Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2020

Coronavirus - Michel Onfray : une relation littéraire (et mondaine) de 500 heures sous Covid-19

front populaire 3.jpg

J'ai remis au premier plan le post suivant datant du 10 décembre dernier. L'occasion m'étant fournie par la parution du N°3 de "Front populaire". Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter ce numéro, je ne l'aurai que jeudi, juste avant Noël et comme je ne compte pas descendre pour la messe anticipée de minuit.  A moins que l'on ne me dépêche un taxi, l'on se passera des variations de Balbastre et Cie sur Joseph est bien marié et autres ritournelles de circonstance. J'espère ainsi pouvoir me poser confortablement pour savourer au moins l'article de Onfray dont on vient de me parler.

Il paraitrait qu'il a fait merveille en disant pis que pendre la philosophie allemande de Heidegger et Cie, qu'il qualifie de "glossolalie"... Je présume que ce texte doit pouvoir être comparé à un très vieil article intitulé L'influence allemande d'un écrivain dont je tairai le nom et qui vomissait carrément la philo qu'elle soit ou non "glossolalique".

Les Allemands sont des gens grammaticalement compliqués. Il ele sont excessivement à tel point qu'ils peuvent construire des phrases de 30 lignes et changer 30 fois d'avis avant de se décider à poser à la fin le verbe et le point sans lequel il est impossible de présumer de ce qu'ils sont en train de raconter. Tout cela pour dire que ne je suis ni très germanique ni très latin et je me pose toujours la question de savoir d'où je sors... Enfin quand on débarque au voisinage d'un 5 juillet, d'une annus horribilis, il n'y a pas 35 explications possibles.

Je touche du bois, le nuit de Noël est en général une nuit très calme, toutefois et puisque je suis seul dans un immeuble déserté, je prendrai la peine de barricader la porte d'en bas des fois que les tueurs qu'un ex concitoyen a dépêché à mes trousses ne profitent de la circonstance pour vouloir m'occire.

=======

Post datant du 10 décembre dernier :

Onfray.JPG

Voir https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/cinq...

Je ne puis m'empêcher de commentaire quelques extraits du témoignage de ce grand intellectuel français. Un personnage avec lequel, un ex correspondant catholique m'a comparé. Ce correspondant m'a beaucoup soutenu en tant que traducteur dans le cadre d'une enquête sur une secte très particulière qui a duré environ 25 ans. Quoique Onfray ait commis certaines erreurs relativement à l'histoire du catholicisme, la comparaison reste très flatteuse. Sauf que je n'ai pas la puissance de travail d'un Onfray. Certes j'écris très facilement sur quantité de domaines mais je n'ai point accouché d'autant de livres que notre héros d'un nouveau "Front populaire". Front qui n'a rien de vraiment "populaire". Pour l'instant...

Je ne suis pas sûr que Onfray sous un guide parfaitement fiable en matière de philosophie. A l'instar d'une amie (bretonne) qui m'a signalé le papier que je m'apprête à publier nous sommes tombés d'accord pour constater que nous n'avons pas pu terminer Cosmos... Son dernier enfant mais je peux en avoir loupé...

Il n'aime pas le catholicisme parce qu'il est épicurien. Quant à moi, j'ai tout de même était obligé de me poser des questions à partir du moment où j'ai découvert que je n'ai jamais ressenti d'attirance, du moins "sexuelle", envers les descendantes de notre arrière, arrière, arrière grand maman baptisée Eve ! Cela dit, qu'une assez forte proportion de curés soit "homophile", je trouve que cela source assez bien de source vu que les premières pages de la Genèse nous décrivent le fameux serpent édénique comme l'incarnation de Satan en personne. Notez bien que je crois volontiers que certaines femmes se laissent plus volontiers posséder par l'un ou l'autre des "employés" de notre "Grand Patafiole". Ce qui m'est advenu de la part de cette semi asiatique dont j'ai conté les aventures et la malfaisance pernicieuse tant assurément à prouver qu'au moins certaines femmes possèdent un génie particulier dans le domaines des embrouilles. Notez, à propos du texte que j'évoque, que j'ai du le retirer momentanément car outre la "mise à jour" qui s'impose, il me faut l'améliorer par des intertitres et des images. Les 7 mariages de la dame en question se prêtent à un commentaire plus ou moins ésotérique qui commencent avec l'histoire biblique d'une samaritaine et se prolonge avec l'histoire de Blanche Neige et des 7 nains. On m'a fourni, à ce propos, quelques éléments documentaires que je suis en train d'étudier...

Revenon au cas de Michel Onfray. Je cite une partie du texte et y intercale mes remarques :

Mon premier mouvement consiste à joindre le professeur Raoult. Mon médecin entre en contact avec l’équipe marseillaise. Il a cru à l’hydroxychloroquine, y croit moins, voire n’y croit plus beaucoup, mais m’expose les faits: mon passé de cardiaque m’expose à un risque de mortalité induite par l’usage de ce médicament. «Torsades de pointe» est-il dit pour caractériser la mort qu’on risque en prenant cette thérapie dont on ne sait, finalement, si elle soigne ou non. Pour l’heure, je n’ai pas envie de mourir en martyr de l’hydroxychloroquine! Passer l’arme à gauche non pas à cause du Covid mais à cause du médicament censé le soigner, c’est plus d’ironie que je n’en peux ces temps-ci!

Médecine de Molière

Onfray déraille complètement : les antibiotiques, le zinc, la vitamine C n'ont rien à avoir avec la médecine de Molière

J’entre donc dans la médecine de Molière à laquelle le Covid contraint la totalité du corps médical planétaire: des antibiotiques, du zinc, de la vitamine C… «De l’eau, beaucoup d’eau, bien s’hydrater», etc.

On découvre que Onfray, qui n'y connait rien vomit sur tout ce qui relève de la médecine naturelle. Je veux bien croire qu'il n'a pas eu affaire avec des Jean-Daniel Metzger mais plutôt des propagateurs de "remèdes de bonne femme". Je ne suis pas étonné de cette réaction qu'il faut bien se résoudre à qualifier d'imbécile : il y a de cela un bail j'avais eu tous les détails de ses accidents cardiaques et j'avais posté un message sur un de ses sites de l'époque. Peut-être avais-je attiré sont attention sur les vertus du régime méditerranéen,  peu importe. Bien évidement, il ne fallait pas s'attendre au moindre accusé de réception, sa diététique ne doit pas être ce que l'on peut faire de mieux dans son cas...

La médecine naturelle c'est "bac - 12"

Les bonnes âmes qui sont plutôt bac moins douze en médecine y vont elles-aussi de leurs conseils: tisanes de thym et citron dans l’eau tiède au réveil, mettre le paquet sur mangues, citrons et bananes, il y a également les marchands d’ondes positives, les vendeurs de détoxifiants, les amateurs de complément vitaminés, les partageurs de poudres dont ils me confient les bonnes doses à la manière d’un secret transmis à l’initié. Et puis les inévitables dévots de l’homéopathie, les sectaires de la naturopathie. Je n’oublie pas les croyants qui m’associent à leurs intentions se prière. Etc.

Dans ce qu'on lui a proposé il y avait au moins un conseil qui n'est pas idiot : les bananes procurent du potassium et les individus carencés  en potassium sont vulnérable devant le nouveau virus. Mangue, je ne sais pas, c'est trop plein de sucre, banane oui mais impérativement "bio", vu la dangerosité de certains traitements (chlordécone, et avec un blaze pareil il fallait bien d'attendre à déconner)...

J'imagine la gueule qu'il a du faire au sujet des "intentions de prière" : il a tellement bavé sur le masochisme chrétien, à juste titre du reste que c'est presque merveille de le voir prendre la défense du christianisme, arménien en particulier tout en déplorant que la France et l'Europe ne veuillent à aucun prix se définir comme une région de tradition chrétienne.

Tout cela procède de bonnes intentions, j’y suis sensible, mais prouve que la connaissance scientifique a régressé et que, dans cette ère de post-vérité dans laquelle nous sommes, nombreux préfèrent l’alchimie à la chimie, la sorcellerie à la médecine, la déraison à la raison, la théologie à la philosophie. En disciple de Lucrèce, le matérialiste radical que je suis sais que le virus lui aussi veut la vie, sa vie, fut-ce au prix de la mort de ses hôtes, la mienne par exemple.

Là il est complètement à côté de la plaque et il patauge lamentablement mais toute cette confusion n'est pas due à son attaque de Sars Cov2. Le problème est que Onfray est un grand bourgeois et qu'il vit au milieu d'une cour d'intellectuels qui sont des "notables". Dont les médecins classique font partie... Il est même méprisant à l'adresse des non diplômés (bacs - 12). A mon humble avis et rien que pour cela son entreprise de "Front populaire" s'en trouve gravement compromise. J'ai les deux premiers numéros de sa revue et de toute évidence ils ne s'adressent pas à l'homme de la rue.

Pour l’heure, je sais qu’il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre.

Mon médecin m’informe. Les symptômes des deux premiers jours donnent l’impression que je suis affecté par une forme relativement bénigne: 38.5 de température nuit et jour avec des pointes à 39 et plus, une migraine perpétuelle, des courbatures comme si j’avais été roué de coups chaque nuit. Je trempe mon lit de transpiration comme si j’y avais renversé des bouteilles d’eau. Je comprends l’expression: être en nage. Un matin, mon pied pousse l’eau qui s’est accumulée dans les plis de mes draps. Mon oreiller semble sortir de la machine à laver.

Je suis extrêmement fatigué, épuisé. J’éteins la lumière à neuf heures le soir dans un immense état d’épuisement, je me réveille douze heures plus tard, plus fatigué que si j’avais fait trois nuits blanches de suite. Je ne sors pas du lit. Chaque voyage vers les toilettes m’oblige à me tenir aux murs. Difficile de se lever du lit, difficile de marcher, difficile de s’asseoir, difficile de se relever, difficile de retourner au lit, difficile de s’y jeter, écrasé, comme une pierre dans un linceul trempé.

Description de l'enfer de Dante ?

Sandro_Botticelli_-_La_Carte_de_l'Enfer.jpg

Je suis désolé de contredire notre grand philosophe national, son texte est seulement répétitif mais il manque désespérément de la variété de paysages mis en scène par le très célèbre gibelin. La description est statique pas la moindre aspiration progressive vers le bas. Cela ressemble certes à une "perpétuité" et ce n'est pas différent d'une grippe carabinée qui peut prendre un tour intestinal se traitant avec Baptisia Tinctoria en cas de selles foncées, nauséabondes et explosives. Mais là il s'agissait d'autre chose de plus spécifique à la Covid-19.

Ce texte, il faut le dire est aussi long qu'il est assez mauvais, finalement on ne sait même pas exactement de quel traitement précis a bénéficié. Je présume que ça s'est presque réduit à la "formule des 4 D" : Doliprane, Dodo, Domicile, par chance il a échappé au quatrième D de la série. S'agissant d'un grand cardiaque, visiblement hypertendu, possiblement hypothyroïdien le seul point positif est que cette longue complainte assez franchement complaisante montre que les "personnes à risque" peuvent s'en sortir... Bien sûr on se réjouit que ce cher philosophe n'ai point été enlevé trop prématurément à notre estime et même à notre affection.

Un "Bernard Henri Lévy à l'envers" doublé d'une "Chantal Goya du concept"...

chantal.png

Cela dit, son équipée en Arménie, le fait ressembler à un "Bernard Henri Lévy à l'envers", si je puis dire... Pas étonnant de la part d'un personnage que l'on a surnommé la Chantal Goya du concept...

Dernière nouvelle : Onfray encourage à la vaccination pour protéger les autres

Quel con ! Ne vous avais-je pas dit qu'en matière de médecine, il n'a aucun discernement. Au point de définir comme "Bac - 12" les gens qui n'adhèrent pas aux dogmes de la médecine bourgeoise la plus conventionnelle. Quelle misère de n'avoir pas compris qu'il existe bien une médecine naturelle parfaitement vérifiée. décidément, je me demande s'il mérite encore de vivre! Encore un guignol qui participe à un aspect particulier de la "société du spectacle". Bon il est clair que ce n'est pas lui qui va nous sortir les doigts du cul ! Ni en médecine, ni en politique.

Notez que pour Asselineau sont service du courrier a fini par me répondre. J'ai parlé du plan de relance et on me répond droit de pêche. La réorganisation que l'on invoque comme excuse au retard est à refaire...

Les commentaires sont fermés.