Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Planète-Homéo contre la clique à Boiron : réactions

Halm.jpgLes articles de Lyon Capitale font des vagues

Je vous invite à parcourir cette page :

http://www.planete-homeo.org/droit-de-reponse-a-m-halm-fo...

Elle constitue une suite aux articles hostiles à Boiron parus dans Lyon Capitale. Voir à ce sujet :

http://silicium.blogspirit.com/archive/2014/03/22/boiron-...

Page où vous pouvez cliquer sur l'image pour avoir les articles faisant l'objet du droit de réponse en cause. Je résume pour que vous compreniez bien : ces articles ont suscité un droit de réponse d'une émule de l'industrie boironesque, un certain Halm, (photo ci-contre) fondateur du Giri auquel Broussalian réponds sur son site.

Ce personnage prétends défendre l'homéopathie contre le charlatanisme maisB. n'est pas loin de le ranger dans la catégorie des imposteurs :

http://www.apmh.asso.fr/Articles/view/194

C'est intéressant et je suis tout-à-fait d'accord avec Broussalian sur le fond sauf en ce qui concerne l'affirmation de Hahnemann relative au fait qu'il serait vain de chercher les causes des maladies et que tout ce qu'il faut considérer et que l'on peut connaître, c'est le tableau des symptômes spécifiques d'un patient. Mais le fait de contester ce point vu que la science a évolué n'implique pas pour autant de tomber dans le pluralisme et la polypharmacie. Un remède à la fois si on fait de l'homéopathie et pas une "ordonnance tartine" si on a recours à d'autres techniques.

Mais lisez ce texte et le cas échéant dites moi si pour vous il est compréhensible. J'y ai reconnu des vérités homéopathiques apprises depuis longtemps et qui tendrait à prouver qu'il n'est pas nécessaire de s'abrutir sur l'Organon que Demarque aura été un bon fondateur puisque je retrouve dans ce texte ce que j'ai appris de sa part, du moins il me semble car c'est loin, ça remonte à plus de 20 ans.

Ce texte ne me semble pas très intelligible. D'abord pour ce qui concerne les citations en italique, il faut s'accrocher pour savoir qui parle maintenant si on demandait à quelques personnes de l'analyser et d'en résumer les points fort se rapportant à la vraie homéopathie, il n'y aurait sans doute que ceux qui les connaissent déjà pour les dégager de toute cette gange. Je ne veux pas en tirer de conclusion sur la qualité des cours qui sont dispensés par Broussalian mais Planète-Homéo d'adressant à toute personne intéressée (Broussalian admet des particuliers à ses cours s'ils paient...) il me semble que l'on devrait faire un effort de "communication".

Cela dit je ne veux pas accabler Broussalian car il est "désolé" d'avoir été un peu rugueux, donc il regrette mais il continue de me dire que sans l'Organon, je ne suis pas susceptible de faire de progrès... Le problème c'est qu'à 68 ans, progrès ou pas, je n'ai plus de "perspectives de carrière". Mais l'Organon m'intéresse et je compte en parler si j'ai le temps car un sujet tend à chasser l'autre.

Téléchargez la 6ème édition de l'Organon

En attendant téléchargez l'excellente version de la 6ème édition par Schmidt en pdf, comme cela vous pourrez ou la lire confortablement ou même l'éditer, ce que je vais faire sans tarder pour ne pas m’abîmer les yeux avec la bibliothèque de Planète-Homéo.

 

http://planete-homeo.org/school/doc/Organon.pdf

Et une nouvelle version par un certain Emile pour une autre mise en page.
http://planete-homeo.org/DATA/organon.pdf

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un défaut de sécurité, j'ai donc scanné le site pour voir s'il existait d'autres répertoires à découvert et j'ai vu que le site est bien sécurisé puisqu'il faut ruser pour obtenir le scan. Ensuite j'ai trouvé les urls dans le forum de l'Organon dans le forum par Google.

Mais si vous êtes un bon informaticien, vous trouverez une bibliothèque comportant des centaines d'ouvrages spécialisés (mais très peu en français) qui proviennent d'un collecte sur le Web. Il viennent en particulier de Gallica (je reconnais les noms de fichiers) ainsi que d'un site américain (dont je reconnais également les noms de fichiers).

Je vous donne l'url d'une recherche sur l'Organon sur ce site américain:

https://archive.org/search.php?query=Hahnemann%20Organon

A partir de là vous pourrez chercher Metzger par exemple et vous verrez que la lignée dans laquelle je m'inscris a produit quantité d'érudits en tous domaines. Mais rien sur l'homéopathe. Dommage.

En passant par la "racine" du site il y a une "bêbête" et Avaast réagit...

Ce site est d'une richesse inouïe, il a fourni la majeure partie de la documentation ayant servi à la réaction d'un ouvrage d'un demi milliers de pages d'une personne de ma connaissance que j'ai un peu aidée.

Les commentaires sont fermés.