19/04/2017
Anxiété, troubles du sommeil, cortisol balance, hypothyroïdie, fatigue chronique : l'extrait de magnolia
MAJ du 19 avril : j'ai pu constater un résultat absolument remarquable de ce produit de Genesis Today à base d'extrait de Magnolia sur une personne souffrant de fatigue chronique et de tendances dépressives en lien avec une hypothyroïdie ne réagissant pas ou peu à l'Euthyral. Elle a été remontée en 2 à 3 jours à raison de 3 x 3 gélules jour.
Le détail du produit n'apparait pas sur le Web de iherb mais sur le flacon on peut lire que l'extrait évoqué ci-dessus ne contiendrait que 2% d'honokiol ce qui fait 8 mg par gélule soit un 72 mg de principe actif pour 9 gélules.
Or une recherche un peu plus poussée fait état d'extraits titrant jusqu'à 90 voir 95 % d'un mélange d'honokiol et de magnolol mais sous forme de poudre brute. Du coup la disparité constatée en devient problématique. Comment peut-il se faire que l'extrait disponible chez Iherb soit si faible tout en donnant un résultat aussi net et aussi rapide ?
Autre chose, le Relora est un mélange breveté obtenu à partir de 2 plantes le Magnolia d'une part et le Phellodendron. J'ai fini par trouver le dosage de honokiol qui est de 1,75% et de 0,1 de Berbérine ce qui est ridicule pour ce dernier composant. En réalité le brevet serait en cours. Les deux produits cités sont donc pratiquement équivalents en titrage.
Je suis assez occupé en moment sur divers fronts et n'ait guère la possibilité de mener des recherches plus poussées aussi je me contenterai d'insister sur l'intérêt de ce type d'extrait en laissant à ceux qui en ont le loisir de chercher par eux-mêmes et me communiquer leurs éventuelles découvertes ou les résultats de leurs essais personnels.
====================================
Un ami qui souffre de troubles du sommeil et d'anxiété m'a signalé l'extrait de magnolia.
Il a souffert de l'estomac et on a essayé un unitaire homéopathique puis le 5-HTTP avec une amélioration et il a trouvé de son côté l'extrait de magnolia qui n'avait pas encore attiré mon attention.
Il vient de me préciser ceci :
Pour la "matière médicale" de cet extrait, voir :
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=144
Mais comme jours je ne conseille pas, sauf exception, d'acheter les produit en France ou même en Europe c'est cher et souvent sous dosé. Soit dit en passant, veuillez noter que quand on peut avoir des produits intéressants, les vendeurs les diffusent sous le manteau et ne souhaitent pas qu'on leur fasse de pub.
Voir aussi (cliquer sur l'image)
18:47 Publié dans Compléments alimentaires, Iherb.com, Insomnie, anxiété etc... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
15/02/2017
Insomie - une plainte récurrente
L'insomnie est une plainte qui revient fréquemment. Pas toujours facile à solutionner...
Deux types d’insomnies
-
L’insomnie d’endormissement correspond à la difficulté à s’endormir,
-
L’insomnie due à un réveil fréquent ou précoce.
Les heures de réveil sont significative en MTC
Les réveils vers 3 /4 heures du matin sont en généralement en rapport soit avec le méridien de la vésicule (23/01) ou du Foie (01/03). Les heures entre () sont les heures GMT, il faut appliquer le décalage horaire (+1 heure en hiver et 2 en été), et corriger en + pour le décalage avec le méridien ce qui fait environ 30 minutes pour tous les lieux situés à le plus à l'est en France. On trouve ce type de modalité dans la pathogénésie de Nux Vomica. Dans ce cas de figure, il faut penser à une origine digestive et la traiter en aidant le Foie, le choix est vaste en ce qui concerne les plantes.
Les causes psychologiques fréquentes
-
Ce sont le dépression, l'anxiété et le stress.
Des boissons, des intoxicants, des médicaments peuvent être en cause
Le vin ou l'alcool pris le soir, la caféine et les excitants, les benzodiazépines en particulier qui dérèglent l'horloge biologique (on dort le jour et on est éveillé la nuit) etc...
- Éliminez la caféine. Même de petites quantités de caféine, comme celles que l’on trouve dans le café décaféiné ou le thé sans théine, peuvent être suffisantes pour perturber le sommeil chez certaines personnes.
- Éliminez l’alcool, responsable de la libération d’adrénaline et de l’interruption de la production de sérotonine (une substance cérébrale importante responsable de l’endormissement).
- Évitez le sucre et les aliments dont l’indice glycémique est élevé. Une alimentation irrégulière ou riche en sucre et en glucides raffinés peut nuire au contrôle de la glycémie et conduire à la libération d’adrénaline et de cortisol au cours de la nuit.
- En revanche, les aliments riches en tryptophanes, des amino-acides, comme la dinde, le lait, le fromage cottage, le poulet, les œufs et les noix, en particulier les amandes, peuvent contribuer à l’amélioration du sommeil. Le tryptophane est converti dans le cerveau en sérotonine et en mélatonine, des composants naturels responsables de l’endormissement. Mais encore faut-il qu'il soit bien transformé. Un supplément de 5 HTP de Griffonia a des chances d'être plus efficace.
L'hypothyroidie est une cause fréquente de troubles du sommeil
Pour la diagnostiquer plusieurs questionnaires sont disponibles sur Internet. Les signes : frilosité, fatigue surtout le matin, peau sèche, perte de cheveux, prise de poids, éventuellement pouls lent, cholestérol élevé, des signes de "sous carburation" en somme etc... Faire doser la TSH si elle est supérieure à 1.3, 1.5, il peut y avoir problème, les labos fixent la barre à 4 MUI, c'est excessif. A 6 et 9 j'ai vu des médecins et un cardiologue ne pas réagir...
Le cas échéant un traitement spécifique d'impose.
Produits susceptibles d'agir sur la qualité du sommeil chez iherb (38 pages).
Voyez plutôt cette sélection :
Traitement basique
Un produit multivitaminé pour combler d'éventuelles carences alimentaires Life Extension Mix Tablets ou Alive Max 3 Daily par exemple. Ces produits n'ont pas d'effets directs sur le sommeil et si une carence existe, ils ne peuvent agir qu'après au moins 2 mois de cure.
Faire doser la D3 et éventuellement supplémenter en Vitamine D3, entre 2 000 et 5 000 UI/jour
Huile de poisson, EPA et DHA, entre 1 000 et 3 000 mg/jour. Exemple Super Omega EPA.
Insomnie d'endormissement
La mélatonine est une hormone cérébrale importante sécrétée par la glande pinéale, une petite glande située au centre du cerveau. Elle constitue l’une des meilleures aides au sommeil. La supplémentation en mélatonine n’a rien à voir avec la prise de somnifère ou même de 5-HTP. Elle ne produira un effet sédatif qu’en petite quantité. Dosage : 3 mg au moment du coucher. Exemple Melatonine de Natrol à 3 mg.
La Mélisse en tisane ou en extrait, en poudre de feuille ou huile essentielle est un décontracturant qui peut aider à l'endormissement, mais c'est un produit léger.
Régulariser le sommeil
La méthylcobalamine B12 s’est avérée efficace pour combattre un rythme veille-sommeil irrégulier. Ce trouble se traduit par une somnolence diurne excessive, des nuits agitées et des réveils nocturnes fréquents. Il s’agit d’un trouble très courant chez les travailleurs postés et les personnes âgées. Chez les personnes ayant un rythme veille-sommeil irrégulier, la prise de méthylcobalamine entraine souvent une amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur ainsi qu’une augmentation de l’attention et de la concentration. Ces changements peuvent en grande partie être attribués à l’effet de la méthylcobalamine sur la sécrétion de mélatonine. Dosage : 3 à 5 mg de méthylcobalamine juste après le réveil.
Attention les produits disponibles sont doses en microgrammes. Voici un produit dosé à 5 mg.
La prise de Metformine (diabète) peut réduire les niveau de B12...
Le magnésium produit un effet calmant, atténue le stress et favorise la relaxation et le sommeil réparateur. Dosage : 250 mg au coucher. Attention : si vous prenez un multivitamine, il est probable qu'il contiendra assez de magnésium : vérifier !
En cas de dépression et de troubles de l'humeur
Le 5-Hydroxytryptophane est transformé en sérotonine dans le cerveau à partir du trytophane. Cette molécule joue un rôle important dans l’endormissement. Dans de nombreuses études cliniques en double aveugle, le 5-HTP s’est également avéré utile pour réduire le temps nécessaire à l’endormissement ainsi que le nombre de réveils. Le tryptophane n'est pas toujours bien converti et le 5-HTP est un substitut indiqué. Les effets sédatifs du 5-HTP peuvent être améliorés s’il est pris un peu avant le coucher avec une source de glucides, un fruit ou un jus de fruit par exemple. Le dosage recommandé est de 50 à 200 mg.
Il existe une forme à libération prolongée.
Retour : un ami très anxieux et sujet à des troubles du sommeil s'est traité avec le 5-HTP et a ressenti une très nette amélioration à tous égards.
La théanine est un acide aminé aux effets relaxants présent dans le thé vert ou disponible sous forme de supplément. Des études cliniques ont démontré que la théanine procurait une sensation de calme et améliorait sensiblement la qualité du sommeil. Elle est adaptée aux enfants. Dosage : 200 mg deux fois par jour ou 400 mg au coucher.
Ce produit complexe contient de la Théanine, du magnésium et d'autres composants.
La valériane (Valeriana officinalis) est le sédatif aux herbes le plus connu. Plusieurs études cliniques en double aveugle ont mis en évidence les effets positifs de la valériane sur la qualité du sommeil. L’avantage de cette plante est qu’elle ne provoque en général pas de somnolence diurne et qu’elle ne nuit pas à la concentration ni aux performances physiques. Dosage : pour l’extrait de valériane standardisé (0,8 % d’acide valérénique), 150 à 300 mg 45 minutes avant le coucher.
Mes préférences vont à ce produit qui est un extrait conforme.
Le PGX est une formule à base de fibre alimentaire révolutionnaire et capable d’améliorer le contrôle de la glycémie. En stabilisant le taux de glycémie, le PGX® peut aider à réduire le nombre de réveils nocturnes liés aux fluctuations du taux de glycémie. Le PGX est disponible sous différentes formes : granules, capsules ou composant d’une préparation pour boisson coupe-faim ou substitut de repas. Dosage : 2,5 à 5 grammes avant les repas.
Notez que pour utiliser ce produit, il faut avoir constaté une amplitude dans les variations de la glycémie, elle se soldent par des passages en hypo.
La vitamine C produit des effets paradoxaux, certaines personnes sont excitées d'autres sont détendues. J'ai remarqué à une certaine époque l'effet relaxant des fortes doses de Vitamine C.
Les somnifères
Ils sont du ressort du médecin, attention certains produits comme le Donormyl ne sont pas de vrais somnifères, c'est un antihistalminique. N'utilisez un vraie somnifère que très ponctuellement, sur 2 ou 3 nuits pour récupérer.
Expérimenter avec méthode
Il n'y a pas de remède miracle, cherchez d'abord les causes, n'oubliez pas les fondamentaux et faites un programme sur 2 mois avec une complémentation de fond, de la mélatonine et du 5-HTP si votre humeur n'est pas stable.
Mon choix personnel
J'utilise la combinaison suivante mais uniquement de façon discontinue :
Melatonine de Natrol à 3 mg 1 comprimé
Jarrow Formulas, Sleep Optimizer, pour un meilleur sommeil, 60 capsules 2 à 3 gélules
Ce produit contient de la valériane, du houblon, du trytophane, de la mélisse, du Gaba, la quantité de mélatonine étant négligeable.
Nature's Plus, Dolomite, 44 céréales, 300 comprimés 2 comprimés (9 € pour 150 prises)
Ce dernier produit m'a été indiqué par un spécialiste de MTC.
19:48 Publié dans 1 AA - Fiche thérapeutique, Compléments alimentaires, Fiches thérapeutiques, Iherb.com, Insomnie, anxiété etc... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |