Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2023

A propos de l'affaire des infrasons de Thurey

Infrasons.jpg

Mise à jour : 5 rapports sur 6 impliquaient des infrasons.

Mais ce que je constate est à mes yeux stupéfiant. Impossible de contacter l'assos ci dessus.

Aucune relation entre les lieux impactés et les témoignages produits par ailleurs.

Mais à part ça le site est remarquable de clarté. En revanche RMC n'a fait que faire bavasser des bouffon(ne)s...

Voir en particulier https://www.infrasons-france.fr/actions

Je vais être clair, à Thurey il a été prouvé l'existence d'infra sons mais ailleurs ça peut venir de quantités d'autres causes. Donc en clair, RMC et Cie ont lancé une véritable "PANIQUE"

Infrasons.jpg

Je viens d'essayer cette appli, mais elle m'a l'air d'en trouver partout des "infrasons", ce genre de gadget ne serait-il pas une des causes de la panique ? Les "infrasons" quand ils sont puissants c'est par leurs "harmoniques" qu'on les discerne. Le son c'est une affaire très très complexe.

A propos d'harmoniques, je me rappelle que l'académicien Joseph Sauveur avait découvert un phénomène curieux sur un orgue de Montpellier ainsi lorsque l'on combine deux notes on perçois une résultante basse indépendante des 2 notes émises. J'ai évoqué çà dans un livre paru en 1990 à la Société de musicologue du Languedoc qui fait autorité (mondialement) sur le sujet. Ce phénomène pourrait donc impliquer la production d'infrasons par une combinaisons de sons primaires audibles...

============================================================

Avant d'aborder cette histoire, je voudrais signaler que ce que j'ai publié au sujet de la mise en cause de Alexandra Henrion-Caude est mal passé. Je me suis borné dire que cette femme m'avait laissé une impression "mitigée" et j'ai signalé un article de "Profession Gendarme" à propos duquel je n'ai pas pris parti quant au titre en forme de question "sorcière repentie ou opposition contrôlée"?

Je constate que 90% des gens croient n'importe quoi qu'ils s'agisse des "conspirationistes" ou de ceux qui avalent la propagande pro vaccinales ou les bobards à propos du conflit entre Russie et Ukraine.

Concernant l'affaire des infrasons de Thurey

J'ai reçu en fin d'après midi un appel téléphonique d'un lecteur avec qui j'avais été en contact en 2015 à propos de l'histoire de Corinne Gouget. Je n'ai aucun souvenir précis ce que nous nous sommes dits à ce propos.

Cet interlocuteur a commencé par me parler de Linky. J'ai répondu que les CPLs du compteur vert ne sont absolument pas susceptible d'engendrer des "infrasons" dont des fréquences intérieurs à 20 Herz. Ces fréquences ne sont pas audibles.

L'article suivant met en cause des lignes à haute tension. Et on peut entendre aisément le vrombissement de certaines lignes à très hautes tension. Il s'agit de fréquences graves dont "basses" (et pas "hautes" comme l'écrivait mon correspondant) qui peuvent recéler de véritables infrasons dont on n'entend que les "harmoniques".

Je ne suis pas acousticien de métier mais en tant que musicien et organiste très versé dans la facture d'orgue capable à ce titre d'accorder une batterie d'anches (bombardes, trompettes, clairons, cromorne and Co) je sais de quoi je parle.

Voir : https://www.info-chalon.com/articles/2021/04/26/49333/pol...

Ce qui est navrant c'est que cet article met bien le doigt sur le vrai problème mai qu'il s'égare et ce qu'il raconte à propos des coupures d'électricité est incompréhensible et incohérent. EDF a pu couper le secteur à intervalles pour mesurer faire des mesures comparatives mais le rédacteur a été infoutu de s'expliquer parce qu'il est visiblement totalement incompétent.

Il m'a été fourni d'autres liens vers des vidéos. Les médias et RMC en particulier ont parlé de l'enfer des habitants de Thurey mais les chaînes de télé sont animées par des têtes à claques qui ne font que parader et qui se font mousser et ne démontre que leur stupéfiante inculture dans absolument tous les domaines qu'ils abordent. Alors dans ces conditions il ne faut pas s'étonner que des particuliers puissent.

Une association a été crée :

https://www.infrasons-france.fr/accueil

En fait on voit clairement que les premières expertises ont bien mis en évidence la présence d'infrasons et qu'à la fin et dans la mesure où Enedis ne peut pas remédié, une 5ème expertise bidouillée à du étouffer ce scandale.

Je sais pas pourquoi mon correspondant à tout mélangé, il a bien parlé de Linky or dans les infos que j'ai consulté il n'en a absolument pas été question. Du reste, si le méfait était du au compteur vert en coupant le courant par le disjoncteur le maléfice devrait s'arrêter net. Et cela n'a pas été le cas.

Le CPL a des conséquences néfastes, j'ai hébergé 3 semaines un électrosensible qui était malade quand il entrait dans certains commerces. On peut certes imaginer une sorte d'entraînement depuis la haute tension des grand lignes, le courant domestique pourri par l'injections de CPLs à haute fréquences mais dans ce cas faire claquer le disjoncteur suffirait à faire cesser le trouble. 

L'habitat de Thurey est très dispersé ce n'est pas un ou des moteurs ou une machine quelconque qui aura causé le trouble.

Quant à la liste de villes où sont censé sévir des infrasons, je note que dans le 06, il y a Cannes, je connais un peu cette ville (que je déteste...) mais je n'ai pas souvenir que des lignes à très hautes tensions la surplombe. Les témoignages sont sans intérêt et ce que les témoins racontent peut venir de quantités de causes. En revanche, le site est techniquement fiable pour la description technique des infrasons.

Pour moi, il n'y a pas de mystère à Thurey

Il n'y a pas lieu de chercher midi à 14 heures. Au début l'ARS a fait son job puis on a du se rendre compte que ENEDIS ne peut pas remédier et on a enterré l'affaire en produisant une expertise négative. Enfin pour les autres lieux où l'action d'infrasons sont présumés, je ne suis pas devin et je n'ai pas les moyens de voyager et d'enquêter sur chaque cas.

Les commentaires sont fermés.