Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2015

Comment faire son tempeh (et son vinaigre artisanal)

tempeh.jpgRévision 28/02/2017

Le tempeh est un excellent produit diététique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempeh

Se procurer le starter

https://www.topcultures.com/cart.php

Le mode de préparation :

http://www.topcultures.com/make-tempeh.php

 

 

 

Thermostat.jpgLa seule difficulté, c'est après avoir égoutté le soja cuit, de ne pas laisser trop d'humidité. Juste ce qu'il faut pour qu'adhère le starter lors du mélange.

Ensuite il faut une étuve que l'on peut faire de la façon suivante : faire une caisse, on installe une ampoule de 40 à 60 watts dans la partie inférieure, puis un plancher avec des trous d'aération pour que l'air chaud monte et on ferme la caisse par le dessus.

La température idéale est de 30 °. Les thermostats d'ambiance monte théoriquement à 30° mais atteignent péniblement 24 à 25 °. Voici un bon thermostat qui possède la marge de réglage nécessaire. A installer à mi hauteur dans la partie supérieure de l'étuve. Prévoir une circulation d'air en bas et en haut (un ptit trou de quelques mm suffit). Prévoir dans le couvercle un trou de 2 mm pour passer la sonde d'un thermomètre digital. Commencer par régler le thermostat par tâtonnements.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/551696/Thermostat-sur-...

Les vinaigres du commerce même "bio" ne valent pas grand chose

Laurent agnès.jpgOn vante le vinaigre de cidre comme régulateur de l'équilibre acido basique, encore faudrait-il qu'il n'ait pas été fabriqué industriellement en 24 heures en usine comme c'est souvent le cas de la plupart des vinaigres dit "bio".

Le vinaigre de cidre des Côteaux Nantais Démeter (2 mois de maturation) constitue le minimum syndical mais si vous voulez l'améliorer il faut le remettre à macérer dans une bouteille à large col fermée par une étamine à 30° encore au moins 7 mois.

Sinon procurez vous le vinaigre de cidre de Laurent Agnès fait à partir de cidre bio et sans additifs, sa macération dure 9 mois. Il n' a pas droit à l’appellation "bio" car elles sont taxées à tous les étages mais il l'est puisque la matière première est certifiée ! Il est incomparable, comparez les deux vous sentirez immédiatement la différences. Il faut des mois de maturation lente poutr développer les aldéhydes esters et toutes les molécules complexes qui font du vinaigre un véritable "médicament".

10:55 Publié dans Soja | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.