Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2020

Coronavirus - Découverte : les italiens et les espagnols se touchent plus volontiers que les français, résultat...

Italie expagne.JPG

Voir : https://www.ladepeche.fr/2020/03/26/coronavirus-pourquoi-...

Explication : la raison majeure est que les gens du Sud sont plus "tactiles" que ceux du Nord, quand aux français, c'est vrai qu'il sont assez coincés. Cela fera bientôt 35 ans que je vis en bordure de l'Italie. A Nice la proximité sociale n'est pas vraiment sensible, mais dans les villes plus ou moins reculés, je vois tous les garçons qui ont été à l'école ensemble se faire des bisous. C'est une chose un peu étrange pour un nordique. Par chance, à mon âge, je n'ai pas droit à ce genre de familiarité.

Une scène m'avait frappé à San Rémo sur une place. On y voyait des garçons marcher par couples et se raconter des histoires l'un tenant l'autre une main sur l'épaule, puis l'un d'eux se détachait, marchant à reculons devant son copain et faisant forces gestes aussi gracieux que démonstratifs : il ne manquerait qu'un air d'opéra approprié à la gestique. La chose m'avait frappé, on ne voit jamais ça dans le Nord ! La convivialité se manifeste différemment. Mais la promiscuité des bars à bière doit être tout aussi efficace pour la propagation du virus en l'absence de confinement. Disons que la différence est d'ordre ... artistique...

Les commentaires sont fermés.