Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Cartilan et l'arthrose

cartilancarreblanc5001-z.jpgUne personne qui m'avait un peu maltraîté parce que sa commande chez Iherb tardait à arriver (exceptionnellement cela peut mettre 3 semaines) me communique les faits suivants :

Je vais commencer à reprendre du MSM dès demain et vous tiendrai informé des résultats.

Avec celui d'Apoticaria, j'avais l'impression d'être plus en forme, plus de tonus. Egalement une action ressentie sur les cheveux et les ongles. 

En ce qui concerne l'arthrose, il m'est difficile d'en tirer une conclusion quant aux résultats positifs pour la raison suivante : j'ai(avais) une dégénérescence du cartilage à un stade avancé dans les deux genoux.

J'ai commencé par voir un rhumatologue qui a confirmé par des radios l'état de dégradation important. Je ne pouvais plus me baisser en pliant les genoux, impossible car ça bloquait et c'était extrêmement douloureux. J'en arrivais, par moment, à ne plus pouvoir marcher. J'ai eu des infiltrations, des traitements médicamenteux d'anti-arthrosiques avec tous les effets secondaires connus, des piqûres d'acide hyaluronique et j'en passe. Résultats : néant.

Ma mère avait exactement le même problème mais à la hanche.

Jusqu'au jour où, double miracle ! avec un produit recommandé par la revue Pratiques de Santé à laquelle je puis abonnée. Nous avons commandé du Cartilan (produit coréen des laboratoires Han Asiabiotech) et, après quelques semaines en commençant par 6 comprimés par jour (achat de 3 boîtes + 1 gratuite suite à un taux de résultats positifs des utilisateurs de quasiment 100 %), l'impensable s'est produit : plus de douleurs, possibilité de se baisser normalement en fléchissant les genoux ; idem pour ma mère. Depuis nous continuons sans interruption à raison de 4 gélules par jour. Ce produit tout à fait naturel est tout simplement miraculeux et nous a évité d'avoir à être opérées pour pose de prothèses.

Vous pouvez le recommander les yeux fermés si vous avez dans votre entourage des personnes atteintes d'arthrose. Quand les résultats sont acquis, ils le sont, il suffit de les maintenir en n'interrompant pas le traitement, enfin ce que nous n'avons jamais essayé de faire tellement on revit sans arthrose.

Donc impossible de savoir si le MSM a une action positive sur l'arthrose dans mon cas puisque je prends en parallèle le Cartilan.J'évite autant que possible de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps car il est plus difficile de savoir lequel agit.

Mon commentaire

Pratique de Santé est ou du moi étais la meilleure revue d'une nébuleuse que j'ai sévèrement égratigné. Les exposés de certaines pathologies et/ou de certains protocoles ont le mérite d'être convenablement exposés et d'être assez solides. Evidemment quand à l'appui on propose des spécialités, on peut toujours craindre une collusion d'intérêt.

Mais quand on m'annonce personnellement des résultats, je n'ai aucune raison de passer sous silence les produits dont on me parle.

Ce que je constate au vu de la composition c'est qu'elle est au moins en partie assez classique (glucosamine + chitine) la pectine de pomme et la gélatine d'origine marine (tirée d'algues) sont plus originale. Le produit est assez cher (41 € la boîte de 180 gélules, soit 1 mois de traitement d'attaque) mais le bien être n'a pas de prix.

Comme je l'ai dit la base de la formule est classique, les deux autres composants doivent jouer un rôle. Il est possible que les succès s'expliquent par une qualité particulière des matériaux utilisés car je n'ai jamais entendu parler de résultats aussi constants avec la seule glucosamine et la chitine que l'on peut trouver un peu partout.

Il vaut donc la peine d'essayer le Cartilan et éventuellement par la suite de rechercher une solution moins onéreuse. en composant soi-même ses gélules. Les éléments disponibles se trouvent en partie chez Fagron et ailleurs mais tout le monde n'a pas envie de jouer les apothicaires. J'adore tout ce qui est laboratoire mais tout le monde ne se ressemble pas.

bref, il va de soi que si d'autres lecteurs obtenaient des résultats (ou des échecs) j'aimerais pouvoir les quantifier et donc en être informé en toute objectivité. Merci d'avance !

11:04 Publié dans Arthrose | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.