Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2014

Soja, mensonges et propagande

Je n'aime pas du tout le site de la nutrition.fr car il est adossé à une boutique qui vent des compléments sous dosés coûtant la peau du cul, un vol manifeste, que dis-je une monstrueuse escroquerie facilité par un tabou français furieusement hostile aux vitamines et compléments !

L'article que voici étrille sévèrement 3 espèces de connes que l'on aurait bien envie de gifler et qui passent pour des expertes, pourries de conflits d'intérêt bien sûr et parlant de surcroît un français douteux mais qui ont l'oreille des officines marrons telle l'AFSAPPS devenu ANSM.

Glycine-max-Soja.jpghttp://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/le-soja/soja-mensonges-et-propagande-au-magazine-de-la-sante.html

C'est à dégueuler carrément tellement on se fout de notre gueule. Quant aux journalistes complices, il faudrait carrément les livrer au public pour un lynchage en règle avec diffusion télévisuelle jusqu'à ce que mort s'ensuive !

J'ai gardé jusqu'à présent une position prudente sur le soja à cause des fameux phyto-oestrogènes mais cette étude est suffisamment documentée à ce propos et sur bien d'autres points pour que l'on puisse la considérer comme fiable. J'avais déjà noté que certains produits fermentés à base de soja contiennent beaucoup plus de ces "phyto-oestrogènes" (qui se révèlent anti-inflammatoires et anti-cancer) que le lait de soja et le tofu que l'on a coutume d'incriminer pour un effet féminisant assorti d'un risque de stérilité pour les hommes.

Enfin on apprend pour commencer une chose inattendu: le soja est arrivé dans nos assiettes en 1890 et aurait eu un effet positif sur le diabète.

Pour ce qui concerne le lait même cru, méfiance ! J'ai constaté chez un proche une augmentation de 20 ml de la prostate après adoption du lait cru, je ne sais s'il y a un rapport mais elle ne bougeait pas depuis plusieurs années. En revanche, je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient à consommer un peu de beurre cru. A noter que dans cet article l'acide palmitique (lait et graisse de palme) serait pro-inflammatoire (??).

Mon dieu que tout cela est compliqué ! Mais pas de panique à propos du soja ! Notez que l'on peut fermenter le lait de soja assez facilement (avec un yaourt au soja du commerce par exemple).

17:56 Publié dans Soja | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.