31/08/2013
Régimes ayurvédiques selon les doshas
J'ai évoqué dans le post de ce jour sur le profilage selon Taty le régime selon les doshas. Voici de quoi faire une première approche.
Questionnaire de test (papier)
Autre questionnaire à totalisation automatique sur site (plus nuancé)
Je rappelle que la réponse à certaines questions est délicate mais il faut toujours avoir en vue les éléments qui déterminent le Dosha. Maintenant pour un travail sérieux il faudrait se référer à un ouvrage détaillé sur le sujet. On ne connaît guère que les ouvrages de polygraphes occidentaux du style Gérard Edde, qui n'aident pas forcément.
Voici une approche des régimes correspondants
Notez que les huiles sont exclusives de Vata (avec les laitages) ce qui tend à confirmer que ce tempérament a besoin de gras. Mais si vous interrogez la base de données de ce site (Vata + huiles) vous verrez que par exemple les graines de lin sont déconseillées. Un déséquilibre d'omega 3 ne semble pas profitable à ce tempérament :
http://www.centrejaya.org/spip.php?article623
J'ai fait le boulot d'extraction pour Vata et cela donne ceci :
Liste des aliments autorisés pour Vata
Notez qu'il ne faut pas être bête : ce qui est intéressant c'est de comprendre à quoi rime les différences qui sont en rapport avec les éléments (et certaines saveurs basiques), il ne s'agit pas de prendre cela à la lettre ou de consommer quelques aliments qui vous plaisent. Des principes se dégagent du résumé donné plus haut. A vous d'en saisir la logique interne.
Vous pouvez faire de même pour les 2 autres Doshas et me communiquer les résultats, voici comment procéder. Vous éditez chaque rubrique et à chaque fois vous surlignez la liste, vous faites un copié et un collé dans Word. Je me chargerai de la mise en forme.
Enfin voici un site (que je pratique) pour certains produits ayurvédiques comme la poudre de bacopa monnieri (mémoire) etc...
11:37 Publié dans Ayurveda, Régimes, Kousmine, Seignalet, Taty, cétonique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.