Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2015

Mythologie biblique "alternative" et substances psychédéliques

Chapelle_photo2.jpgDominique Guillet a repris à son compte une thèse portant sur un tabou biblique présent dans la Genèse. Il y avait au sein de l'Eden deux arbres L'arbre de la connaissance du bien et du mal dont le fruit a été défendu et l'arbre de vie.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_la_connaissance_du...

Il est surprenant en effet que l'on parle tant dans les religions monothéistes de la nécessaire distinction entre bien et mal et que par ailleurs l'arbre censé permettre le discernement ait été frappé d'un interdit.

Certes ce n'est pas très clair mais je laisse à ceux qui partage la thèse selon laquelle l'arbre fameux représenterait en quelque sorte les végétaux psychédéliques la responsabilité de leurs analyses.

Toujours est-il que mon attention a été attirée sur le Psautier de Paris dit Eadwine qui parle beaucoup de champignons semble t-il... Voici quelque liens et je n'ai pas le temps de débrouiller tout cela mais il faut convenir que ces iconographies seraient répandues au delà de ce psautier. Serait une façons de styliser des arbres?

On peut en douter au vu de l'image ci-dessus qui vient d'ailleurs.Mais que l'arbre interdit ait été présenté comme un champignon vénéneux n'a rien d'extraordinaire. Plus étrange est l'apparente généralisation de "mycoses" dans le psautier.

C'est à débattre et je serai heureux d'avoir l'avis des lecteurs qui voudraient se pencher sur la question. Voici quelques pages à visiter :

http://www.liberterre.fr/entheogenes/revolution-entheogen...

http://www.liberterre.fr/metahistoire/psychonautiques/her...

http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/addi...

A dérouler entièrement...

Les commentaires sont fermés.