. Poussard serait devenu "fou" en faisant de l'affaire Brichel une obsession et se serait mal comporté avec la secrétaire et le comptable.

On apprend que les condamnations que Soral s'est ramassées lui auraient coûté 450 000 €, ce qui indique que ses commerces ont du marcher de façon ronflante pour qu'il puisse avoir craché une telle somme. Le PDG de Faits & Documents est un certain Grégory Julien Borie née en 1987, il a donc 37 ans et ne semble pas avoir laissé de traces autres qu'en tant que simple chef d'entreprise. Bref l'enquête sommaire à laquelle je me suis livré ne permet pas de se faire une idée précise des masses de fric que Soral a pu brasser.

La question qui se pose est la suivante : cette entreprise n'a que deux salariés qui s'occupe de la partie contingente de sorte que le mystère reste entier quand aux enquêteurs et rédacteur appelés à nourrir cette feuille.

C'est un fait que Poussard avait atteint sa limite et que sa fixation sur les rumeurs faisant de Brigitte Macron un transsexuel et que le sujet peut-être tenu pour épuisé. Persévérer eut-été parfaitement contreproductif et même assez dangereux et la plainte de Christian Cotten a fort peu de chance d'aboutir. Néanmoins, il est vrai que la justice serait bien inspirée de mettre un terme à la légende en contraignant le dénommé Jean-Michel a se manifester autrement qu'en envoyant au juge une simple carte d'électeur mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Il est vrai que cette affaire empoisonne littéralement la réputation de cette pauvre France et que sans même évoquer des possibilité de "chantage" elle suscite des comportements méprisants dont nous faisons indirectement les frais de sorte qu'il conviendrait de pouvoir tourner la page une bonne fois pour toutes...

Au final, ce qui m'intéresse dans cette histoire ce n'est ni Faits & Documents, ni le rôle de Xavier Poussard ou l'étendue de ses talents, ni la solution de son obsession mais çà serait plutôt d'évaluer la carrière de Soral sous le rapport de sa productivité économique sauf que la presse qu'elle soit française, suisse ou internationale ne nous a pas beaucoup aidé. Enfin l'activisme du personnage dans les différentes rubriques dont il s'est occupé à partir du "monde du spectacle" (dixit Wikipedia) est quelque chose d'assez impressionnant sauf que son talent aura sans doute consisté pour une large part à exploiter les talents voir le bénévolat des uns et des autres en tant que "meneur"... Mais enfin il a lancé quelques "vedettes" : la Marion Sigaut, Youssef Hindi et j'en passe... Marion Sigaut, rappelons-le ayant mis l'invention de la "pédophilie en réseau" sur le compte des (...) Templiers...

Les commentaires sont fermés.