Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2016

A propos de "Psiram"

EsoWatchLogo.pngVoici la présentation de ce site par Wikipédia :

Psiram.com, appelé Esowatch jusqu'en juillet 2012, est un projet internet fondé en 2007 comprenant des articles critiquant l'ésotérisme, les théories du complot et la pseudoscience. Sa plateforme offre un wiki basé sur Mediawiki, un Blog collectif anonyme et un forum de discussion. En mars 2014, ce site est principalement rédigé en Allemand avec 2 745 Articles ; 304 articles existent en Français1 et 98 articles en anglais.

Cette initiative parait être venue d'Allemagne compte tenu de la prévalence de la langue germanique mais on ne sait rien sur celui ou ceux qui l'ont lancée et quand aux "influences" qui pourraient avoir financé ce site. De toute évidence, il s'agit au départ d'une entreprise individuelle lancée par un simple particulier dont la mentalité est en tous points celle d'un Henri Broch, ce scientifique niçois inventeur de la zézétique et qui a prétendu, sur Science et Vie, avoir imité le Suraire de Turin ce qui est absolument impossible.

Il semble que Broche se soit fait connaître en 1976 avec un ouvrage sur la pyramide de Falicon. A ma connaissance, Pierre Gioffredo, premier historien niçois, n'a jamais mentionné ce monument apparu entre 1803 et 1812. C'est une construction moderne à l'instar du célèbre tombeau d'Arques qui a été construit en béton moderne de Portland par un propriétaire anglais afin de matérialiser la thèse selon laquelle un célèbre tableau de Poussin aurait eu pour cadre un panorama proche de Rennes le Château.

Psiram, marche à fond dans le soutien des thèses du "Système" et s'en fait le complice quand il s'agit de poursuivre des médecins non conventionnels et de cracher sur certaines pratiques dites "alternatives". Ce qui me permet d'affirmer que ce site ne bénéficie certainement pas de subsides venant de Big Pharma c'est qu'en fait, il n'est que le produit du labeur d'amateurs et cela se sent nettement. On m'a du reste, voici plusieurs années, fait la proposition d'y collaborer. Je n'ai pas répondu  car je tiens à être parfaitement maître des mes agissements, or le problème des Wiki c'est qu'un tiers peut venir défaire votre travail, bien que cet espace collaborationniste ne soit pas ouvert au premier venu. Je sais par des tiers que des particuliers qui auraient voulu lui communiquer des informations à exploiter ou participer directement n'ont reçu aucune réponse que ce soit en démarchant par email ou en intervenant dans le forum.

Je vais sans doute scandaliser un correspondant qui est à l'origine d'une dénonciation de Psiram en tant que "site poubelle" mais je suis obligé de dire que si le point de vue qui est à l'origine de ce site est détestable et si lorsqu'il colporte des erreurs ou de la diffamation pure, ce site constitue malgré tout une mine de renseignements dont certains sont fiables, encore faut-il disposer du minimum de discernement nécessaire et d'informations ou de connaissances préalables pour pouvoir faire le tri qui s'impose.

A propos d'une "victime" de Psiram (Patrick le Berre)

le berre.jpgPourquoi, ai-je pris le parti de parler de ce site : et bien c'est parce que je prévois de parler plus ou moins longuement d'un ancien scientifique du CEA, un certain Patrick le Berre qui s'est intéressé à la "mémoire" et qui plus est, non pas seulement à la "mémoire" mais à la "conscience" de l'élément aquatique. 

Voici ce que j'écrivais en 2012 à son propos :

J'ai lu plusieurs milliers de pages sur l'eau, entre 4000 et 5000 pages de livres et d'articles sur Internet. Je pourrais écrire un livre sur la question car rien de ce que j'ai lu ne me satisfait. Certains ouvrages sont des délires à l'état pur tel celui de Patrick Le Berre intitulé "L'eau matrice de la conscience".

En fait j'avais un peu raccourci le titre exact qui est L'eau matrice de la vie et miroir de la conscience. "Matrice de la vie" on veut bien mais la conscience n'a rien à voir avec la "mémoire" de l'eau qui est réelle mais forcément "inconsciente".

Un exemple parfait de charlatannerie pseudo scientifique mélangeant des spéculations prétendument "quantiques" à une hérésie formelle parfaite, à savoir une confusion inextricable entre trois domaines de la manifestation, savoir le monde concret (physis des Anciens grecs), le monde psychique que l'on confond toujours plus ou moins avec le "spirituel".

Le livre cité est l'exemple même de ce qu'on peut faire de pire dans le domaine d'une pseudo science mêlé de faux gnosticisme.

A l'inverse le livre de Yann Olivaux reste d'une grande rigueur mais sa classification des systèmes de dynamisation est discutable et surtout le lecteur ressortira de cet étalage complètement abasourdi sans savoir comment résoudre le problème de choix qui va se poser à lui...

A propos d'un médecin anti vaccinaliste

Psiram vient de publier une notice sur un médecin qui vient d'être condamné pour n'avoir pas vacciné un enfant qui a été atteint par le tétanos et il est ressorti qu'il a fourni de faux certificat de vaccination. Ce n'est pas cet aspect de l'affaire qui m'intéresse car je suis résolument contre les vaccinations. L'angle d'attaque n'est pas le bon car l'assez sinistre individu dont il s'agit est visiblement lié à Patrick Le Berre et s'est rendu coupable d'adultère en détournant une patiente et en provoquant le crash d'un couple catholique un peu intégriste nanti de 8 enfants dont certains majeurs.

J'ai pour l'instant une partie du dossier comportant des éléments de procédure devant le Conseil de l'Ordre, les plaintes auprès de la gendarmerie et j'attends la copie d'un constat d'adultère fait par huissier (c'est très difficile à obtenir mais ça se fait toujours !) ainsi que des mails (avec en tête) prouvant que ce médecin envoie à ses patients des mails sur des sujet "ésotériques" n'ayant rien à voir avec la médecine. J'ai demandé à ce que l'on me rassemble tout cela et il n'est pas impossible que je révèle au public la "face cachée" du personnage.

Ce personnage s'appelle P. B. et dans un procès verbal de plainte on le voit surgir au domicile du mari cocufié, maltraiter l'ordinateur d'un fils majeur du père dans le but de contraindre l'un et l'autre à retirer la plainte au sujet du faux certificat de vaccination qui a permit au Conseil de l'Ordre de lui interdire d'exercer pendant 18 mois en attendant la suite.

Le problème dans cette affaire est que ce personnage est en train de vouloir attendrir des gens comme vous est moi en se présentant comme une sorte de "martyre" alors qu'il a dressé une patiente contre son mari pour la mettre dans son lit et priver le mari de 4 de ses enfants. Il est évident que ce personnage n'est pas dangereux à cause de ses pratiques anti vaccinalistes ou parce qu'il utiliserait l'homéopathie séquentielle (est-il seulement compétent pour une pratique aussi ardue et ça c'est une autre histoire...) mais parce qu'il est lié à un personnage qui a créé une sorte de secte parfaitement bouffonne.

Je vais donc commencer par m'occuper du cas du "passeur d'âmes"... Il y a déjà à de quoi s'occuper...

Les commentaires sont fermés.