Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2016

Dossier Linky du Canard PC Hardware

banner.jpgJe précise à toutes fins utiles qu'en rapportant la thèse de Canard PC Hardware selon laquelle l'ADSL et le CPL3 c'est pratiquement kif-kif, il va de soi que je n"entendais pas me porter pas garant de cette thèse. Je la soumets au public à charge pour les techniciens compétents de la confirmer ou de la réfuter !

D'autre part, on peut objecter que le maillage d'une installation électrique dans une maison ou un immeuble m'est pas comparable en tant qu'étant une "antenne" au double conducteur de la ligne téléphonique. Cela dit, pour l'instant, on n'a aucun relevé sérieux !

C'est nouveau comme son de cloche et cela méritait d'être signalé.

Il me restait à examiner la seconde partie du dossier, ce que je n'avais pu faire faute de temps.

Je rappelle que si (j'avais bien écrit si, conditionnel) les CPL3 du Linky se peuvent comparer aux courants porteurs de l'ADSL, il faudra conclure que ceux qui ont foutu les chocottes aux citoyens français en tirant de l'argent à l'occasion par des cotisations à telle ou telle association ne sont que des aigrefins qu'ils faudrait poursuivre et condamner et enfermer.

La revue citée admet que les Linky vont constituer un indic idéal dont les données pourront servir à la surveillance policière vu en particulier l'état d'urgence qui risque de se prolonger. Mais les téléphones portables , pour ceux qui y sont addicts me semblent aussi, sinon plus menaçants encore. Quant aux cambrioleurs, il leur faudrait disposer des numéros de série correspondant aux identités des abonnés. Il leur est plus facile d'exercer une surveillance sur place avant de tenter leurs coups. Notons que le chiffrage AES-128 n'a pas été cassé à ce jour. Seul problème, si les données pouvant être collectées doivent être autorisées à l'exploitation cela suppose l'accord de l'abonné et on peut prévoir le recours à des astuces pour obtenir à son insu de plein gré son consentement.

Des "on-dit" en sursis

La tolérance du Linky serait supérieure à celle du disjoncteur type BACO d'où le caractère improbable des coupures par le compteur en cas de dépassement de l'ampérage souscrit (7,8 kVA au lieu de 7,5).

Le CPL du linky ne risquerait pas de brouiller les modes CPL utilisés par les appareils domotiques : les gammes de fréquences sont différentes.

En cas d'impayés,la ou les sociétés de distributions auraiot affirmé que le passage "physique" d'un technicien resterait indispensable. D'autre part, contrairement à un bruit qui court, le relais de coupure électromécanique interne au compteur ne risquerait pas de produire un arc susceptible de foutre le feu. Les incendies de compteur seraient bien du à des défauts de serrage des connexions de raccordement.

Seule hypothèse justifiée :  le Linky risque bien de ne pas apporter de de bénéfice direct de consommation au client.

Le canard en cause a conclu que l'on ne peut pas refuser le Linky. Comme je l'ai déjà indiqué, ERDF ne fait pas de forcing pour l'instant mais il faut s'attendre,  lorsque le déploiement de ces compteurs sera plus largement avancé que des actions judiciaires seront menées pour casser toute illusion à cet égard.

Même Stephane l'Homme contribue à la fortune d'un cabinet d'huissier.

Voir http://refus.linky.gazpar.free.fr/refus-individuel-huissi...

Des tas de gens s'engraissent en semant la panique. Combien de fois faudra t-il rappeler qu'un exploit d'huissier ne vaut pas plus qu'une lettre recommandée.

En résumé, j'attends que des électroniciens chevronnés se prononcent sur la thèse stipulant que le CPL3 et l'ADSL c'est kif-kif en terme de radiativité car si cette thèse devait s'imposer, toute cette bande d'excités qui cherchent à se faire mousser en tentant de provoquer une rébellion devraient mordre durement la poussière et se trouver complètement discrédités.

Mais force est de constater que les journalistes ont intérêt à surfer sur la vague consistant à semer le doute et la désinformation. Force est de constater que dans ce domaine le plus mauvais choix est toujours celui qui s'avère le plus rentable excepté pour le citoyen.